Depuis quinze ans que nous empruntons régulièrement la route sinueuse qui longe le lac Léman entre Lausanne et Montreux, nous n’avions jamais pris le temps de faire halte dans le Lavaux. Nous ne soupçonnions pas la beauté de ces vignobles en terrasse inscrits au patrimoine de l’Unesco depuis 2007.

Tout près de Lausanne, un panorama exceptionnel surplombant le lac Léman

Nous devons bien accorder à nos amis suisses que même si nous avons l’habitude de ces paysages viticoles hauts en couleur dans le beaujolais, les terrasses de Lavaux au bord du Léman ont quelque chose de plus : cette symbiose de l’eau, des montages et de la terre.

Bouffée d’air et panorama d’exception en Suisse, quelque soit la saison, pour une après-midi ou un week-end, faites-y un tour elles vous transporteront !

Notre première rencontre furtive avec les terrasses de Lavaux, un hiver sous la neige

Notre première rencontre furtive avec les terrasses de Lavaux, un hiver sous la neige

Nous y avons passé une journée d’été lors de notre séjour dans le canton de Vaud et avons eu un véritable coup de cœur pour cet endroit naturellement magnifique.

Parmi les 800 hectares des terrasses de Lavaux, nous avions choisi de randonner avec mini-baroudeuse sur la petite boucle entre St Saphorin, où nous nous sommes garés le long de la route qui longe les rives du lac et Cherbrex.

L'entrée du village de Saint Saphorin en contrebas

L’entrée du village de Saint Saphorin en contrebas

Village de Saint Saphorin au départ de la balade

Village de Saint Saphorin au départ de la balade

Arrivés de bonne heure pour éviter les chaleurs du mois de juin, nous apercevons avec regret sur la route au dessus de notre tête, un hélicoptère qui traite les vignes. Nous nous arrêtons dans l’office du tourisme pour nous renseigner et apprendre que le traitement localisé s’arrêtera dans quelques minutes. De fin mai à fin aout le planning de traitement aérien des vignes est indiqué sur le site http://www.helicovigne.ch/. Depuis ce printemps 2016 l’ensemble des régions viticoles de Lavaux sulfatées par hélicoptère le sont avec des produits sans produits de synthèse ce qui limite un peu les critiques et le risque pour les viticulteurs, les habitants et les randonneurs…

Promenades pour tous dans les vignobles en terrasse de Lavaux entre St Saphorin et Chexbres

Nous avons réalisé une petite boucle avec mini-baroudeuse entre St Saphorin et Chexbres.

Notre ballade a commencé par le petit village médiéval de St Saphorin avec ses petites ruelles, son église et ses fontaines. Puis l’ascension jusqu’à Chexbres se fait sur le petit sentier balisé bétonné (accès possible avec le petit train touristique à pneus mais aussi en poussette ou en porte bébé) qui se faufile entre les parcelles.

Promenade avec mini-baroudeuse dans le porte bébé

Promenade avec mini-baroudeuse dans le porte bébé

Au milieu des vignes en terrasse

Au milieu des vignes en terrasse

Un des vignobles de Chexbres

Un des vignobles de Chexbres

Chexbres est un village très pratique pour se ravitailler avec sa supérette, sa boulangerie et ses restaurants. Nous avons fait halte en terrasse pour manger une délicieuse glace au restaurant de la boulangerie aux tarifs abordables (pour nous français) et très bien équipée pour les enfants. Nous redescendons à St Saphorin par Rivaz. Le bâti des exploitations viticoles est très bien intégré dans le paysage. Les amateurs de vin pourront d’ailleurs s’arrêter dans les caveaux des vignerons pour une dégustation. Serpenter entre les vignobles et se balader de villages en villages en surplombant l’eau turquoise du lac Léman avec les montagnes au loin est totalement dépaysant. Les rosiers rouges en début de parcelle rajoutent de la couleur dans ce tableau de carte postale mais préviennent surtout les maladies de la vigne en étant plus fragile et plus facilement attaquable.

Rosiers protecteurs des vignes

Rosiers protecteurs des vignes

Noir et blanc entre lacs et montagnes dans la région du Léman

Noir et blanc entre lacs et montagnes dans la région du Léman

Village de Rivaz dans le Lavaux en Suisse

Village de Rivaz dans le Lavaux en Suisse

Baignade bien méritée dans le lac Léman sur la plage de Lutry

Sur la route du retour aux abords de Lausanne, nous nos arrêtons à la plage de Lutry. Dans une ambiance typiquement dominicale avec pique-nique, barbecue et cris de joie des baigneurs, nous trouvons une petite place sur l’herbe pour notre serviette avant d’aller nous changer dans les sanitaires impeccables, à la suisse ! Très rafraichissante et agréable, cette baignade dans l’eau du lac Léman est la cerise sur le gâteau de cette journée inoubliable !

Sur la route du retour vers Lausanne

Sur la route du retour vers Lausanne

Plage de Lutry pour une petite baignade revigorante

Plage de Lutry pour une petite baignade revigorante

N'oubliez pas de prendre à boire pour combattre la chaleur estivale et l'absence d'ombre

N’oubliez pas de prendre à boire pour combattre la chaleur estivale et l’absence d’ombre

Info pratiques :

La randonnée Saint Saphorin-Lutry de 11km peut se faire de gare à gare avec un temps de marche d’un peu plus de 3 heures. Pour notre part, nous avons fait une boucle entre Saint Saphorin et Chexbres et marché environ 1h30.

En train : en Suisse, le train s’arrête dans toutes les petites gares régulièrement, il est possible de combiner le train à la marche aisément http://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/regionen/lavaux/information/lavaux-en-train.html

N'oubliez pas de vous placer côté lac

N’oubliez pas de vous placer côté lac

En voiture : stationnement gratuit 4h à St Saphorin (à une petite demi-heure de Lausanne) le long de la route qui longe le lac

Ravitaillement au village de Cherbrex (restos, superette…)

Prévoyez chapeau et eau pour affronter la chaleur et le soleil des terrasses de Lavaux.

Sur les eaux turquoises de la côte turque près de Oludeniz
Article précédent

Faralya, un petit coin de paradis entre la voie lycienne et la côte turque

Nouvelle version du planificateur de voyages
Article suivant

Nouvelle version du planificateur de voyages : 5 mois après… le bilan

3 Commentaires

  1. 30 juillet 2016 à 15 h 49 min — Répondre

    Ces paysages sont vraiment très beaux… Ca donne envie de chausser ses chaussures de rando.

  2. 23 novembre 2016 à 22 h 39 min — Répondre

    C’est marrant, on cherchait des photos de paysages Suisse pour montrer à des Argentins qui vivent à Bariloche (la région des lacs) et lorsqu’ils ont vu la première photo de l’article ils ont dit que c’était près de Bariloche. Mais en y regardant de plus près, ils ont vu les vignes et ont compris que c’était bien ailleurs 🙂
    Comme quoi la ressemblance de la région des lacs Argentine avec la Suisse est très forte

  3. Jasmine
    27 janvier 2017 à 10 h 16 min — Répondre

    Cette région est de toute beauté ! Je ne la connaissais pas du tout avant de tomber sur ton billet. Ce fut une très belle découverte. Merci pour les photos et les infos pratiques.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *