« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »
Antoine de Saint-Exupéry
Tu as déjà vécu ce moment où réveillé en pleine nuit, une pensée te traverse l’esprit : « Et si je partais faire le tour du monde ? » Ce rêve qui te fait sourire aujourd’hui, mais qui te semble peut-être inaccessible… On est passés par là. Un soir de 2009, assis par terre autour d’une table basse, on a décidé de transformer notre rêve en réalité. Et tu sais quoi ? C’est la meilleure décision qu’on ait jamais prise !
Aujourd’hui, on a créé ce guide du rêve à la réalité pour t’accompagner pas à pas dans cette aventure. De la première étincelle d’envie jusqu’à ton retour, on va tout explorer ensemble : les questions que tu te poses, les doutes qui te freinent, et surtout les solutions concrètes pour transformer ce rêve en projet solide !
Alors, prêt à plonger dans l’aventure avec nous ? On te promet que ce guide va te donner toutes les clés pour passer de « si un jour… » à “je me lance ! » ✈️
Sommaire
- Du rêve à la réalité : les premières étapes de ton tour du monde
- La méthode qui transforme le rêve en réalité
- 1. Quand partir ? Le timing idéal pour réaliser ton rêve
- 2. Avec qui partir ? Solo, duo ou tribu
- 3. Où ? Créer ton itinéraire tour du monde : l’art du possible
- 4. Quoi ? Donner du sens à ton tour du monde : plus qu’un simple voyage
- 5. Combien ? Le nerf de la guerre : planifier ton budget tour du monde
- L’histoire d’A-contresens : plus qu’un nom, une philosophie de voyage
- Et au fait, Pourquoi faire le tour du monde ?
Du rêve à la réalité : les premières étapes de ton tour du monde

Séance de préparation de notre itinéraire
Tu te souviens de ce moment où ton rêve de tour du monde a commencé à devenir plus qu’un simple rêve ? Cette excitation mêlée à un millier de questions… On est passés par là nous aussi ! 🎯 Au début, on ne pensait pas encore à la cabane au bout du monde ni à Robinson sur sa plage paradisiaque. On était plutôt submergés par des dizaines de questions :
💭 Les questions qui te trottent dans la tête
- « Par où je commence ? »
- « Combien de temps je pars ? »
- « Comment je gère mon travail ? »
- « Que faire de mon appart (et de mon chat 🐱) ? »
- « Les factures, les impôts… Comment je gère ? »
- « Et si j’ai un pépin là-bas ? »
- « Le budget… combien coûte vraiment un tour du monde ?«
Si toi aussi, ton cerveau ressemble à une machine à questions en surchauffe, ne t’inquiète pas. C’est normal, et c’est même bon signe ! Ça veut dire que ton rêve commence à devenir réalité.
La méthode qui transforme le rêve en réalité
Tu sais ce qui nous a vraiment aidés à transformer notre rêve en projet concret ? La première étape a été de se poser les bonnes questions, dans le bon ordre. D’ailleurs, la méthode que l’on te propose aujourd’hui a posé les bases de notre Planificateur A-contresens à notre retour de tour du monde.
Pose les bases de ton projet :
1️⃣ Quand veux-tu partir ? (Notre outil t’aide à choisir la meilleure période en fonction du climat)
2️⃣ Avec qui ? (Solo, duo, famille…)
3️⃣ Où as-tu envie d’aller ? (Utilise notre carte interactive pour visualiser ton itinéraire)
4️⃣ Quoi et pourquoi ? (Que faire sur place et pourquoi ce projet te tient-il à cœur ?)
5️⃣ Comment voyager ? (Ton style, ton rythme et ton budget)
✨ Bonus : Pourquoi faire le Tour du Monde ?
Une approche en 5 étapes, testée et approuvée par des milliers de voyageurs. Alors toi aussi, commence par ouvrir un carnet et note absolument toutes tes questions, même les plus folles. Ces questions, ce sont les graines de ton projet. Et crois-nous, quand elles commenceront à germer, ton rêve prendra une toute nouvelle dimension !
1. Quand partir ? Le timing idéal pour réaliser ton rêve
« C’est pas le bon moment », « J’ai pas assez d’expérience », « Et mon travail ? »... On les connaît ces petites voix intérieures qui nous freinent ! Et pourtant, il n’y a pas d’âge ni de moment « parfait » pour partir faire le tour du monde.
Sur notre route, on a croisé des profils incroyables qui nous ont prouvé qu’il n’y avait pas de règles. Des jeunes diplômés qui partent avant leur première expérience pro, des trentenaires en break carrière, des familles avec des enfants qui transforment le voyage en école de vie, et même cette femme de 80 ans rencontrée à l’ambassade de Birmanie à Bangkok, qui parcourait l’Asie en solo ! 🌏 Ces rencontres qui nous font comprendre que nous sommes tout petits dans l’univers et surtout tous différents !
Le meilleur moment pour partir ? Celui qui TE correspond
L’important n’est pas tant l’âge ou le moment de ta vie, mais plutôt :
- Ta situation personnelle et professionnelle
- Tes objectifs de voyage
- Ton budget disponible ou le temps nécessaire pour l’épargner
- Ta capacité à faire une pause dans ta carrière
La durée idéale : ton rythme, tes envies
Il n’y a pas de règle de durée idéale. Certains bouclent leur tour du monde en 3 mois intenses, d’autres prennent 2 ans pour prendre leur temps. Notre expérience ? Nous sommes partis six mois. La moyenne pour un tour du monde chez les voyageurs qu’on croise ? Entre 6 mois et 1 an. Ce qu’on peut te dire, c’est que six mois passent à une vitesse folle. Si ton budget et ta situation le permettent, privilégie une durée plus longue pour t’imprégner plus longuement. Tu pourras ainsi :
- Prendre le temps de t’imprégner des lieux et des cultures
- Modifier ton itinéraire selon tes envies
- Faire des pauses quand tu en as besoin
- Rencontrer vraiment les locaux
- Parfois même travailler sur place !
⭐ Un conseil qui vaut de l’or : Quelle que soit la durée choisie, garde de la flexibilité dans ton planning. Les plus beaux moments de notre voyage sont souvent nés d’imprévus et de changements de dernière minute. C’est ça aussi, la magie du voyage !
2. Avec qui partir ? Solo, duo ou tribu

Avec qui je pars ? Des volontaires ?
« Et si je partais seul(e) ? » « En couple, on va tenir le coup ? » « Avec les enfants, c’est possible ? » On a entendu toutes ces questions, et on a rencontré des voyageurs qui ont testé chaque formule.
L’aventure en couple : notre expérience

Paré pour le départ ?
Vivre 24h/24 ensemble pendant des mois, ça peut faire peur. Mais c’est surtout une aventure incroyable qui renforce les liens ! On ne va pas te mentir : il y aura des moments de tension (comme ce jour où on s’est perdus dans les ruelles de Bangkok avec 15kg sur le dos et 35°C 🥵). Mais ces défis deviennent vite des souvenirs dont on rit plus tard, et surtout, ils nous ont rendus plus forts !
Le voyage en solo : jamais vraiment seul
C’est peut-être le plus grand mythe du voyage en solo : la solitude. En réalité, les voyageurs solitaires et routards que nous avons croisés nous ont tous dit la même chose – ils n’ont jamais autant rencontré de monde que depuis qu’ils voyagent seuls !
Ce qu’on a observé sur la route : Les solos ont cette liberté incroyable de pouvoir dire « oui » à toutes les opportunités. Un dîner improvisé à Hanoï, une randonnée de dernière minute au Népal, un road-trip surprise en Australie… La magie du voyage solo, c’est cette disponibilité totale pour les rencontres. Et on pense sincèrement que ça se ressent à l’extérieur, de manière à attirer ces personnes vers soi !
L’aventure en famille : un rêve accessible
« Avec les enfants, c’est impossible »… Faux ! Les familles voyageuses qu’on a rencontrées nous ont prouvé le contraire à de nombreuses reprises. Bien sûr, ça demande une organisation différente, plus optimale, mais quelle expérience extraordinaire pour les enfants qui se font leurs armes pour la vie ! École nomade, découvertes culturelles, apprentissage des langues… Le monde devient leur salle de classe. On en sait quelque chose : en 2024, on est partis six mois à vélo à travers l’Europe avec nos filles de 8 et 10 ans.
⭐ Notre conseil perso : Ne choisis pas ta formule de voyage en fonction des autres, mais de ce qui TE correspond. Le plus important n’est pas AVEC QUI tu pars, mais que tu partes avec l’état d’esprit qui te convienne le plus.
3. Où ? Créer ton itinéraire tour du monde : l’art du possible

©Unsplash
Carte du monde étalée sur la table, rêves plein la tête… et cette première question qui surgit : « Comment choisir où aller quand on a envie de tout voir ? » C’est la plus grande frustration des voyageurs.
On se souvient encore de notre premier brouillon d’itinéraire. On voulait absolument caser l’Australie pour améliorer notre anglais, l’Asie du Sud-Est pour ses cultures fascinantes, et la Chine pour rejoindre notre ami expatrié. Résultat ? Un premier jet complètement irréaliste qui nous faisait traverser 15 pays en 6 mois…. !
Comment construire l’itinéraire parfait ?

Créer un voyage sur le planificateur
Au fil de nos voyages et de ceux des milliers d’utilisateurs du Planificateur A-contresens, on a identifié trois piliers essentiels pour créer un itinéraire qui te ressemble :
- Le budget : Chaque région a son coût de vie. L’Asie du Sud-Est permet de voyager plusieurs mois pour le prix de quelques semaines en Australie… L’astuce ? Mixer les destinations pour équilibrer ton budget.
Voir la carte des budgets moyens sur le planificateur !
- Les saisons : Personne n’a envie de se retrouver sous la mousson au Vietnam, ou en plein hiver au Pérou… C’est là que le Planificateur devient ton meilleur allié : notre carte climatique te montre instantanément les meilleures périodes pour chaque destination. Cela peut particulièrement influencer un itinéraire à vélo ou à pied ! Les saisons climatiques peuvent aussi avoir un impact sur l’aspect financier de ton Tour du monde car les hautes saisons sont généralement les périodes les plus prisées du tourisme.
Voir la carte des climats des destinations sur le planificateur.
- Ton rythme : Certains pays demandent plus d’énergie que d’autres. Après l’effervescence de l’Inde, tu seras peut-être content de poser tes valises sur une île paisible de Nouvelle-Zélande ! Vérifie bien aussi les événements prévus dans chaque destination.
On peut aussi ajouter à cela le bonus “par niveau de difficultés” dans le pays concerné, et on te recommande de jeter un œil au site du gouvernement sur la situation politique de chaque pays que tu vises avant d’y voyager…
Notre méthode pour un itinéraire qui a du sens
- Note d’abord tous les pays qui te font rêver, sans limites 🤩
- Regroupe-les par zones géographiques cohérentes
- Vérifie les meilleures saisons pour chaque région
- Ajuste en fonction de ton budget et de la durée souhaitée
- Garde de la flexibilité pour les opportunités sur place
Au final, notre itinéraire s’est concentré sur 8 pays en 6 mois :
- 3 destinations en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Birmanie),
- 3 îles fascinantes (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon),
- et une traversée mémorable de l’Amérique du Sud, de Rio à Santiago !
Un bon itinéraire va dépendre de la durée totale du voyage, des éventuelles contraintes à prévoir liées au projet et du mode de déplacement.
⭐ Le conseil qui change tout : on ne le redira jamais assez mais laisse de la place à l’imprévu dans ton planning. Les plus belles surprises de notre voyage sont nées de recommandations de voyageurs croisés en route. C’est ça aussi, transformer son rêve en réalité : le voyage parfait n’est pas toujours celui qu’on imagine.
4. Quoi ? Donner du sens à ton tour du monde : plus qu’un simple voyage
« Mais qu’est-ce que tu vas faire pendant tout ce temps ? » Cette question, on l’a entendue des dizaines de fois avant notre départ. Comme si voyager n’était pas déjà une activité en soi ! Si le temps vous le permet, entre les explorations, il y a de nombreuses façons d’occuper son temps libre et de se sentir utile en Tour du monde.
Le temps retrouvé
La première chose qui nous a frappés pendant notre tour du monde ? Le temps. Ce temps qui nous file entre les doigts au quotidien devient soudain élastique. Plus de réveil qui sonne, plus d’agenda surbooké, plus de « vite-vite » permanent. Tu redécouvres le luxe de prendre ton petit-déjeuner en regardant le soleil se lever sur les rizières du Vietnam, ou de papoter pendant des heures avec ce couple de voyageurs rencontré dans une guesthouse de Bangkok. L’un des grands bonheur du voyage !
💡 Notre découverte : Ce ralentissement n’est pas de la perte de temps – c’est au contraire le cœur même du voyage du rêve à la réalité. C’est dans ces moments « vides » que naissent les plus belles rencontres et les expériences les plus marquantes.
Donner un sens à ton voyage
Certains partent avec un projet bien défini : documenter des initiatives écologiques, enseigner dans des écoles, photographier des traditions qui se perdent… D’autres laissent le voyage leur dicter sa propre histoire. Quelques idées et projets inspirants croisés sur notre route, qui peuvent t’inspirer si tu choisis de monter un projet au-delà du voyage :
- Sarah, qui échangeait des spectacles contre des sourires à travers le monde !
- Un tour du train à 13 ans : Frank a décidé de réaliser le rêve de son fils Sacha atteint d’une maladie génétique rare et passionné de train.
- Ce couple qui pédalait à la rencontre d’associations de santé locales !
- Cette famille qui créait des échanges entre écoles du monde entier à travers des jeux de sociétés et du sport !
- Le football, vecteur de rencontres : ces 3 jeunes partageant des chroniques de voyages entre les matchs de foot.
Pour réaliser ce type de projet, il faut déjà qu’une idée originale te tienne à cœur, ensuite, ce sont évidemment des passeports de rencontres mais peuvent être chronophages à préparer et après le retour.
Un projet, oui ou non ?
On va être honnêtes : pour nous, la liberté totale était plus importante qu’un projet structuré. Pas de plans, c’était un peu ça le plan. Mais on a quand même créé ce blog et le Planificateur pour partager notre expérience 🤓- preuve que parfois, le projet naît du voyage lui-même !
⭐ Notre conseil perso : Ne te mets pas la pression pour avoir « LE » grand projet. Le simple fait de voyager, de t’ouvrir à d’autres cultures, de partager avec ta famille et tes amis, c’est déjà un beau projet en soi et tu assimiles énormément d’expériences de vie. L’important est de vivre cette expérience à fond, à ta façon.
Et qui sait ? Peut-être que comme nous, tu découvriras en route comment transformer ce rêve en réalité et ce qui donne vraiment du sens à ton voyage.
Travailler pendant son tour du monde ?
« Et si je voulais travailler pendant mon voyage ? » Même si ce n’était pas notre choix (6 mois, c’était trop court), on a exploré toutes les possibilités pour travailler pendant un Tour du monde :
💡 Quelques options pour travailler en voyage :
- Le Working Holiday Visa (WHV)
- Il y a 7 pays accessibles aux Français : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Corée du Sud, Japon, Argentine
- Idéal pour les moins de 30-35 ans
- Permet de travailler légalement pour financer ton voyage
- Super flexible : tu choisis quand et combien de temps travailler !
- Le volontariat et l’humanitaire
- Du court terme au long terme
- Dans l’enseignement, le social, la santé
- Une façon de donner du sens à ton voyage
- Des rencontres uniques garanties
⭐ Notre conseil perso : Si tu veux mixer voyage et travail, pense à intégrer ces périodes dans ton itinéraire dès le début.
5. Combien ? Le nerf de la guerre : planifier ton budget tour du monde

Quel budget pour un tour du monde ?
« Alors, il faut combien pour partir ? » 💰À cette question très (TROP) souvent posée par notre entourage, on répond toujours la même chose : il n’y a pas de réponse unique, mais il y a des millions de réponses propres à chacun. Cela dépend de sa façon de voyager, de la durée du voyage, des modes de transport et des pays visités… Sans oublier que voyager longtemps rime aussi avec “dormir par terre” (ou en tente 🙃), “se déplacer avec ses pieds” et “manger dans la rue” !
On a croisé des familles qui voyageaient confortablement et des backpackers qui parcouraient le monde avec trois fois rien. Le secret ? Adapter son voyage à son budget, et non l’inverse.
Le grand mystère du budget tour du monde
Pendant notre préparation, on a fait des calculs dans tous les sens. Et la réalité était différente de nos estimations – parfois en mieux, parfois en moins bien ! Par exemple, on avait sous-estimé le coût de la vie en Australie pendant les fêtes de fin d’année (rookie mistake ! 🙈), mais surestimé nos dépenses en Asie du Sud-Est là où la vie est connue pour être bien plus accessible que partout dans le monde !
💡 Notre retour d’expérience chiffré
Le budget se décompose généralement ainsi :
- Les billets d’avion (souvent 25-30% du budget total)
- L’hébergement (le plus gros poste au quotidien)
- La nourriture (qui peut varier de 3€ à 30€ par jour selon les pays)
- Les transports locaux
- Les activités et visites
- Les assurances et visas
Notre philosophie ? Mieux vaut partir 6 mois avec un budget confortable que 1 an en se privant de tout. Le but n’est pas de survivre, mais de vivre pleinement cette aventure que tu prépares depuis si longtemps.
L’histoire d’A-contresens : plus qu’un nom, une philosophie de voyage
Tu t’es déjà demandé pourquoi on s’appelle A-contresens ? Cette histoire, c’est un peu notre ADN, et elle en dit long sur notre vision du voyage ! 🌏
Les trois piliers de notre histoire
1. Le voyage qui défie le temps
Notre première « folie » ? Partir vers l’Ouest, littéralement à contre-sens de la rotation de la Terre. Un choix qui n’était pas que poétique : en voyageant ainsi, on a vécu des journées plus longues, comme pour étirer le temps et savourer chaque instant. Une belle métaphore de notre vision du voyage, non ?
2. Le voyage responsable
On ne va pas se mentir : faire un tour du monde en avion, ce n’est pas l’idéal pour la planète. Mais c’est justement cette prise de conscience qui a façonné toute notre approche :
- Privilégier les transports doux sur place
- Éviter la climatisation quand c’est possible
- Sortir des sentiers (trop) battus
- Chercher l’authenticité des rencontres locales
- Favoriser les échanges directs avec les populations
3. Le voyage des cinq sens
A-contresens, c’est aussi une invitation à voyager avec tous tes sens en éveil. Les odeurs d’un marché vietnamien, la texture du sable rouge d’Australie, le son des cloches des temples au Japon… Chaque moment devient une expérience sensorielle unique.
Et au fait, Pourquoi faire le tour du monde ?
Les 10 raisons de partir faire le tour du monde : guide du rêve à la réalité
Tu hésites encore à transformer ton rêve en réalité ? On a quelques arguments qui devraient finir de te convaincre…Voici nos 10 raisons préférées de partir faire le tour du monde (testées et approuvées !) :
- Pour vivre maintenant : Parce que demain, c’est toujours moins sûr qu’aujourd’hui ! 🌅
- Pour les conversations infinies : Comme le disait si bien Jules Renard : « Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus » (et c’est scientifiquement prouvé 😄)
- Pour l’aventure culinaire : Oui, tu vas devoir apprendre à vivre sans reblochon pendant quelques mois… Mais tu vas découvrir tellement d’autres merveilles !
- Pour te sentir chez toi partout : Quand tu réalises que le monde entier peut devenir ta maison, ça change ta perspective…
- Pour collectionner les souvenirs : Parce que dans 50 ans, tu te souviendras plus de tes voyages que de tes heures au bureau.
- Pour faire “reset” : Déconnecte de la course à la consommation, reconnecte avec l’essentiel.
- Pour un été sans fin : Suivre le soleil autour du monde, c’est possible ! Notre Planificateur t’aide même à optimiser ton itinéraire pour ça.
- Pour les rencontres : Découvrir que malgré nos différences de cultures, de croyances et de langues, on est tous étonnamment semblables.
- Pour ta bucket-list : Parce que « un jour » n’est pas un jour de la semaine !
- Pour changer ta vision du monde : Et réaliser qu’il suffit parfois d’un sourire pour se comprendre, même à l’autre bout de la planète.
💡 Notre philosophie : Le fameux QQOQCP (Quand, Qui, Où, Quoi, Comment, Pourquoi) que tu retrouves dans tout ce guide du rêve à la réalité n’est pas qu’une méthode – c’est un fil rouge pour donner du sens à ton aventure.
Pour aller plus loin dans ton rêve de tour du monde
On a compilé nos ressources préférées pour t’inspirer encore plus :
📚 Les incontournables à lire
- « Destination tour du monde » de nos amis Fabienne et Benoit du blog Novo-monde
- Le Monde en Stop, Cinq années à l’école de la vie deLudovic Hubler
- La bible du Grand Voyageur aux éditions Lonely Planet
- Les trésors de la librairie lyonnaise « Raconte-moi la terre »
🤝 Les communautés à rejoindre
- Les festivals et événements de voyages organisés dans toutes la France
- Les apéros-voyageurs (tu peux en trouver pleins sur les groupes facebook)
- L’association Pasdav
💻 Les blogs qui nous inspirent
- François et Sylvain sur tourdumondiste.com : la référence
- MatéCaro et leurs précieuses fiches pays qui ont inspiré nos propres guides pratiques.
- Novomonde, nos amis suisses (avec leur super ebook gratuit !)
🛠️ Et bien sûr… le Planificateur A-contresens Pour transformer toute cette inspiration en projet concret, avec nos cartes interactives, nos conseils personnalisés et notre communauté de voyageurs prêts à partager leur expérience ! On n’attend que toi.
N’oublie pas : le plus dur, c’est de décider de partir. Le reste… c’est que déjà le voyage a commencé !
9 Commentaires
Merci de cet article qui exprime bien vos intentions et qui est riche de conseils pratiques.
je vais en faire trésor (typique expression italienne hiihih) pour un projet futur !!
bisous les louslous
Merci pour ces bons conseils et j’ai bien aimé ton post 😉
Très sympa
Et bah c’est complet tout ça ! De quoi bien réfléchir avant de se lancer dans un projet de tour du monde.
Whaou super aventure que vous vivez la !
Je confirme, 6 mois est la bonne période pour partir, après ca devient un peu « lassant » (si on peut utiliser cette expression dans un voyage)
En tout cas je vous souhaite le meilleur pour votre voyage.
6 mois c’est très long comme très court ! Tout est question de point de vue ! Pour nous, 6 mois fut presque trop court, on aurait pas dit non pour voyager encore quelques mois.
Nous sommes le 1er décembre… Bon j’espère que c’est pas vraiment la fin du monde, parce que tout planifier et le faire en 20 jours, cela me paraît difficile! 😉
Ca ne serait pas de chance quand même 😉
Félicitations pour votre site devenu incontournable pour préparer son tour du monde. C’est très inspirant.
On est bien d’accord avec vous, la préparation d’un tour du monde fait peur mais avec un peu d’organisation, rien n’est insurmontable. Il faut se poser les bonnes questions comme vous le dîtes.
Super idée que cet outil ! Plus qu’à trouver le temps pour partir en tour du monde en famille !!! 😉
Fabien