En kayak, de la Corse à l’autre bout du monde

Se laisser voguer sur une mer translucide parsemée de criques désertes et de rocher majestueux en granit rose, c’est une activité paisible qui ne laisse pas indiffèrent en voyage. Quand on nous a proposé de découvrir la baie d’Ajaccio en kayak avec Cors’Aventure à l’occasion de #WeAreTravel15, on a sauté sur l’occasion car nous étions sûr de ne pas être déçu par cette expérience sportive.

En kayak, sur les eaux turquoises de la Corse

En kayak, sur les eaux turquoises de la Corse

Lors de notre tour du monde, nous avions eu quelques expériences inoubliables en kayak, alors forcément, avant d’arriver à Ajaccio, une petite question trottait dans notre tête :

Est-ce que faire du canoë kayak en Corse fera partie de nos incontournables ?

La Corse, la plus proche des îles lointaines comme aiment la présenter ses habitants, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il faut dire qu’avec ses 5 réserves naturelles, un parc marin international, un parc naturel régional d’un tiers de a surface de l’île, ses plus de 120 pics qui dépassent les 2000 mètres d’altitude, il y en a pour tous les gouts.

La mer a forcément une place omniprésente au sein de l’île de part sa nature insulaire et de part son histoire. Au XVIème siècle, les côtes de l’île sont assaillies par des pirates barbaresques qui font de nombreuses incursions dévastatrices jusque dans les terres. C’est à partir de cette époque que l’on voit se dresser le système de défense de l’île à la demande des populations villageoises dans le but de prévenir ces attaques. A son apogée, il se composera de 120 tours réparties sur tout le littéral corses. Aujourd’hui seulement 65 tours dits « tours génoises » sont encore debout.

Tour génoise de l'ile des sanguinaires à Ajaccio

Tour génoise de l’ile des sanguinaires à Ajaccio

C’est au côté de François, créateur et guide passionné de Cors’Aventure depuis plus de 30 ans, que nous prenons place dans nos kayak bi-place « Sit on top » (assis dessus) à la plage de Médéa sur la presqu’île d’Isolella. Nous pensions à tort que le kayak de mer rimait avec kayak ponté dans lequel on s’insère par l’intermédiaire d’une robe imperméable (en effet toutes les autres expériences que nous avions eu sur la mer en Kayak était en kayak ponté).

Cors’Aventure propose outre des locations, demi ou journées de Kayaks accompagnés, des parcours d’une semaine avec bivouac, où il est même possible d’installer un enfant à partir de 6 ans sur un kayak « sit on top » biplace entre les deux pagayeurs. L’idée nous tente vraiment bien pour découvrir l’île de beauté autrement, reste juste à attendre que mini-baroudeuse grandisse un peu et sache nager !

Pause pagaie sur une plage déserte dans la baie d'Ajaccio

Pause pagaie sur une plage déserte dans la baie d’Ajaccio

L’avantage des Kayak « Sit on top » c’est qu’ils sont assez larges et donc très stables, insubmersibles, plus facile à apprivoiser et adaptés à un usage de loisir et familial puisqu’on y monte et descend facilement pour un plongeon des rochers, une trempette, du snorkelling… Par contre ils sont moins maniables et moins rapides que les kayaks pontés. D’autre part, les jambes au soleil sur le kayak sont très exposés au soleil et nécessitent d’être vigilant et de se protéger des brulures (crème solaire, vêtements). Ne pas oublier également chapeau et lunettes de soleil.

Gare au coups de soleil sur les kayaks sit on top

Gare au coups de soleil sur les kayaks sit on top

Le Kayak en voyage a l’avantage d’être une activité accessible à un grand nombre d’entre nous en fournissant un effort constant où chacun peu avancer à son propre rythme. On aime aussi son côté convivial. Même quand la coordination et la communication dans l’équipe sur les biplaces ne sont pas au rendez-vous, les échanges sont animés et cocasses !

Voici quelques uns nos plus beaux moments en Kayak ici ou ailleurs :

  • Dans les Milford Sound, des fjords en Nouvelle-Zélande lors d’une sortie accompagnée en kayak ponté avec des éclaircis, le vent et les vagues ! (lire notre article Naviguer en kayak dans le Milford Sound)
  • Au cœur des mangroves près de Kampot au Cambodge en Kayak « sit on top » en autonomie, avec des couleurs et des paysages magnifiques changeant au cours de la journée.
  • Nos coups de pagaies dans la baie d’Halong, écourtées par les conditions météorologiques et le brouillard.
  • Nos premiers essais en Kayak gonflable que l’on emmène quand on part en camping-car sur le lac d’Annecy ou ailleurs
  • En Kayak « sit on top », entourés d’eau turquoise à Ajaccio face aux montagnes enneigées …
  • Entre amis dans le sud de la France, dans les gorges de l’Ardèche mais aussi moins connu dans les Gorges de l’Hérault vers Saint Guilhem le Désert.
Tout petit en kayak au fond des Milford Sound

Tout petit en kayak au fond des Milford Sound

Nous sommes des grands adeptes du kayak en voyage, car c’est un pour nous un excellent moyen de découvrir un lieu hors des sentiers battus permettant souvent de se rendre dans des zones très peu visitées voir souvent inaccessible autrement que par l’eau et parfois seulement en petites embarcations. C’est pour nous l’activité slow-travel par excellence car on avance au rythme de sa pagaie ce qui laisse le temps de découvrir la nature environnante, de croiser des habitants et des pêcheurs et tout simplement de profiter du temps présent.

Vers l'infini et au-delà !

Vers l’infini et au-delà !

Plongeon du haut des balcons du Jura vaudois
Article précédent

Plongeon des hauteurs du Jura vaudois

Vue de la terrasse du Palatin au Forum romain
Article suivant

Pourquoi visiter Rome « hors saison » ?

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *