La Passa Païs est une belle voie verte de près de 80 kilomètres qui traverse le parc naturel du Haut Languedoc entre le Tarn et l’Hérault. Idéale pour un premier voyage à vélo ou avec des enfants, pédaler sur la Passa Païs de Mazamet à Bédarieux est accessible à tous.

Sur une ancienne ligne de chemin de fer, l’itinéraire traverse trois vallées où coulent le Thauré, la Jaur et l’Orb. La voie verte trouve son point culminant à 472 m d’altitude où le partage des eaux sépare deux régions, d’où son nom la Passa Païs.

Sous influence océanique plus humide du côté du Tarn, on longe des prairies et des forêts bordées de grands arbres. Tandis qu’aussitôt franchi le col de la Fenille, on passe sur le versant méditerranéen avec une autre végétation en croisant ici et là la garrigue, les oliviers et les vignes. Une mosaïque de paysages assez surprenante sur une si courte distance.

Nous avons passé 4 jours vraiment agréables sur la Passa Pais. L’itinéraire peut largement constituer un voyage d’une semaine à vélo en famille pour profiter des nombreuses activités possibles : visites, grotte, randonnées, canoë…

Voyage à vélo avec des enfants : compter environ 10 km en une heure avec les nombreuses pauses !

Voyage à vélo avec des enfants : compter environ 10 km en une heure avec les nombreuses pauses !

L’itinéraire en quelques mots

  • Parc naturel du Haut-Languedoc, en pleine nature mais animé, ponts, rivières, villages
  • 80 km en aller simple

Caractéristiques de la véloroute

  • Voies vertes ou voies en site propre : 98 %
  • Revêtement : sable compacté plutôt lisse pour les vélos et les remorques
  • Dénivelé : faible, + 300 m en tout avec des pentes très douces, 2 montées difficiles très courtes qui se fond très bien à pied

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur A-contresens

Notre itinéraire de 4 jours à vélo en famille sur la PassaPaïs

De Mazamet à Labastide-Rouairoux : 25 km

La voie verte, dominée au sud par la Montagne noire, monte tout le long de cette étape très légèrement. Néanmoins, le dénivelé est tellement faible (100 mètres sur 25 km) qu’on ne le sent pas. Les deux minibaroudeurs de 5 ans ont pédalé presque tout le long sans traction. Même si la route n’est jamais très loin sur cette portion, les paysages sont très verdoyants et la voie verte est ombragée bordée de grands chênes et frênes.

Que faire entre Mazamet et Labastite-Rouairoux ?

Traverser la passerelle de Mazamet et visiter le village médiéval d’Hautpoul.

Nous n’en avons pas eu le temps, mais nous n’y manquerons pas la prochaine fois. Depuis la voie verte, il faut traverser le centre-ville où la circulation est tranquille malgré l’absence de piste cyclable, il y a un parking puis le sentier se fait à pied et grimpe jusqu’à la passerelle qui est accessible toute l’année gratuitement. Puis à 10 minutes à pied de la passerelle, on rejoint le vieux village perché. Selon l’office du tourisme, il y a un parcours découverte avec des énigmes. En famille, cette échappée peut facilement prendre plus de 2 h !  Le mieux est peut-être de la prévoir la veille du départ avec de jeunes enfants pour ne pas avoir à enchainer avec les 25 km de vélo.

PassaPais du Haut Languedoc entre ponts et rivières

Passa Pais du Haut Languedoc entre ponts et rivières

La PassaPais, idéale pour un premier voyage à vélo avec des enfants

La Passa Pais, idéale pour un premier voyage à vélo avec des enfants

Où dormir à Mazamet ?

Nous avons dormi dans la chambre d’hôte de la Maison de ville au pied de la montagne noire. À deux pas des commerces et à quelques centaines de mètres de la voie verte, cette chambre d’hôte simple propose un joli petit jardin. Les propriétaires sont très arrangeants, ne pas hésiter à les contacter pour des demandes spécifiques.

Où dormir à Labastide-Rouairoux ?

Il y a plusieurs maisons d’hôte dans le village.

Notre séjour à la Bastide du Thoré était très agréable en famille avec un grand jardin arboré où vit un paon. La table d’hôte soignée est très appréciable avec de jeunes enfants d’autant que l’hôte s’adapte à merveille aux enfants et même aux allergies.

Si vous souhaitez vous baigner après le vélo, il y a un petit hôtel-restaurant avec piscine et chambres familiales à Lacabarède 5 km avant, la Demeure de Flore.

Il y a un camping à Mazamet et un camping à Albine à 18 km de Mazamet.

Où manger et se ravitailler ?

À Mazamet il y a tous les commerces.

À Labastide Rouairoux, il y a 3 restaurants, une boulangerie et un petit supermarché SPAR.

De Labastide-Rouairoux à Saint-Pons-de-Thomière : 14km

Durant cette étape, nous traversons un tunnel de 800 mètres. Éclairé et frais, c’est amusant de passer sous le col de la Fenille et de changer ainsi de département, mais aussi de décor. C’est au col de la Fenille qu’a lieu le partage des eaux. D’un côté, les rivières rejoignent le Tarn puis la Garonne et l’océan et de l’autre côté du col les cours d’eau rejoignent la mer méditerranée. Après le tunnel, la voie verte redescend tranquillement. La végétation change. Au printemps, nous contemplons avec enchantement un paysage coloré et fleuri.

Au printemps sur la PassaPais

Au printemps sur la Passa Pais

La vallée du Thoré depuis la PassaPais

La vallée du Thoré depuis la Passa Pais

La PassaPais une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte entre Tarn et Hérault

La Passa Pais une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte entre Tarn et Hérault

De l'autre côté du col de la Fénille s'ouvre devant nous le massif du Caroux

De l’autre côté du col de la Fénille s’ouvre devant nous le massif du Caroux

Que faire entre Labastide-Rouairoux et Saint-Pons-de-Thomière ?

À Courniou, visiter la Grotte de la Fileuse de Verre (grotte de la Devèze) sans avoir à faire le moindre détour puisqu’elle est située au bord de la voie verte.

Fermées lors de notre passage (ouvertes seulement le week-end en mai), nous avons néanmoins profité du petit parc de jeux pour enfant attenant pour faire une pause pique-nique !

Pour visiter Saint-Pons-de-Thomière, il faut sortir de la voie verte et découvrir la cathédrale et le musée de la préhistoire.

Tout près de la grotte de la Dévèze à Corniou

Tout près de la grotte de la Dévèze à Corniou

Où dormir à Saint-Pons-de-Thomières ?

Il y a de nombreux hébergements à Saint-Pons-de-Thomières : hôtels, chambre d’hôtes et un camping 4 étoiles.

Où manger et se ravitailler à Saint-Pons-de-Thomières ?

On trouve de nombreux commerces et restaurants à Saint-Pons de l’épicerie verte en passant par le U express et même un magasin de vélo (on a testé suite à une crevaison mal placée).

Chouette Boulangerie Myriam et Vincent à quelques mètres de la voie verte à Riols.

De Saint-Pons-de-Thomière à Mons-la-Trivalle : 20km

Notre étape coup de cœur sur la Passa Pais. Nous avons pris beaucoup de plaisir lors de cette journée en pleine nature entre les châtaigners, les oliviers et la vallée de la Jaur. Il se succède de remarquables panoramas avec le massif du Caroux en toile de fond. Le clou du spectacle est probablement l’arrivée au village d’Olargues , perché au bord de la Jaur, classé « plus beau village de France ».

Il y a deux montées très raides, mais courtes sur cette portion avant Olargues que nous avons faites à pied rapidement. En haut de la dernière la plus longue, une belle surprise nous attend !

2 fortes montées très courtes avant Olargues

2 fortes montées très courtes avant Olargues

Que faire à Olargues ?

Flâner dans le village d’Olargues et grimper jusqu’à la tour-clocher de l’ancien château pour admirer le beau panorama.

Déguster une glace au bord du parc de jeux pour enfants, à l’ombre d’un arbre, en admirant le village et le vieux Pont du Diable (en gardant un œil sur les minibaroudeurs bien sûr !).

Faire un escape game ou participer à un atelier au Centre Cebenna à Olargue, lieu d’échange scientifique sur l’environnement.

Halte à Olargues parmi les "plus beaux villages de France"

Halte à Olargues parmi les « plus beaux villages de France »

Depuis le vieux pont de Olargues

Depuis le vieux pont de Olargues

Où dormir à Mons-la-Trivalle ?

Au Manoir la Trivalle : un endroit au top pour dormir lors d’un voyage à vélo sur la Passa Pais. Il y a 3-4 chambres d’hôtes et un petit appartement avec cuisine équipée très pratique. Le jardin est fantastique pour les parties de cache-cache et l’été il y a même la piscine pour se rafraichir. La bâtisse est au centre-ville et à 500 m des gorges d’Héric.

Au camping du Caroux, entre le centre-ville et les gorges d’Héric, au pied des montagnes dans sa tente ou dans un de leurs lodges.

Sans aucun doute si c’était à refaire nous resterons deux nuits à Mons, car l’endroit a beaucoup de charme et permet randonnées, baignades et canoé.

Où manger ou se ravitailler ?

Il y a plusieurs restaurants à l’Olargue, celui qu’on aurait bien essayé pour un déjeuner sur la magnifique terrasse est le restaurant les Fleurs d’Olargues. Une petite épicerie et une boulangerie.

La supérette Vival au centre de Mons-la-Trivalle est une aubaine avec de nombreux produits locaux, de bons fruits et légumes et un rayon bio très fournis. Pas de boulangerie, mais le restaurant d’à côté fait du « pain chaud ». Au passage, un bureau de tabac-presse aussi très complet avec un rayon librairie et de nombreux petits jeux si besoin.

De Mons-la-Trivalle à Bédarieux : 18 km

Encore sous le charme de la belle matinée dans les gorges D’Eric, nous reprenons la voie verte par un début spectaculaire sur un pont métallique rouge enjambant la Jaur. La suite est assez ombragée puis l’on rejoint tranquillement Bédarieux sur une voie verte animée et partagée avec les habitants du coin de tous âges qui viennent s’y promener.

Surprenant pont métallique au dessus du Taur et son panorama sur Olargues

Surprenant pont métallique au dessus du Taur et son panorama sur Olargues

Que faire entre Mons-la-Trivalle et Bédarieux ?

À deux pas de la voie verte et du centre de Mons-la-Trivalle, les gorges d’Héric sont pour nous une merveille sur la Passa Païs. Le chemin carrossable grimpe sur 5 km jusqu’aux chutes. Même sans aller au bout, dès les premiers mètres, la nature, la fraicheur et les petits bassins naturels sont de toute beauté malgré l’affluence en ce week-end ensoleillé.

Découvrir le Haut-Languedoc au fil de l’eau en canoë-kayak : des itinéraires de 1 h 30 à plusieurs jours avec Canoé Tarassac à Mons dont la base est tout près du centre et à deux pas de la voie verte.

Faire un tour dans la station thermale de Lamalou-les-bains

Pour motiver les enfants, c’est parfois intéressant de proposer d’autres activités que le vélo et pour cela il y a de l’accrobranche à Bédarieux (Arbre et Aventure 34) ou un centre équestre à Colombière-sur-Orbe (Spring Garden).

Une baignade rafraichissante dans les gorges d'Héric ?

Une baignade rafraichissante dans les gorges d’Héric ?

Les gorges d'Héric à deux pas de la PassaPais

Les gorges d’Héric à deux pas de la Passa Pais

Où dormir à Bédarieux ?

Nous n’avons pas dormi à Bédarieux, mais avons repris notre voiture pour reprendre le chemin du retour en faisant une halte près du beau lac du Salagou.

Comment rejoindre la Passa Païs

Vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que les brochures et cartes pour la Passa Païs sur le site de l’office du tourisme du Haut Languedoc.

Cet itinéraire n’est pas une boucle. Il est difficile de trouver des boucles pour les petits itinéraires à vélo sur des voies vertes. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un itinéraire facile à vélo en boucle, nous avons beaucoup aimé la Dolce Via en Ardèche.

Il faut donc s’organiser pour faire l’aller ou le retour pour récupérer sa voiture ou rejoindre un transport en commun. Cette dernière option est possible, mais malheureusement pas très pratique, car il n’y a pas de transport direct en Bédarieux et Mazamet (deux départements différents, bus avec transport de vélo entre Bédarieux et Pons de Thomière). Il y a bien sûr aussi la possibilité de faire en vélo l’aller et le retour !

Il est possible d’arriver en train au départ de la Passa Païs : gare de Mazamet accessible en TER depuis Toulouse et gare de Bédarieux en TER depuis Bézier.

En voiture, parking gratuit de la voie verte pour laisser les voitures à Bédarieux, à quelques centaines de mètres du départ de la voie verte à la gare.

Il existe un service de transport de passagers/vélo en passant par La malle postale. Nous avons payé 170 euros pour un mini-bus max 8 personnes et la remorque à vélo/bagages qui nous a conduits de Bédarieux à Mazamet. Transport sérieux avec sièges auto pour les enfants. Compter 1h30-2h00 de trajet.

PassaPais ou la voie verte de 80km dans le Haut-Languedoc

Passa Pais ou la voie verte de 80km dans le Haut-Languedoc

Où dormir et manger sur la Passa Païs

L’offre d’hébergement est plutôt bien fournie sur la Passa Païs.

Nous avons choisi, au printemps, de dormir en chambre d’hôte et souvent avec le repas du soir. Quand nous sommes à deux familles comme là, ou pendant les vacances scolaires, nous réservons à l’avance, car si l’on ne veut pas faire trop de détours le choix est tout de même limité.

Mais la plupart du temps, pendant nos voyages à vélo, nous aimons alterner entre la tente et les nuits en dure souvent en chambre d’hôte ou parfois en gite ou appartement.

À chacun son voyage à vélo, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies de confort !

Pour les repas, tous les petits villages n’ont pas forcément de commerces, mais de nombreux point de ravitaillement à des distances faibles pour faire les courses ou manger au restaurant. Il y a de nombreux endroits pour pique-niquer dans des endroits sympas sur le parcours.

Voir plus haut étape par étape les belles adresses que nous avons trouvées sur le chemin.

Comment s’équiper pour la Passa Païs ?

Tout dépend bien sûr de vos besoins. Le revêtement compacté est bon, mais un VTC au minimum est recommandé.

Pour essayer un premier voyage à vélo, n’hésitez pas à demander autour de vous qu’on vous prête une remorque à vélo ou autre. Du matériel simple pour quelques jours à vélo est suffisant à condition de bien l’avoir vérifié ou révisé avant. Nous avons appris cet été que Décathlon louait maintenant du matériel pour les voyages à vélo.

Bien sûr, quand on n’a pas de matériel de camping on est beaucoup plus léger !

Après trois saisons de voyages à vélo, nous avons le recul pour écrire notre article sur le matériel et l’équipement pour voyager à vélo en famille. Bientôt plus d’infos.

Quand partir sur la Passa Païs ?

Entre avril et novembre.

Pour l’été, la voie verte est régulièrement ombragée, la grotte de Corniou permet une pause très rafraichissante et il est possible de se baigner dans les gorges d’Héric.

Pourquoi partir à vélo sur la Passa Païs ?

Pour débuter facilement le voyage à vélo sur un itinéraire de 80 km accessible à tous, sécurisé sur une belle voie verte jalonnée d’étapes divertissantes.

Pour le choix large d’hébergements et commerces pour se ravitailler afin de choisir le confort dont on a envie.

Pour partir à l’aventure dans une partie du parc Naturel du Haut Languedoc entre ambiance méditerranéenne et de moyenne montagne en se déplaçant lentement pour profiter de la nature, des rencontres et de ses co-voyageurs !

Contemplation et voyage à vélo en famille

Contemplation et voyage à vélo en famille

Connexion de la Passa Païs avec d’autres véloroutes

Rejoindre la mer méditerranée ?

Liaison depuis Bédarieux à la V84 jusqu’à Bézier. 42 km sur petites routes peu fréquentées avec quelques pentes assez fortes. À Bézier, possibilité de rejoindre le canal du midi jusqu’à Sète et l’étang de Thau.

Vers Castre puis Seuil de Naurouze ?

Liaison depuis Mazamet : projet de voie verte entre Mazamet et Castre pour une liaison au Canal des deux mers à vélo (voir notre article Une semaine sur le canal des 2 mers en famille).

Le canal du Nivernais à vélo
Article précédent

Canal du Nivernais à vélo : un itinéraire de 200km accessible à tous

Au bout du Port de la Meule
Article suivant

Vélodyssée en famille entre Nantes et La Rochelle

2 Commentaires

  1. Soso
    12 mars 2022 à 20 h 13 min — Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. Ca donne envie de se lancer !! Et d’emmener sa troupe avec 🙂

  2. Indra_mad
    19 avril 2022 à 9 h 49 min — Répondre

    Waw, quelle idée géniale ! Je n’avais jamais pensé à faire un voyage comme celui-là ! Vous m’avez donné des idées pour mes futures vacances !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.