Mise à jour du planificateur de voyages : version 2.3 de juin 2017

Depuis la mise en ligne de la version 2 de notre planificateur de voyages, nous avons reçu énormément de commentaires de la part des voyageurs dont nous nous inspirons pour améliorer le planificateur.

Grâce à vos encouragements et idées d’améliorations, nous avons vraiment l’impression de créer quelque chose avec vous tous et de vous aider dans la préparation de vos voyages et tours du monde.

Qu’est ce qui change avec cette dernière mise à jour ?

Après avoir maintes fois repoussé la question de la mise à jour du système, nous nous sommes jetés à l’eau pour réaliser un important travail d’optimisation du côté serveur afin d’améliorer la vitesse de génération des pages et pouvoir proposer des nouveautés sur nos moteurs de suggestions.

Le planificateur c’est maintenant aussi un moteur de suggestion inédit 

Parce que pour planifier un tour du monde, il faut avoir une idée des pays où partir, parce que la vie et les voyages continuent après un tour du monde, parce que tous les voyageurs baroudeurs ne sont pas des tourdumondistes nous avons développé l’outil inspirationnel « où et quand partir » pour trouver sa prochaine destination en quelques clics.

Jusqu’ici les fiches pays et budgets du planificateur vous apportaient sur un plateau des données touristiques pour vous éviter de consulter des dizaines de sites lors de la préparation de vos voyages. Sur les fiches pays, vous trouvez les réponses aux principales questions que tous voyageurs se posent avant de partir : Combien va me coûter de voyager 3 semaines en Birmanie ? Quand partir en Thaïlande ? Est-ce que j’ai besoin d’une assurance voyage pour la Chine ? …

Néanmoins, avec de préparer son voyage il faut savoir où partir. De nombreux paramètres entrent en jeu pour essayer de trouver la destination idéale qui nous correspond le mieux à nos envies et à notre budget. Ces dernières années, nous avons testé un nombre incalculable de sites proposant d’aider les voyageurs à choisir leur future destination en fonction de critères tel que le prix du billet d’avion, les intérêts (culture, fête, farniente…), la température…

Nous avons trouvé de très bons sites mais aucun ne nous satisfaisait vraiment. Pour nous, aucun n’est réellement complet.

La température n’est pas le seul critère déterminant pour choisir quand partir au Mexique. Le meilleur moment pour partir va dépendre de la meilleure période climatique c’est à dire une combinaison de la température, de la pluviométrie et de l’humidité ambiante ainsi que de l’affluence touristique en haute et basse saison. De même, le prix du billet d’avion n’est pas le facteur déterminant pour choisir une destination. On peut partir avec le même budget 1 semaine au Etats-Unis ou 1 mois en Thaïlande.

Ainsi, nous avons donc retroussé nos manches et tenté de capitaliser sur la masse de données que nous avons engrangées ces dernières années (climat et budget voyage dans un premier temps) pour créer un outil pour savoir où partir au plus proche du voyageur. 

A notre connaissance, c’est le seul moteur d’inspiration qui prenne en compte le budget total du voyage c’est à dire le prix du billet d’avion et le coût de la vie sur place pour les voyageurs. Il vous propose plusieurs destinations en fonctions de vos critères de lieu, de durée, de budget et de météo.

Où et quand partir | filtres de recherches

Où et quand partir | filtres de recherches

Où et Quand partir | Résultat de suggestion

Où et Quand partir | Résultat de suggestion

Nous espérons qu’il vous aidera choisir ou rêver votre prochain voyage.

Comme toujours, votre avis sur l’outil et vos retours nous serons indispensable pour le perfectionner.

Trouver sa prochaine destination sur l’outil Où et quand partir du planificateur.

NB : Actuellement les vols sont au départ de la France. Nous proposerons le choix de l’aéroport de départ dans une future mise à jour pour nos amis francophone qui ne partent pas de France.

Et une première brique d’intelligence artificielle…

Nous avons dépassé les 500 000 étapes planifiées dans plus de 50 000 itinéraires. A l’aide de mécaniques de machine learning, nous avons créé une première version d’un assistant à la conception d’itinéraires qui sera de plus en plus pertinent au fil du temps en apprenant de vos itinéraires.

Ainsi à chaque étape que vous ajoutez dans votre itinéraire, l’outil analyse en temps réel les parcours des autres voyageurs pour vous suggérer les étapes suivantes. Top n’est-ce pas ?

Auto-suggestion du planificateur

Auto-suggestion du planificateur

Quelques autres améliorations

Ce que vous attendiez tous ou presque (vu le nombre de demande reçu), il est désormais possible entre vos étapes, d’indiquer que l’on veut éviter les routes à péage, autoroutes et/ou ferries.

Nous avons décidé de supprimer la page actualité des comptes utilisateur qui répertoriait la liste de ses actions sur le site pour la déplacer sur une page privée accessible via la page paramètres du compte.

Création d’une carte des budgets de voyages intégrable sur votre site. Le code pour intégrer la carte est disponible sur cette page et un exemple d’intégration est visible sur notre article sur le Budget d’un tour du monde.

Consulter la liste complète des corrections de bugs et d’améliorations de cette version 2.3.

Comment nous aider à financer le développement du planificateur ?

Beaucoup nous demandent comment nous finançons le développement du planificateur. A ce jour, nous avons entièrement auto-financé le développement du site. Nico passe depuis 3 ans la majorité de son temps professionnel sur le planificateur sans ne s’être encore versé de salaire.

Il n’est donc pas possible de continuer ainsi longtemps et depuis le début de l’année, nous mettons en place des stratégies pour continuer à vous aider tout en finançant le développement du site. 

Dans un premier temps sur le planificateur et sur le blog, nous avons mis en place des liens chez des marchands et prestataires que nous utilisons pendant nos voyages tel que Booking pour les hébergements, Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix ou encore Carigami pour louer une voiture.

Lorsque vous réservez chez une de ces sociétés via l’un de nos liens, vous payez le même prix (voir moins parfois) mais nous touchons une petite commission (comme apporteur d’affaire).

En passant par nous, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage AVI

Besoin d’un espace de stockage illimité dans le cloud pour sauver vos photos de voyages ? Pour notre part, nous sommes abonnés Amazon Prime que vous pouvez tester pendant 30 jours gratuitement

Pour vos achats avant le départ (cadena, veste polaire, chaussures, cartes SD…), nous utilisons notamment DECATHLON et AMAZON…

Dans un deuxième temps, nous travaillons sur une version premium du site avec plus de fonctionnalités (notre volonté est de garder la version de base entièrement gratuite). Nous devrions pouvoir vous en dire plus d’ici quelques semaines.

Au programme de la prochaine version

Nous ne vous dévoilerons rien de plus aujourd’hui (sur notre road map) car nous n’arrivons jamais à tenir nos délais !! Nous préférons donc vous laisser la surprise par rapport à notre road-map.

Notez tout de même que nous prioriserons vos demandes et besoins pour vous faire gagner du temps dans la planification de vos voyages. Si vous avez des idées, suggestions, critiques, nous les lirons et les étudierons avec grand plaisir.

Vous aimez notre outil ? Parlez-en autour de vous et sur vos réseaux sociaux, le bouche à oreille c’est ce que nous préférons !

Vous pouvez également nous aider en créant des liens depuis vos articles de blog vers le planificateur ou vers les fiches budgets, pays et bien sûr vers vos itinéraires…

Bonne planification à tous et bel été 2017

Aude et Nico

 

Testez le planificateur de voyages

Figue de barbarie prête à déguster sur le pouce
Article précédent

Où manger à Fès, les mille et une saveurs de la cuisine marocaine

A la plage de Carrapateira sur la côte vicentine du Portugal
Article suivant

Les plus belles plages de l’Algarve et du sud Portugal

4 Commentaires

  1. 22 juin 2017 à 9 h 06 min — Répondre

    wow super outil ! Merci 🙂

    • 22 juin 2017 à 10 h 28 min — Répondre

      Merci, bonne planification ! N’hésitez pas à nous faire des retours pour que nous puissions encore l’améliorer…

  2. Yves bocquel
    22 juin 2017 à 19 h 56 min — Répondre

    Nénamoins, avec de préparer son voyage il faut savoir où partir. De nombreux paramètre entre en jeu pour essayer de trouver la destination idéale qui nous correspond le mieux à nos envies

    Juste pour vous : nombreux paramètres. Entrent ….

    Il faut vite lancer une entrée premium avec par ex tracé et suivi d itinéraire ça fera du chiffre et pérennisera l appli? On peut en parler en privé sur mon mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *