Tout le monde connaît Londres pour son rayonnement et sa puissance économique ou pour sa célèbre horloge Big Ben, symbole de la ville depuis plus de 150 ans. Mais Londres, ce n’est pas que ses bâtiments ou ses fantastiques musées racontant l’histoire de sa création à nos jours.
Quand on arrive à Londres, ce qui frappe le plus c’est le nombre impressionnant de touristes et expatriés qui déambulent dans cette immense ville qui semble alors prendre l’allure d’une star hollywoodienne. Les premiers jours de découverte, on arrive même à se demander si l’on n’est pas encore en France. Ce n’est qu’après quelques jours que se dévoile la face cachée de Londres où chaque quartier est presque une ville dans la ville.
Se prendre pour Sherlock Holmes et entrevoir les mystères du Londres victorien
Un endroit confidentiel, que peu de touristes prennent le temps de visiter, caché dans le quartier de Highgate, permet d’effectuer un passionnant voyage dans le passé. Le Highgate Cimetery, l’un des cimetières les plus célèbres du monde, sorte d’équivalent du Père-Lachaise parisien pour la cité londonienne, renferme plus de 53 000 tombes sur pas moins de 15 hectares. Ce lieu chargé de mystères n’est accessible que lors de visites guidées organisées par les amis du Highgate Cimetery, de véritables passionnés qui vous dévoileront les secrets du cimetière et de ses occupants.
Un dimanche à parcourir les marchés insolites de Londres
Pour les amoureux du shopping, hormis la célèbre Oxford Street et ses nombreuses boutiques, Londres regorge de marchés pour tous les goûts et toutes les bourses. Du très décalé Camden Market (prisé par les adeptes de la culture punk), au typique Porto Bello Market (l’un des plus grand marché d’antiquaires au monde), nous avons particulièrement apprécié l’authenticité du Brick Lane Market. Ce marché très populaire est un point de rendez-vous prisé des londoniens. Rien de tel que de passer des heures à se perdre dans les ruelles pleines de bric-à-brac et de musiciens où se mêle les londoniens en balade et les communautés indiennes et arabe de Londres. A deux pas de là, on a aimé faire une pause dans les canapés en cuir du Vibe-bar. Et s’il fait beau, n’hésitez pas à profiter de ses terrasses où l’on vous proposera, tranquillement installé à l’ombre des arbres de la cours du bar, des grillades et saucisses cuites au barbecue accompagnées de bières, comme à la maison.
Un coin de nature méconnu au cœur de Londres
Londres est l’une des plus grandes villes d’Europe mais ceci n’empêche pas les londoniens d’adorer la nature. On trouve de nombreux parcs et réserves naturelles où, dès les premiers rayons de soleil du printemps, les londoniens se précipitent pour y organiser des pique-niques le week-end ou à la sortie du travail.
Si certains sont fréquentés de tous comme les immanquables Hyde Park et Green Park, d’autres plus excentrés méritent que l’on y passe un après midi ensoleillé. Au calme, près de Richmond Park (le plus grand parc de Londres), le parc de Kew Garden (inscrit depuis 2003 au patrimoine de l’UNESCO) est une pure beauté et sa collection de plantes botaniques en fait un joyau de la couronne d’Angleterre (de notre point de vue en tout cas). Ce parc réserve de nombreuses surprises et n’attend que la visite des explorateurs en herbes pour les mener dans les méandres des espèces végétales les plus diverses, en passant par le Kew Palace, un palais royal renfermant un petit musée, la Palm House certainement la serre la plus connue du jardin avec sa vaste structure en fer forgé ou encore les jardins japonais et sa pagode Chokushi-Mon construite en 1910.
En plus de trois mois à Londres, je n’ai pas eu le temps de percer tous ses secrets. Parmi toutes les villes que nous avons pu visiter lors de notre tour du monde, Londres n’est certainement pas la plus accueillante aux premiers abords mais c’est très surement la ville qui renferme le plus de lieux insolites et originaux de part son histoire et son extraordinaire melting pot culturel.
23 Comments
Classe l’article. 🙂
J’ai vécu à Brick Lane un bon moment. C’est marrant de retrouver le chiffonnier qu’on voit tous les jours en photos.
Et je découvre aussi le jardin de Kew Garden. Comme quoi, on peut passer des années à vivre dans une capitale et louper plein de choses.
Vraiment très sympa ton article!
Je suis parti vivre là bas pendant quelques mois en début 2012.
A mon retour j’ai créé un ptit guide qui permet de savoir comment préparer son séjour ou son voyage là bas.
Comment trouver un boulot, ouvrir un compte bancaire, avoir une carte SIM, les visites…
http://www.viree-malin.fr/guide-londres-gratuit-preparer-voyage/
ps: Très sympa ton blog!
En partageant ton article j’ai tout de suite eu le retour d’une amie qui me disait n’y être jamais allée à son grand regret.
C’est vrai que lorsque l’on pense à Londres, on ne pense pas forcément « nature et botanique ».
J’ai vécu à Hull dans le nord, c’est une des villes les plus pauvres du pays, mais aussi une ville de briques rouges, c’est sûr c’est pas la même !
Oui il y a de nombreux lieux pas assez connus à Londres. On espère lui avoir donné envie de les découvrir…
Magnifique photo. J’adore la ville de Londres (et pourtant je suis un pur sudiste !!). J’y suis allé deux fois et j’espère y retourner encore quelques fois. Il y a tellement de chose à voir là bas. Merci pour m’avoir fait revivre de bons souvenirs !
Londres même après y être allé 5 fois ces dernières années, on découvre des nouveaux lieux à chaque fois 😉
très bel article !!
merci de nous avoir donné envie de visiter cette formidable ville ; j’espère qu’un jour je pourrais aller y faire un tour.
On est pourtant à seulement 1h 1h30 de vol de Londres, et il est facile de trouver un vol pour moins de 50€ via les vols low cost…
Alors là, on est carrément d’accord avec toi ! et de Paris, il y a l’Eurostar et on arrive parfois à trouver des promos intéressantes !
Comme quoi on a pas besoin d’être en vacance pour voyager… en 2heure on peut être à Piccadilly Circus ou Oxford pour faire du shopping, ou même se faire une sieste avec les écureuils du parc hidden parc ^^
Voyager en Weekend!
Tu veux dire Hyde park ?
Heu oui pardon, Hyde Park!
Quand je vais à Londres j’adore aussi aller me balader à Brick lane ou à Camden market. On y trouve toujours de supers objets originaux. Un peu trop de touristes à mon goût mais bon c’est tout de même une super endroit de Londres qui reflète l’originalité des anglais.
Arnaud,
Incroyable je suis allé tellement de fois à Londres et je ne connais pas le Kew Garden! Super article!
Londres est vraiment une ville magnifique ! J’y vais cet été et je vous remercie pour ces bonnes adresses
De rien et si tu veux d’autres bons plans n’hésite pas on connait assez bien Londres pour y avoir vécu trois mois.
Je vais à Londres aussi cet été, et je serai preneur de bons plans ! Auriez-vous une idée d’endroits où on peut trouver des souvenirs sympas et pas trop chers ? Merci d’avance !
Le paradis des souvenirs kitch à Londres c’est Camden Town, à visiter absolument c’est assez rigolo comme quartier.
Londres est vraiment un endroit idéal pour des vacances réussies. Il a beaucoup d’endroits incroyables à voir, qui peuvent rendre vos vacances inoubliables pendant une longue période.
Merci pour ces conseils 🙂 Ils m’ont été très précieux avant mon départ en vacances! Dans le même état d’esprit j’ai regroupé les meilleurs choses à faire pour s’amuser à Londres
Enjoy !
Ca fait 2 ans que j’habite à Londres et j’ai pas fini de découvrir tout les coins de Londres !
Au plus je fais des trucs au plus je me dis qu’il y a encor eplein de choses a découvrir
et comme on dit « When a man is tired of London, he is tired of life »
Je rêve d’aller à Londres et cet article m’a fait découvrir des coins dont je n’avais jamais entendu parler !
Merci pour les endroits très sympas proposés !
Je prépare un nouveau voyage et je cherchais des visites un peu… différentes. Très contente d’être tombée sur ton article. Si je connaissais déjà Kew Gardens, je n’avais pas les marchés sur ma liste. C’est désormais chose faite !