La nouvelle version du planificateur de voyages A-contresens est en ligne

Après avoir tout remis à plat, réfléchi, échangé, codé, testé, développé, écouté, recommencé, débuggé, il fallait bien que ça arrive un jour ! Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle version de notre Planificateur de voyages.

​Depuis la mise en ligne de la première version en mai 2013 et après plus d’1 million de voyageurs à l’avoir utilisé, les attentes sont grandes. On espère que vous prendrez autant de plaisir à utiliser notre outil que l’on en a pris à le développer. En attendant qu’on finisse d’écrire notre guide d’utilisation, voici une liste des nouveautés de cette nouvelle version.

Qu’est-ce qui change par rapport à la V1

Les guides pays ont entièrement été refondus et intègrent désormais toutes les informations pratiques nécessaires pour avoir une idée générale sur le pays : du visa aux précautions sanitaires en passant par la sécurité ou le climat dans le pays, tout y passe ou presque. Ces informations sont mises à jour une fois par jour par nos gentils robots voyageurs. Et au cas où il manquerait une information que vous recherchez à chaque préparation de voyage, demandez-nous de l’ajouter en commentaire de ce post (on promet rien mais on étudiera votre suggestion avec attention).

Exemple de fiche pays

Exemple de fiche pays

Les fiches climats ont été améliorées avec un nouvel algorithme plus performant qui prend en compte un plus grand nombre d’indicateurs météorologiques pour calculer la note climatique (humidité relative, normales saisonnières, indice humidex, heat index). Vous trouverez des informations précises par pays, par régions, par ville, par mois…

Extrait de la fiche climatique sur Bangkok

Extrait de la fiche climatique sur Bangkok

 

Les fiches budgets voyages ont été revues et intègrent de nouveaux indicateurs pour aider le voyageur à se faire une idée du coût de la vie sur place tel que l’indice Big Mac ou l’indice du coût de la vie. Les budgets des voyageurs de la communauté peuvent être accompagnés d’une courte explication pour mieux expliquer les dépenses et le type de confort du voyageur qui a renseigné son budget après son voyage.

Fiche budget d'un voyage au Cambodge

Fiche budget d’un voyage au Cambodge

 

Budget avec une explication du voyageur

Budget avec une explication du voyageur

Les pages itinéraires mettent la carte au centre de l’expérience utilisateur.

Affichage d'un itinéraire de voyage

Affichage d’un itinéraire de voyage

Les nouveautés

Recherche et inspiration

Vous pouvez dorénavant rechercher sur le site un pays ou une ville pour afficher rapidement sa fiche climatique ou son guide de voyage.

Le moteur de recherche

Le moteur de recherche

Nous avons mise en place un moteur d’inspiration pour vous aider à trouver votre destination en fonction de vos critères.

Moteur d'inspiration

Le moteur d’inspiration

Le planificateur

Le planificateur quant à lui a entièrement été revu pour être plus ergonomique et efficace pour planifier vos itinéraires de voyages et tour du monde.

Suite à la demande de plusieurs utilisateurs, il est désormais possible d’adapter son budget prévisionnel afin d’augmenter ou diminuer le budget prévu par jours sur un pays et de lier un budget réellement dépensé à un itinéraire réalisé.

Budget de l'itinéraire de nos amis du blog Novo-monde

Budget de l’itinéraire de nos amis du blog Novo-monde

Pour gagner du temps, un bouton permet de vous géo-localiser pour ajouter rapidement une étape sur la route et vous pouvez également rechercher un lieux parmi les 5 millions de lieux présents dans la base de données de cette nouvelle version. A l’heure actuelle, les villes, parc nationaux et îles peuvent être ajoutés très prochainement à un itinéraire et nous allons ajouter d’autres lieux tel que les sites historiques, les déserts et autres points d’intérêts. N’hésitez pas à nous demander des lieux qu’ils vous manquent pour finaliser vos itinéraires.

Ah oui, et on a aussi ajouté le fameux drag’n’drop pour réorganiser plus facilement vos étapes !

Aperçu de la nouvelle interface de création d'itinéraires

Aperçu de la nouvelle interface de création d’itinéraires

Face à l’engouement du widget pour afficher votre itinéraire sur votre blog (vous avez été presque 200 blogs à afficher votre itinéraire sur votre site depuis 2013), nous avons développé une toute nouvelle version du module de partage afin qu’il soit personnalisable à votre design et qu’il embarque plus d’informations (tel que le tableau climatique et le budget du voyage). Vous pouvez voir un exemple sur notre article : Petit guide pratique pour concevoir son itinéraire tour du monde.

Premier bilan après 1 mois d’utilisation

Le planificateur est en ligne depuis le 1er avril. Nous l’avons publié à temps pour le salon des blogueurs de voyage qui se déroulait à Bruxelles cette année dans l’idée de le présenter aux professionnels du tourisme présents. Les retours ont été très positifs.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que nous allons ajouter une fonctionnalité que vous nous demandez depuis longtemps, l’affichage de l’estimation du prix et du temps de transport entre deux points de votre itinéraire. Dans les mois à venir, vous aurez la possibilité de comparer les prix des billets d’avion, bus ou location de voitures directement depuis le planificateur pour gagner encore plus de temps (et d’argent) dans la préparation de vos voyages.

Au cours du mois d’avril, malgré de nombreuses interruptions du service du fait de plusieurs problèmes matériel sur notre serveur (changement d’un disque dur puis de l’alimentation), nous avons accueilli 1200 nouveaux membres sur le site soit presque 4 fois plus d’inscriptions qu’en mars dernier.

Comment nous aider à améliorer le planificateur ?

Vous avez une suggestion ou attendez une fonctionnalité avec impatience, venez nous le dire sur notre gestionnaire de bugs et suggestions : https://acontresens.uservoice.com/forums/195650-suggestions-et-bug
D’ailleurs, si vous avez un problème, rencontrez un bug, c’est également ici qu’il faut nous avertir.

Vous êtes partis en voyage et avez noté votre budget, venez l’ajouter sur le site : https://planificateur.a-contresens.net/budget/ajouter c’est super rapide et ca aidera les prochains voyageurs à mieux estimer le coût de leur voyage. Il y a quelques pays qui attendent avec impatience de recueillir vos budgets comme le Lesotho par exemple, où le budget de notre ami Manu du blog Journaux de voyages se sent bien seul !

Vous avez un blog et avez écrit un article sur votre itinéraire de voyage : créez votre itinéraire sur le planificateur https://planificateur.a-contresens.net/planner/
Puis affichez-le sur votre blog comme sur le blog de Améloche : Itinéraire d’un road-trip en Thaïlande et vous bénéficierez en plus d’un lien vers votre article depuis le planificateur.

Vous aimez notre outil, parlez-en autour de vous et sur vos réseaux sociaux.

Petite anecdote du salon du tourisme à Lyon où on était avec d’autres blogueurs voyages en mars dernier. Charlotte du blog Sans Talon (que nous rencontrions pour la première fois), nous raconte que c’est un visiteur lors du salon Tourissima à Lille qui lui a fait découvrir notre outil (un comble pour une tourdumondiste acquérie) et que depuis elle est fan !

C’est ce genre de pub qui nous fait le plus plaisir car on se rend compte qu’on vous aide dans vos préparatifs de voyages et que vous nous le rendez bien en parlant de nous autour de vous et en nous envoyant vos gentils messages pour nous remercier et nous motiver !

MERCI à vous tous !

Nous vous souhaitons d’agréables voyages pour ceux qui lèvent les voiles prochainement et de beaux rêves de voyages pour les autres… Prenez soin de vous !

Testez le planificateur de voyages

Révélation turque, ce n'est pas dans les choux que naissent les bébés !
Article précédent

Voyager enceinte : possible … avec ou sans modération ?

Bienvenue dans la bucolique vallée de Joux en Suisse
Article suivant

Escapade à l’heure d’été dans la Vallée de Joux

22 Commentaires

  1. 29 avril 2016 à 7 h 26 min — Répondre

    Wow, quel boulot monstre. Je n’avais jamais utilisé votre planificateur (surtout parce qu’on ne peut pas dire que je planifie mes voyages 😛 ). Mais je vais me pencher là-dessus, pas pour planifier mais pour donner mon retour sur le budget de mon voyage prochaine en Angleterre par exemple. Bravo en tout cas pour votre motivation.

    • 29 avril 2016 à 8 h 03 min — Répondre

      Merci pour ton message. Ca serait génial si tu as des budgets. On manque de données sur les pays européens mais on espère rapidement combler ce manque !!!

  2. 29 avril 2016 à 12 h 06 min — Répondre

    Un grand bravo ! Quel boulot de fou !
    Je ne l’avais pas utilisé depuis quelque temps pour cause de « pas de long voyage à planifier », mais je me rends compte que les fiches budget sont très intéressantes pour un citytrip (ce qui est davantage note cas en ce moment ^^)
    J’en profite, je chipote : sur les fiches budget, j’ai l’impression qu’il manque une devise dans la phrase « En moyenne les voyageurs partent 7 jours en Royaume-Uni et dépensent 396 par personne » (oui je chipote)

    • 29 avril 2016 à 12 h 27 min — Répondre

      Pfff, tu chipotes même pas car en fonction de la devise de ton compte le chiffre va changer donc il faut absolument l’afficher à la fin ! Et le pire c’est qu’on m’avait déjà fait la remarque et que je pensais l’avoir corrigé ! Je fais ça tout de suite. Merci à toi !

  3. 29 avril 2016 à 23 h 54 min — Répondre

    Bravo pour cette nouvelle version ! C’est vraiment très beau, très complet et très pratique. C’est vraiment du très beau travail ! Merci à vous car cet outil est super pour préparer de futurs voyages. Encore un grand Bravo !

    • 1 mai 2016 à 17 h 12 min — Répondre

      Merci Aurélie !
      Je ne sais pas si vous aviez eu le temps d’ajouter vos budgets voyages sur le site, si oui, MERCI beaucoup, si non, n’hésitez pas à prendre 10 minutes pour le faire pour aider les futurs voyageurs à estimer leur budget voyage !

  4. Anne-Catherine
    3 mai 2016 à 20 h 15 min — Répondre

    J’ai découvert votre planificateur de voyage il y a deux semaines, et franchement je le trouvais déjà top avec quelques manquement. Justement du style « temps de trajet ». Donc ça déjà c’est vraiment top que vous l’ayez améliorer. Je vais découvrir cette nouvelle version ce soir. Merci pour votre super boulot en tout cas !

    • 17 mai 2016 à 8 h 02 min — Répondre

      Le temps de trajet arrive dans les semaines à venir 🙂

      Si vous avez des remarques, suggestions, questions, n’hésitez pas à nous les envoyer.

      Bonne planification

  5. Celine
    16 mai 2016 à 13 h 17 min — Répondre

    Bonjour,

    Super votre site!!!!
    Pleins d infos pertinentes!!!
    Je viens de me lancer enfin sur votre planificateur de voyage, car pour l instant tout était sur papier, c est génial!!
    Ce qui serait interressant cela serait d indiquer la duree conseillée pour chaque pays ( minimum de jour et nombre de jours conseillés .)
    Pouvez vous m’indiquer quel est le chemin d accès pour accéder aux planificateurs des voyageurs enregistrés sur votre site?
    En tout cas bravo et bonne continuation!!!

    Celine

    • 17 mai 2016 à 7 h 59 min — Répondre

      Merci pour votre message.

      Pour la durée conseillé, vous pouvez avoir une estimation dans les fiches budgets, par exemple pour le Cambodge, nous avons 51 budgets voyages et en moyenne les voyageurs ont passé 20 jours dans le pays : https://planificateur.a-contresens.net/budget-pays-KH-cambodge.html
      Je note la remarque pour l’ajouter dans les fiches pays.

      Pour retrouver vos itinéraires sauvegardés, dans le menu en haut, une fois connecté, vous avez un lien : Mes voyages.

      Si vous avez d’autres questions, suggestions, n’hésitez pas.
      Nico

  6. 24 mai 2016 à 20 h 03 min — Répondre

    MA.GIQUE!
    On en rêvait, vous semblez l’avoir fait. On va vite mettre ça dans nos favoris pour préparer nos prochains voyages.
    Je n’imagine même pas le boulot derrière… On va parler de votre outil dans les prochaines semaines sur notre blog quand on aura joué un peu avec pour s’y familiariser, c’est la moindre des choses.
    Petite question: est-ce que vous envisagez de permettre une recherche de site « dog-friendly »? Ou de l’indiquer dans les options? On a voyagé 6 mois au Chili et en Argentine avec Hyouki, et en général on a du demander à chaque entrée de site pour être certains… Autant que ca puisse servir à d’autres! 🙂

    • 30 mai 2016 à 8 h 57 min — Répondre

      Merci !

      Pour les sites dog-friendly, on avoue qu’on n’y connait rien du tout mais si vous avez des infos sur un fichier excel ou des bons sites où l’on peut trouver l’information, on veut bien noter sur la liste des informations à ajouter sur le site. C’est une très bonne idée !

  7. 29 mai 2016 à 15 h 04 min — Répondre

    Merci pour ce superbe outil !
    Nous ne l’avons découvert que récemment, et donc dans sa nouvelle version, sans savoir qu’il venait de s’améliorer grandement. Bref, bravo pour l’immense travail qui va bien nous aider.

    • 30 mai 2016 à 8 h 34 min — Répondre

      Avec grand plaisir, et si vous avez des idées, besoins, n’hésitez pas… des grosses mises à jour sont en préparation qui devraient encore plus vous aider !

      Hey, on vient d’aller visiter votre site, super top ! On aime beaucoup !

  8. 6 juin 2016 à 1 h 06 min — Répondre

    Je viens tout juste de découvrir ce service. C’est vraiment du très bon travail. Est-ce que vous travaillez uniquement à 2 dessus ?

    • 5 août 2016 à 9 h 24 min — Répondre

      Pour le moment oui nous ne sommes que 1 et demi. Nico a plein temps et Aude en tant que re-lectrice et conseillère.

  9. 10 juin 2016 à 7 h 10 min — Répondre

    C’est top comme outil ça ! Bravo 😉

  10. 17 juin 2016 à 12 h 57 min — Répondre

    Salut!
    Je teste (enfin!) le nouveau planificateur (pour rêver un peu plus sur notre TDM qui n’arrive jamais!)
    J’adore la nouvelle interface ainsi que le système des petits onglets à droite.
    J’ai noté quelques petites choses, du coup je vais de ce pas vous l’indiquer dans suggestions et bugs!

    A bientôt et surtout merci pour ce taf de dingues!!

  11. Guillaume
    25 juillet 2016 à 20 h 37 min — Répondre

    Bonjour,

    Félicitations et merci pour ce superbe outil !
    C’est assez incroyable ce que vous avez réussi à faire. Tout ce dont on pouvait rêver, vous avez réussi à l’intégrer !
    Du coup, vous êtes plus qu’indispensable pour tous ceux qui veulent organiser un voyage…

    J’aurais juste une question cependant sur le calcul du budget quotidien. Malgré mes recherches (sur votre site et sur d’autres), j’ai du mal à savoir comment « convertir » le budget par jour et par personne en budget quotidien pour une famille avec 2 jeunes enfants.
    Ce ne serait forcément pas juste de multiplier par 4, puisque nous avons des économies sur l’hébergement et les transports (si taxi ou location par ex) notamment.
    Mais du coup si je prends par exemple la Nouvelle Calédonie à 50€ / jour. Dois-je compter 100€ pour un couple et 200€ pour une famille de 4 ? Ou plutôt 80€ pour un couple et 150€ pour une famille de 4 ?

    L’idéal serait peut-être qu’en plus de ce budget global à 50€, on ait directement les détails par hébergement / transport / nourriture / loisir. On saurait alors que l’hébergement est quasi le même qu’on soit 1 ou 4. En partie vrai pour les transports aussi. Et nourriture et loisirs il faudrait multiplier par 4.

    Bref : que me conseillez vous pour calculer mon budget voyage avec ma compagne et mes 2 jeunes enfants (3 ans et 1 an) ? Je multiplie le budget / jour / personne par 3 ?

    Encore merci pour votre merveilleux outil.

    • 5 août 2016 à 12 h 54 min — Répondre

      Bonjour Guillaume,

      Merci pour les compliments 😀

      Pour le budget, tout dépend de l’âge des enfants. 1 et 3ans vous allez certainement dormir dans la même chambre et donc ne payer que 1chambre ou 1chambre et demi en fonction du pays. Pour les repas, vous n’allez pas payer autant, on vous conseils de compter une part pour deux en moyenne. Concernant les transports, ce n’est pas tout à fait la même chose. A 4 vous aurez plus de mal pour partager un taxi car vous remplissez déjà la voiture avec vos sacs et vous mais la plupart du temps il y a des tarifs préférentiel pour les enfants.

      On a pas la réponse magique mais à votre place on conterait 3 parts soit 150 euros de budget prévisionnel pour la Nouvelle Calédonie (pour l’exemple) car voyageant avec de jeunes enfants vous allez parfois vouloir un peu plus de confort que les jeunes backpacker près à tout pour économiser sur les frais fixes.

      Quand on voyage en couple, on gagne un peu de sous sur certains postes mais à moins de dormir en dortoir version backpacker, une chambre double coûte un tout petit peu plus que lorsque l’on est tout seul.

      Pour votre interrogation sur la répartition des dépenses, vous avez des moyennes de répartitions sur certains pays. Sur l’exemple de la Nouvelle Calédonie, nous avons 3 voyageurs qui ont saisis leur répartition ce qui donne : 27% des dépenses pour l’hébergement, 20% pour la nourriture, 36% pour les transports et 17% pour les visites et loisirs : http://planificateur.dev/budget-pays-NC-nouvelle_caledonie.html

      Avant notre départ, nous avions lu que la répartition d’un budget tour du monde (en ne prenant en compte que les dépenses sur place) suivait la règle simple de 1/3 pour le transport, 1/3 pour l’hébergement et 1/3 pour tout le reste. Nous étions un peu sceptique mais au final notre budget global suit cette règle avec 32% pour l’hébergement, 32% pour le transport (sans compter les billets d’avions) et 36% pour tout le reste : notre article sur le budget

      On espère vous avoir un peu aidé avec cette réponse.

      Bonne préparation
      Nico

  12. Guillaume
    27 juillet 2016 à 12 h 12 min — Répondre

    Test…
    J’avais envoyé un (long) commentaire mais je ne le vois pas publié, donc je teste pour voir si c’est moi qui ai merdé ou s’il y a un délai dans la publication des commentaires

    • 5 août 2016 à 9 h 26 min — Répondre

      Désolé c’est juste qu’on est un peu sous l’eau en ce moment, je viens de répondre à ton commentaire.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *