Last updated on novembre 13th, 2014 at 08:10

Moyen de transport préféré des argentins et des touristes au petit budget (les backpackers, ceux que l’on reconnaît à 100m avec leur gros sac à dos et leurs chaussures de marche à tout faire), les bus couvrent l’ensemble du pays. Les voyageurs se familiarisent très vite avec le réseau après avoir compris ces quelques points importants :

Les bus clinquant à deux étages

Il existe des centaines de compagnies (Andesmar et Tigre Iguazú ont été nos préférées parmi celles que l’on a pu utiliser) qui ont chacune leur propre guichet dans les gares routières qu’elles couvrent.

Gare routière de Tilcara

Gare routière de Jujuy

Il existe plusieurs types ou conforts de bus :

Les différents conforts de bus

  • Les común, les moins cher que nous avons testé entre Iguazu et Posadas qui s’arrête dans toutes les petites gares et parfois même au bord de la route pour pendre des passagers.
  • Le semi-cama avec siège inclinable, air conditionné et toilette.
  • Les camas, plus spacieux avec des sièges plus confortables. Nos préférés pour les nuits dans le bus avec leur bon rapport qualité prix (10 à 15% de plus seulement que les semi-camas).
  • Les super-camas ou première classe, avec reposes-pieds et dossier à l’horizontale, avec internet et bonbons dès la montée dans le bus (Nico en a rêvé, mais ce n’était pas dans notre budget !).

A l’intérieur d’un bus cama

Pour les trajets longues distances, dans tous les bus à partir de semi-cama « con servicio », on vous sert à boire, un repas et même le petit déjeuner.

Le prix pour un trajet donné et un confort donné est le même quelque soit la compagnie (même si elles ne proposent pas toutes le même niveau de service, comme animer une partie de loto durant le trajet !).

Il est possible de se renseigner, voir d’acheter son billet sur internet : http://www.plataforma10.com/ et http://www.centraldepasajes.com.ar/

A noter que les bagages sont étiquetés avant d’être mis en soute pour tous les longs trajets, que les bus sont très souvent en retard et qu’il faut prévoir un gros pull et une écharpe car la climatisation tourne à fond dans la plupart des bus.

En attendant le bus à la gare routière de Puerto Iguazú

Aude préparant la prochaine étape aidée du lutin

Ainsi en cinq semaines, entre Rio de Janeiro et Santiago de Chili, les bus ont représentés pour nous 6500 km de trajet, pour 110 heures de bus et 4 nuits dans le bus, soit notre plus grosse dépense sur place (ceci représente la moitié du budget que l’on avait prévu pour ce pays). Nous avons entendu parler du South Pass pendant notre voyage et pensons que cette formule est à étudier sérieusement pour faire des économies (pass de 5,7 et 15 trajets à utiliser sur 60jours). D’autres voyageurs parlent de leur expérience avec le South Pass ici.

Recherches qui ont permis de trouver cet article : bus argentine, bus en argentine, semi cama

Article précédent

Rencontres avec nos voisins les animaux sauvages de Nouvelle-Zélande

Article suivant

Noël en Australie à South West Rocks

13 Commentaires

  1. 12 octobre 2012 à 16 h 52 min — Répondre

    Hyper cher l’Argentine, j’hallucine! Les prix augmentent sans cesse, apparemment, c’est plus 50% par rapport au tarif de mon Lonely edition 2011!

    • 13 octobre 2012 à 10 h 39 min — Répondre

      Nous avions le Lonely de novembre 2010 qui doit être celui de 2011 et pour certain prix on devait même multiplier par 3 et souvent par 2.

      Exemple Iguazú, trois fois plus cher que ce que le Lonely nous indiquait. Arrivé là bas, on n’avait pas assez d’argent sur nous et le seul distributeur disponible est à l’intérieur du parc. On a du négocier pour pouvoir entrer dans le parc retirer pour pouvoir payer notre entrée !

      On a pas encore beaucoup de références pour l’Argentine sur notre outil budget : https://www.a-contresens.net/budget/budget-pays-AR-argentine.html mais on remarque déjà que la tendance est à l’augmentation ces dernières années.

  2. 13 octobre 2012 à 17 h 00 min — Répondre

    ok, merci!
    Et pour le Chili, c’est plus sage non?

    • 16 octobre 2012 à 20 h 36 min — Répondre

      Le Chili c’est également un peu cher mais c’est légèrement plus abordable que l’Argentine. Mais on ne peut pas trop t’en dire plus car nous n’avions visité que Santiago.

  3. 17 octobre 2012 à 13 h 20 min — Répondre

    Salut vous deux, merci pour le lien 😉

    • 17 octobre 2012 à 13 h 24 min — Répondre

      Moi aussi j’ai envie de tester les sièges « Super camas » ! Mais c’est extrêmement rare avec le South Pass…

      • 22 octobre 2012 à 5 h 51 min — Répondre

        Oh oui les super camas, on bavait devant à chaque fois 😉

  4. 2 février 2013 à 9 h 27 min — Répondre

    Bonjour,
    Je suis impressionné par les bus 1er classe! Je ne pensais pas qu’on pouvait trouver des bus avec des sièges se transformant en vrais lits.

  5. elguea
    1 septembre 2013 à 16 h 11 min — Répondre

    bonjour je part en argentina en décembre pourriez vous me dire si il y a un bus cama de posadas à tucuman et le tarif merçi

  6. cavalié
    23 mai 2017 à 9 h 41 min — Répondre

    Je projette de voyager seul 2 mois en Argentine et Chili pour faire une boucle (sommairement) BA, Salta, Santiago du Chili, Valparaiso, le sud El Chaten Ushuia, retour BA le tout en bus
    est ce réalisable ?
    Merci d’avance

    • 24 mai 2017 à 9 h 21 min — Répondre

      Bonjour Cavalié,

      Alors oui pas de problème pour réaliser ta boucle en bus !
      Le bus c’est vraiment super facile en Argentine et au Chili.

      Nicolas

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *