Nouvelle version du planificateur de voyages : 5 mois après… le bilan

Nous avons peu publié de mises à jours durant ces deux derniers mois d’été. Entre la restauration de notre veille ferme beaujolaise et l’arrivée de mini-baroudeuse n°2, il faut avouer que nous avons eu peu de temps pour travailler autant que nous le souhaitions sur le planificateur. Certaines nuits furent courtes mais la majorité des bugs que vous nous avez fait remonter sont corrigés. Vous allez également pouvoir découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Préparez votre prochain voyage va bientôt devenir un jeu d’enfant !

Comme vous pouvez le constater, mini-baroudeuse n°2 participe activement à l'amélioration du planificateur !

Comme vous pouvez le constater, mini-baroudeuse n°2 participe activement à l’amélioration du planificateur !

Nouvelle version du planificateur : 5 mois après… le bilan

Déjà 5 mois que la nouvelle version du planificateur de voyages est en ligne. Si vous ne l’avez pas encore testée, nous vous invitons à lire l’article de présentation que nous avions écrit à l’occasion de sa sortie : La nouvelle version du planificateur de voyages A-contresens est en ligne

En 5 mois, vous avez été deux fois plus à vous à vous inscrire qu’en trois ans sur l’ancienne version (nous n’en revenons toujours pas) ! Et nous venons de dépasser les 16 000 itinéraires dans le planificateur. Il va vraiment falloir qu’on ajoute vite le moteur de recherche pour que vous puissiez vous inspirer des itinéraires des autres voyageurs.

Chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter le site et à partager l’outil. Vos liens et articles sur le planificateur sont une aide précieuse pour nous faire connaître et agrandir notre communauté. Actuellement, vous êtes en moyenne 4000 visiteurs uniques chaque jour à utiliser le site pour préparer vos voyages et tours du monde.

Objectif 10 000 avant la fin de l’année ? Vous y croyez ? Aidez-nous à y parvenir en continuant à partager le site autour de vous !

Quoi de neuf sur cette version 2.1

Jusque qu’ici la nouvelle version présentait surtout une amélioration des données avec des nouvelles fiches pays et météo. Avec cette rentrée, la nouvelle vague de mises à jour se focalise sur l’ergonomie de l’outil de planification afin de le rendre plus facile d’utilisation.

Nous avons ainsi pris en compte vos suggestions pour refondre l’interface de planification avec de nouvelles fonctionnalités :

– Ajout d’une aide en ligne lors de la création d’un itinéraire pour vous aiguiller dans l’utilisation de l’outil.

Réorganisation de l’interface de création d’itinéraires : menu, bouton d’action… activation de la fonction de duplication d’un itinéraire (que nous avions oublié de remettre en ligne suite à la mise à jour du site).

Optimisation de l’outil pour gérer les très gros itinéraires testé avec un itinéraire de plus de 400 étapes avec la Famille Coste qui part bientôt en Tour du monde en caravane avec leurs deux enfants : http://www.familycoste.com/itineraire/

– Possibilité d’exporter son itinéraire vers Google Earth au format KML ou KMZ. Si vous avez besoin, d’autres types d’export, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on étudie la faisabilité.

Localisation du voyageur en cours de voyage dans un itinéraire. Vous pouvez indiquer où vous vous trouvez dans votre trip et choisir comment sont affichées les étapes suivantes (masquées, en transparences ou normales). Illustration sur le site du très beau projet http://www.mucomobile.com/p/itineraire.html ou sur la belle intégration sur le site http://www.whatmadeyouhappytoday.com/ ou encore en jetant un œil sur l’itinéraire mexicain de Kameleon Voyage ou l’itinéraire brésilien de Graine de voyageuse.

– Possibilité d’ajouter un texte de présentation ou d’ajouter des notes personnelles, sur chaque étape de vos itinéraires.

– Amélioration du widget de partage de l’itinéraire sur vos sites pour que vous puissiez configurer les éléments affichés et le design de la carte comme sur le site Si vous avez besoin de plus de customisation, contactez-nous.

Nous pourrions également citer les dizaines de bugs corrigés sur les fiches météos, l’ajout des légendes des transports sur les cartes des itinéraires ou encore l’ajout de près de 2 millions de nouveaux points d’intérêts tel que les pyramides d’Egypte, les chutes du Niagara, les aéroports… mais c’est pas tout, la grande nouveauté de la rentrée c’est l’estimation du coût et du temps de transport entre deux étapes.

Le gros chantier de l’été

100 sacs de chaux, des kilos de liège… Ah non je m’égare !

Nous avons profité de la refonte et de l’amélioration de l’interface de création d’itinéraires pour ajouter une fonctionnalité que vous nous demandiez depuis longtemps : pouvoir d’un clic, trouver le meilleur moyen de transport pour se rendre d’un point A à un point B.

Depuis la semaine dernière, vous pouvez donc demander à l’application de vous afficher tous les moyens de transports pour relier deux points. La recherche inclus le bus, l’avion, le taxi, le train, le vélo, le co-voiturage, le bateau et affiche une fourchette de prix et le temps estimatif pour réaliser le trajet.

Afin de vous faire gagner du temps, un lien vers le site de la compagnie est affiché pour vous permettre de consulter les horaires et réserver un billet.

Si vous réservez un billet via nos liens, vous ne payerez pas plus cher et vous nous ferez gagner une petite commission nous permettant on l’espère de poursuivre l’aventure du planificateur.

Pour les trajets à pieds et à vélo, nous affichons (à la demande de vous qu’on admire tant les voyageurs en vélo), le graphique d’élévation pour vous aider à estimer la difficulté du parcourt. Ce graphique est une première ébauche de fonctionnalités destinées à aider les cyclotouristes et voyageurs à pieds. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des besoins ou des idées qui pourraient vous aider à planifier vos voyages et trips à pédales.

Recherche de transports d'un point A à B

Recherche de transports d’un point A à B

Affichage du graphique d'élévation pour un trajet en vélo

Affichage du graphique d’élévation pour un trajet en vélo

Et maintenant on fait quoi ?

D’un petit projet post-tour du monde, notre planificateur semble être devenu aujourd’hui à en croire vos articles et vos encouragements devenu un outil incontournable dans la préparation de vos tours du monde. Nous créons l’outil que nous aurions aimé trouver lors de la préparation de notre tour du monde en 2011. Il manque encore beaucoup de fonctionnalités et d’heures de travail pour que l’on soit pleinement satisfait du résultat. Le chemin est encore long et nous espérons pouvoir gagner assez d’argent pour s’y consacrer à temps plein et créer l’outil de vos rêves.

Vous l’avez peut-être aperçu, une nouvelle icône, qui rappelle l’icône de notification de Facebook a fait son apparition en haut à droite du site. Nous souhaitons que le site devienne de plus en plus interactif pour que vous trouviez au sein du site une véritable communauté d’ex et de futurs voyageurs et tourdumondistes prêts à partager astuces et conseils.

Prévisions pour les semaines/mois à venir :

  • Ajout d’un moteur de recherche pour vous aider à trouver des idées d’itinéraires
  • Ajout d’itinéraires conseillés dans les fiches pays
  • Ajout d’un calendrier de préparation de voyages : budget, itinéraire, assurance, billet d’avion, vaccin…
  • Amélioration du moteur d’inspiration pour vous aidez à choisir votre destination idéal

L’autre grand chantier de la fin d’année va être de réaliser un travail conséquent sur l’estimation du coût d’un voyage. Même si le nombre de références budgets a doublé depuis la mise en ligne de la nouvelle version, il nous manque encore des données pour pouvoir affinées les estimations de dépenses journalières dans la majorité des pays européens et africains. Si vous avez noté vos dépenses lors de vos voyages venez les ajouter sur le site. Vous connaissez quelqu’un qui est parti au Maroc, en Namibie, en Finlande, en Croatie, à Malte, en Autriche…? Faites passer le message !

Nous espérons également travailler sur un ajout outil/application mobile pour vous aider à gérer et répertorier vos dépenses pendant le voyage …

Vous aimez notre outil ? Parlez-en autour de vous et sur vos réseaux sociaux, c’est grâce à vous que nous pourrons continuer à vous proposer de nouvelles fonctionnalités.

Encore MERCI à vous tous !

Nous vous souhaitons d’agréables voyages pour ceux qui lèvent les voiles prochainement et de beaux rêves de voyages pour les autres… Prenez soin de vous et bonne rentrée 2016 !

Testez le planificateur de voyages

Recherches qui ont permis de trouver cet article : Mauler Maison

terrasse-de-lavaux-suisse-11
Article précédent

Une randonnée dans les vignobles en terrasse de Lavaux autour du lac Léman

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

8 Commentaires

  1. William
    6 septembre 2016 à 12 h 56 min — Répondre

    Merci beaucoup pour tout le travail réalisé surtout à côté du boulot perso et des petits monstres qui prennent du temps !
    J’utilise votre outil pour préparer mon tour du monde, et en effet il est indispensable, les nouveautés ne sont que du positif pour moi 😉
    Est-il prévu (ou alors j’ai loupé!) d’intégrer le nouveau coût des transports inter pays sélectionnés (meilleur prix avion ou bus, etc…) dans un budget prévisionnel complet ?
    Bonne continuation.
    William

    • 8 septembre 2016 à 7 h 10 min — Répondre

      Merci William pour le message et désolé de ne répondre que maintenant.

      Pour l’instant on ne peut pas ajouter dans le prévisionnel un coût de transport mais la suggestion est très bonne, nous notons ta remarque pour l’ajouter dans la prochaine mise à jour.

      Nico

  2. 7 septembre 2016 à 16 h 45 min — Répondre

    Hello,

    Je suis votre concept depuis quelques temps déjà et je trouve ça génial !

    J’en parle à mes amis et j’en ai 2 qui l’ont utilisé pour un trip à Bali et en Thailande, ils adorent !

    Vous allez lancer une startup autour de ce projet ? Car vu la qualité du site vous allez sûrement aboutir à quelque chose de plus gros !

    Il faudrait le traduire en plusieurs langues car il y a des acteurs aux usa qui commencent à faire la même chose mais en beaucoup beaucoup moins bien !

    Je vais sûrement faire un article / tuto pour bien l’utiliser !

    Continuez comme ça !

    • 8 septembre 2016 à 7 h 48 min — Répondre

      Bonjour Hugues,

      Merci de faire notre promotion 🙂

      Oui je (Nico) bosse depuis plusieurs mois à plein temps sur le site et espère vivre à moyen terme du projet.

      Le site est déjà presque traduit en anglais mais j’attends encore avant de le lancer en d’autres langues qu’il soit suffisamment abouti et stable. Oui il y a quelques sites américains qui commencent à se faire une place et c’est cool car ça veut dire qu’il y a un marché et que les gens attendent ce genre d’outil ! En France, il y a également quelques sites qui sont assez sympa sur la thématique des planificateurs de voyages…

      Envoie-nous le lien quand tu auras écrit l’article, on se fera un plaisir de le partager sur nos réseaux sociaux et si tu as des remarques, suggestions pour améliorer le site, n’hésite pas à nous les faire.

      Nico

  3. 5 octobre 2016 à 14 h 30 min — Répondre

    Hello,

    Je ferai un article aussi je pense. L’outil est top et en famille on aime bien planifier…

    C’est pas tout ça mais faut que je bosse d’ailleurs sur notre itinéraire de tdm justement.

  4. Patier
    7 octobre 2016 à 0 h 45 min — Répondre

    Bonjour,

    Un simple petit message pour confirmer que votre planificateur est une mine d’or et un outils génial quand on planifie un voyage, d’autant plus quand on souhaite réaliser pour la première fois un tour du monde ! Je le recommande +++++ !

    Un grand merci ! J’adore.

    Amicalement,
    L.

    • 5 décembre 2016 à 9 h 47 min — Répondre

      Merci pour ce gentil commentaire.

      Bonne planification
      Nico

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *