Ce n’est ni en saut à l’élastique ni en parapente que nous avons fait un plongeon de haut vol cet été. Et pourtant pour la dernière nuit de notre escapade avec mini-baroudeuse dans le Jura Vaudois, en haut du Chasseron à 1600m d’altitude, devant le panorama grandiose du lac de Neuchâtel et de toute la chaine des Alpes, nous nous sentions loin de tout, envahis de sensations douces et légers comme l’air !

Au bout du monde ou presque, l'hôtel refuge du Chasseron

Au bout du monde ou presque, l’hôtel refuge du Chasseron

Que vous montiez à pied, en raquettes ou sur 4 roues (la route n’est praticable que 6 mois dans l’année, le reste du temps elle est enneigée) l’arrivée en haut est à couper le souffle.

L’air frais, même en pleine canicule, nous enveloppe et le concert des cloches des troupeaux d’alpage entre en résonance avec les bons moments passés dans cette charmante région qui s’étend sous nos pieds :

Pique nique gourmand sur la petite plage d’Yverdon

Au bord du lac de Neuchâtel cette plage facilement accessible est équipée de barbecues fixes à disposition, de tables et de jeux pour enfants. Sans manquer de nous rappeler les barbecues australiens (véritable sport national), sans grillades en poche, nous passons notre chemin pour rejoindre la petite plage, plus sauvage, au bout de l’esplanade et déguster les produits locaux que nous avions dégoté à La Ferme, petite boutique dans la jolie vieille ville d’Yverdon (fermée entre midi et deux sauf le samedi !).

Immersion intimiste et rafraichissante dans les belles grottes de Vallorbe

L’accès à l’entrée de la grotte, sur le sentier ombragée, le long de l’Orbe donne déjà le ton. Quel beau souvenir, les grands « ouah » admiratifs de mini-baroudeuse, en progressant à notre rythme dans les belles grottes de Vallorbe. Ici, on est loin des visites guidées et bétonnées de certaines grottes qui nous repoussent de plus en plus. Si vous voyagez avec des enfants, le Juraparc quelques kilomètres plus loin, vaut le détour et ne prend pas longtemps.

Balade pittoresque dans le petit village médiéval de Orbe

Il est possible de suivre les itinéraires marqués (petit livret gratuit très bien fait à l’office du tourisme) ou de déambuler à sa guise, mais ne manquez pas de monter en haut de la Tour Ronde (les portillons s’ouvrent automatiquement contre 2 francs) et de faire une halte aux très beaux jeux pour enfants de l’esplanade au pied de la tour.

Après une excellente fondue et une nuit de sommeil bien méritée, nous sommes pour une fois comblée que mini-baroudeuse se réveille à 5h du matin ! Le levé de soleil et les couleurs orangées sur les sommets enneigés des Alpes est tout simplement fabuleux. Après le petit-déjeuner et la tarte aux myrtilles, c’est les chamois sur la crête du sommet du Chasseron qui viennent nous dire au revoir et nous donner une nouvelle fois envie de revenir randonner dans le coin.

Et oui, vous êtes bien en Suisseee

Et oui, vous êtes bien en Suisseee

Merci à l’office du tourisme du Canton de Vaud et à Léo de l’office du tourisme de la région d’Yverdon-les-bains de nous avoir accueilli en haut de la dent de Vaulion et de nous avoir réservé une nuit au refuge du Chasseron dans cet endroit magnifique.

david_garedja-5
Article précédent

Sur les traces de David Garedja entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan

En kayak, sur les eaux turquoises de la Corse
Article suivant

En kayak, de la Corse à l’autre bout du monde

1 Commentaire

  1. 28 septembre 2015 à 1 h 15 min — Répondre

    Vos photos sont vraiment superbes !! Et les descriptions sont simples mais efficaces… J’aime ! Je repasserai, sans nul doute.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *