Pour un premier vrai voyage à vélo, nous avons choisi la petite portion franc-comtoise de l’EuroVélo6 entre Besançon et Dole. Elle est presque entièrement en voie verte ce qui est l’idéal pour être tranquille et serein en famille avec des enfants plutôt débutants à vélo. La discussion autour du cyclotourisme a été lancée avec des copains un soir où l’on refaisait le monde et notre premier voyage à vélo imaginé…

L’EuroVélo 6 est un des itinéraires cyclables les plus populaires. La route des fleuves traverse 10 pays de l’Atlantique à la mer Noire, le long des 3 plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. L’EuroVélo 6 traverse aussi la Franche-Comté sur 187 km et sinue ainsi dans la vallée sauvage du Doubs qui nous laissera de très beaux souvenirs.

Pourquoi partir en itinérance à vélo en famille ? Notre « slow-travel » de choix avec des enfants !

Concilier transport et découvertes au rythme de chacun

Nous nous sommes rendu compte avec nos derniers city-trips et voyages que nous avions envie d’autre chose actuellement. Nos filles qui ne sont plus des bébés, mais pas encore des enfants dans « l’âge de raison » ont la plupart du temps envie simplement de jouer et sont moins enclins à faire des déplacements.

Notre deuxième mini-baroudeuse de 3 ans est loin d’être une grande marcheuse et la porter en porte-bébé devient éprouvant. En voyage itinérant à vélo, on découvre, on visite et on fait des rencontres naturellement en respectant les envies de chacun.

Le cyclotourisme c’est se déplacer en voyage de manière ludique avec un grand sentiment de liberté !

Plus lentement et plus près de la nature

Je crois qu’avec Nico, nous pouvons dire que nous vivons nos meilleurs moments en voyage au cœur de la nature lorsqu’on partage des « petites choses » : une baignade dans les eaux turquoise des plages du sud du Portugal, un trek en Birmanie, une sortie en kayak dans les Milford Sound en Nouvelle-Zélande

Et oui, les randonnées et l’aventure nous manquent un peu probablement, mais actuellement avec nos deux baroudeuses c’est plus difficile! Nous évoquons régulièrement avec Nico, notre envie de partir en trek à l’autre bout du monde tous les deux sans parvenir actuellement à fixer une date pour de nombreuses raisons. Nous avons découvert l’itinérance à vélo, une autre manière de voyager qui nous correspond et un compromis qui nous anime.

De plus, depuis notre tour du monde nous aimons voyager lentement et plus que jamais avec nos deux filles nous nous orientons vers un mode de vie où nous tachons de profiter simplement de l’instant présent.

Le voyage itinérant à vélo c’est vivre ensemble le moment présent et contempler la nature.

Bon pour la santé et pour l’environnement

Nous avons de plus en plus de mal à prendre l’avion pour partir en voyage quelques jours. Le voyage à vélo c’est un dépaysement même à côté de chez soi. En plus, nous avons tous besoin (et certainement encore plus les enfants) de nous dépenser et de bouger, à vélo on prend soin de nous.

Ce premier voyage à vélo c’était du bien-être et peu de contraintes !

Notre premier itinéraire de voyage à vélo : De Besançon à Dole sur l’Eurovélo 6

Un soir où l’on refaisait le monde avec des amis, la discussion a dévié sur les voyages à vélo et notre premier itinéraire imaginé en fouillant sur le site France-vélo tourisme.

La Franche-Comté est une région réputée pour être assez sauvage entre les collines et montagnes du Jura, les bois et les lacets du Doubs.

La portion de l’Eurovélo 6 entre Dole et Besançon est à plus de 90% sur véloroute et principalement en voies vertes (c’est à dire des voies réservées à la circulation non motorisée), ce qui est plus serein avec des enfants débutants à vélo et plus agréables loin des voitures. La véloroute est relativement plate et le sens Besançon-Dole permet un dénivelé favorable. L’itinéraire fait 60 kilomètres entre les deux cités historiques. Sur 3 ou 4 jours en famille avec des enfants en bas-âge, cela permet des étapes entre 15 et 25 km ce qui est confortable.

Nous sommes partis à vélo avec 4 enfants : deux de 5 ans 1/2 qui pédalaient sur leur propre vélo et deux enfants de 3 ans, l’un dans une remorque et l’autre dans un siège-vélo.

Notre guide pour l’itinéraire Besançon-Dole sur l’Eurovélo 6

De Besançon à Osselle : 21km

Après une après midi, à Besançon sous l’orange nous ayant finalement fait renoncer à monter à la Citadelle, classée au patrimoine de l’UNESCO (comptez une demi-journée pour profiter des musées avec une petite préférence pour le matin pour éviter le monde et profiter d’une plus belle lumière), mais avons découvert l’amusant tunnel fluvial creusé sous la citadelle.

Possibilité de faire la boucle de Besançon et n’oubliant pas de s’arrêter au parc Micaud pour les jeux pour enfants ! Les plus sportifs feront le petit détour par le Fort de Chaudanne (un bon quart d’heure à vélo parait-il pour monter la petite route) pour admirer le point de vue.

Tour de Besançon à vélo : Office du tourisme de Besançon

Tour de Besançon à vélo : Office du tourisme de Besançon

Nuit en chambres d’hôtes à Le jardin de Velotte, à quelques mètres de la voie verte chez un couple adorable qui dispose d’un charmant petit jardin et deux chambres à l’étage de leur maison pionnière bioclimatique avec une mini-cuisine où nous avons tenu très confortablement à 8.

Notre périple démarre vraiment et nous pédalons pleins d’entrain entre canal, rivière et potagers et rencontrons notre première écluse. Les écluses ont littéralement rythmé notre voyage et attiré la curiosité des enfants.

À une petite dizaine de kilomètres de Besançon, nous traversons le pont bleu de Avanne-Aveney pour nous ravitailler à la boulangerie du village et tombons sur un superbe parc de jeux : les petits qui ne pédalent pas se dégourdissent les jambes et les grandes sont enchantées de faire une pause !

Pont amusant pour rejoindre Avanne-Aveney

Pont amusant pour rejoindre Avanne-Aveney

Pause jeux à Avanne-Aveney

Pause jeux à Avanne-Aveney

Puis le paysage devient encore plus sauvage et l’on serpente le long du Doubs et des bois sauvages. On aperçoit d’ailleurs, la sortie d’un tunnel fluvial la Percée de Thoraise, creusé dans la roche au XVIIé siècle pour couper un méandre du Doubs. Inattendu au milieu de ce paysage, il y a même quelques vestiges de l’industrie franc-comtoise de la première moitié du XIXé siècle qui renforce ce sentiment d’être ailleurs, loin du quotidien…

Itinéraire dépaysant sur l'Eurovélo6

Itinéraire dépaysant sur l’EuroVélo6

L’arrivée à Osselle s’accompagne d’une petite déception : la plage du lac d’Osselle est fermée (ouverte seulement le mercredi et week-end en juin, tous les jours en juillet et août et que le week-end en septembre, accès payant). Heureusement, nous parvenons à nous glisser dans la base de loisir, ouverte pour des travaux, le temps du goûter.

Halte à la plage d'Oselle

Halte à la plage d’Osselle

Nuit en chambres d’hôtes la Ferme aux glycines. Là encore nous dormons dans un bel espace comprenant deux chambres d’hôte très spacieuse avec vue sur un joli jardin fleuri. Ravis d’avoir réservé le repas du soir à la table d’hôte d’autant que le village ne comprend aucun commerce !

De Osselle à Ranchot : 15 kilomètres

Nous profitons de cette petite étape pour visiter la Grotte d’Osselle (à 3km du village). La petite route qui mène aux grottes monte un peu et notre mini-barouseuse se décourage de bon matin jusqu’à ce qu’un pigeon voyageur nous fasse parvenir un message : un ours prénommé Barnabé aimerait nous rencontrer pour nous donner des informations sur un trésor oublié… Nous arrivons vite à la grotte et découvrons lors d’une visite guidée, dans l’intimité hors-saison, stalactites et stalagmites. Le guide raconte des histoires et nous tombons même nez à nez avec la reconstitution d’une famille d’ours !

Nous recommandons vivement aux familles cette visite facile et amusante de la grotte d’Osselle. Prévoir 1h et un pull voire un imperméable pour être à l’aise dans l’atmosphère fraiche (13°) et humide de cette grotte découverte au XIIIé siècle.

Visite de la grotte d'Osselle

Visite de la grotte d’Osselle

Après la visite, pour rejoindre la voie verte, nous choisissons de « couper » par Roset-Fluans et la petite départementale D408 peu passante et au milieu des champs. Une partie du groupe monte en échappée jusqu’à la petite ville de Saint Vit pour faire les courses (boulangeries, pharmacie, petit supermarché).

Puis nous entrons dans le département du Jura et arrivons à Ranchot en longeant les premières falaises calcaires (il y a même quelques prises d’escalades derrière les tables de pique-nique en face du camping).

L'Eurovélo6 en famille entre Besançon et Dole

L’Eurovélo6 en famille entre Besançon et Dole

Nuit à Ranchot et coup de cœur : un camping familial au bord de la rivière avec baignade naturelle et canoé. Une petite boulangerie épicerie avec des produits locaux, des fruits et légumes à deux pas du camping. L’été repas le soir au camping préparé par le propriétaire. Deux pizzerias dans les villages voisins à moins de 1km.

Joli camping de l’île à Ranchot

Ranchot au bord de l’Eurovélo6 au couché du soleil

Depuis Ranchot, il y a une échappée possible de 30km aller/retour ou journée supplémentaire jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans inscrite au patrimoine de l’UNESCO par la piste cyclable le long de la petite D31 à travers la forêt de Chaux.

De Ranchot à Dole : 25km

Le début de cette étape est probablement la partie la moins attractive de l’Eurovélo 6 entre Besançon et Dole : le long du canal puis par une petite route après la traversée de la départementale où il faut être prudent, mais avec passage piéton et vue dégagée. Ensuite ça grimpe jusqu’à la Barre. Nous avons du employer les grands-moyens cette fois-ci pour encourager les enfants et distribuer de l’énergie magique en bonbon ! En haut, il y a une jolie petite vue sur la vallée. Les paysages deviennent plus ouverts et on longe tant tôt la rivière tant tôt le canal.

De Ranchot à Dole sur l’Eurovélo6

Ravissante voie verte le long du Doubs

À Audelange, 10 km avant Dole, il y a un petit parc avec des toboggans au bord de l’Eurovélo 6 parfait pour une pause ou un pique-nique.

Aire de jeux et de pique-nique à Audelange sur le bord de la voie verte

Aire de jeux à Audelange sur le bord de la voie verte

Un peu plus loin, à l’approche de Dole, on pédale dans un cadre bucolique le long du canal du Rhône au Rhin au pied des falaises de calcaires et des villages fortifiés comme Rochefort-sur-Nenon. Puis la véloroute emprunte l’ancien chemin de halage bordé par les petits ports privatisés et les maisons fleuries de toute beauté.

Falaises à l’approche de Rochefort-sur-Nenon dans le Jura au bord du Doubs

Nous avons découvert Dole, cette ville « d’Art et d’histoire » pleine de charme à pieds. Nous avons été conquis par l’ancienne capitale du Jura. Et pour finir ce voyage à vélo en famille rien de plus magique que d’arriver par hasard pendant le festival d’arts de rue de Dole : Cirque et Fanfares.

Début juin, au Festival Cirque et Fanfares

En juin au Festival Cirque et Fanfares à Dole

Nuits à Dole en Airbnb dans une veille bâtisse que sont habitante laisse de temps en temps aux voyageurs de passage.

Détails et cartes de l’itinéraire sur le site de l’office du tourisme : http://velo.franche-comte.org/Les-itineraires/Circuits-velo/EuroVelo-6

Ou sur le Routard Eurovélo6 Bourgogne-Franche-Comté sorti en 2018.

Où dormir sur l’EuroVélo6 entre Besançon et Dole

Pendant ce grand week-end sur l’EuroVélo6, nous avons trouvé assez peu d’hébergement libres pour 8 personnes.

Voici quelques idées glanées pendant nos longues recherches pour que les vôtres soient moins fastidieuses !

Où dormir à Besançon :

Chambre d’hôtes :

  • Le jardin de Velotte : à quelques mètres de la voie verte chez un couple adorable qui dispose d’un charmant petit jardin et deux chambres à l’étage de leur maison pionnière bioclimatique avec une mini-cuisine
  • Les Fontenottes

Auberges de jeunesse :

Où dormir à Montferrand-le Château :

2 beaux gites Jardin d’Inès et L’appart d’Eliot

Où dormir à Osselle en vélo :

Chambres d’hôtes à la Ferme aux glycines : deux chambres d’hôtes très spacieuses avec vue sur un joli jardin fleuri

Camping de la plage d’Osselle

Où dormir à Ranchot :

Le camping de l’île avec emplacements tentes ou bungalow https://www.juracampingdelile.fr/index.php/fr/ : un camping familial au bord de la rivière avec baignade naturelle et canoë dans un petit village avec une boulangerie-épicerie.

L’hôtel-restaurant Le Galoubin : suite à un problème de disponibilité des bungalows au camping une des deux familles a dormi dans ce sympathique petit hôtel. L’hôtel ce n’est franchement pas notre truc, mais la chambre familiale confortable et la gentillesse de l’équipe nous a réconciliés !

Et pourquoi pas une cabane dans les arbres : Les Cabanes du bois clair

Où dormir À Orchamps sur l’EuroVelo 6 : il y a un petit camping municipal

Où dormir à Audelange :

Gite de L’eau de L’ange au bord de la véloroute avec son petit ponton privé au bord du Doubs.

Où dormir à Dole :

Le Airbnb où nous avions dormi : La maison de Pascale

Camping de Dole : https://www.camping-le-pasquier.com tout près du centre-ville en bordure du Doubs

Pour encore plus de confort et pour découvrir la gastronomie locale, on nous a recommandé : La Chaumière et le Moulin des écorces.

Voyage à vélo sur l'Eurovélo6 au bord du Doubs

Voyage à vélo sur l’Eurovélo6 au bord du Doubs

Pour préparer son voyage à vélo sur l’EuroVélo6

Bien choisir son itinéraire

L’EuroVélo 6 c’est 1300 km de parcours aménagés en France. Il y a la Loire à vélo, le canal du Rhône au Rhin qui relie l’Alsace à la Franche-comté puis la Bourgogne en longeant la Saône.

Le site France Vélo Tourisme (réalisé par des acteurs professionnels) permet de s’inspirer pour trouver son itinéraire. La partie carte permet de voir en un coup d’oeil la difficulté du parcours, les infrastructures sur le trajet ainsi que le dénivelé et le type de route.

Trouver un itinéraire sur France Vélo Tourisme

Pour débuter en itinérant à vélo en famille, nous avons choisi un itinéraire facile de quelques jours, pas très loin de chez nous, très majoritairement sur voie en site propre sans véhicule motorisé. Les voies vertes ont également l’avantage d’être généralement plates même dans des paysages vallonnées comme le Jura ! Le graphisme du dénivelé nous a permis de choisir favorablement le sens Besançon-Dole plutôt que Dole-Besançon.

Choisir ses hébergements : en dure ou en tente ?

Pour débuter, nous avons choisi de dormir en dure et notamment en chambre d’hôtes afin de limiter les bagages et la logistique repas. Le petit-déjeuner est souvent compris en chambre d’hôtes et certains proposent parfois aussi des repas.

Bien entendu, le budget n’est pas le même qu’en camping c’est pourquoi nous avons alterné : logement indépendant ou camping bungalow dans les villes ou villages où il y a des commerces et chambres d’hôte plus à l’écart.

Le Logo « Accueil Vélo » signifie que les cyclistes sont les bienvenus et que l’hébergement dispose de services adaptés aux cyclistes, mais ce n’est pas du tout indispensable. Nous avons constaté qu’il n’était pas toujours facile de trouver des hébergements pour petit groupe sur la véloroute entre Besançon et Dole, mais finalement en faisant des demandes personnalisées nous avons trouvé et été vraiment bien reçus.

L’inconvénient de dormir en dure hormis le budget, c’est la nécessité de réserver la plupart du temps et prévoir chaque étape une par un, ce qui suppose une préparation plus importante qu’à l’habitude.

Sur des petites distances comme ce que nous avons fait en famille, avoir une idée des points de ravitaillement pour manger est aussi important. Nous demandions sur place aux habitants la veille pour le lendemain.

Préparer son matériel et équipements

Sur des petits trajets, pas besoin d’un vélo de coureur du Tour de France juste un vélo bien révisé pour éviter les mauvaises surprises. Le vélo de Aude est son VTT de quand elle était ado et même si ce n’est pas le top, il roule ! Nous avions pris une chambre à air de rechange de chaque diamètre et un kit de réparation au cas où.

Pour les enfants, les vélos de Décathlon, acheté même d’occasion, font très bien l’affaire. Notre grande mini-baroudeuse est encore trop petite pour un 20 pouces alors elle est restée sur son 16 pouces sans vitesse. Les 20 pouces font une grande différence et entre deux tailles ne pas hésiter à chercher un 20 pouces où on peut baisser plus la selle. Nous avions un système de traction sur le vélo d’Aude, le Folow-Me pour aider notre fille si besoin et ne l’avons pas utilisé lors de ce voyage-là.

Pour les plus petits-enfants, il faut choisir entre remorque et siège-vélo. Nous avons pratiqué les deux avant ce premier voyage à vélo et avons demandé à notre mini-baroudeuse de 3 ans ce qu’elle préférait et elle nous a dit sans hésiter : la remorque ! En fin de compte, c’est très pratique pour la sieste ainsi que pour compléter les sacoches pour transporter les bagages.  Et en plus c’est très amusant, le petit de nos amis de 3 ans aussi, rejoignait souvent mini-baroudeuse dans la remorque.

Il semblerait qu’il soit possible de louer des vélos sur place dans les grandes villes traversées par l’EuroVélo6.

Ensuite, pour les bagages sans tente et avec des repas pique-nique et resto/table d’hôte nous n’avons trouvé aucune difficulté. Quand on a l’habitude de voyager léger, faire tenir ses bagages dans 2 sacoches à vélo de 30L ou  dans 1 valise/sacs cabines d’avion ça ne change pas grand-chose ! Pour notre prochain voyage à vélo avec matériel pour camper c’est un peu différent, nous vous en parlerons bientôt…

Comment rejoindre le début du parcours

Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre le début de son parcours à vélo entre Besançon et Dole : voiture, train, bus.

En train, il y a la problématique du transport des vélos et bagages et en voiture il y a la question du parking.

Nous avons choisi de rejoindre Besançon en voiture et de la laisser pour 4 jours à la gare de Viotte à Besançon gratuitement dans une ruelle adjacente. Il y a aussi un parking longue durée payant à la gare autour de 10 euros les 24h avec un tarif dégressif selon la durée.

Voir les parkings autour de la gare de Besançon

Pour le retour, deux d’entre nous sont allés chercher la voiture en train de Dole à Besançon-Viotte avec un TER toutes heures pour un trajet de 50 minutes.

En TGV, Besançon est à 3H30 environ de Paris et Lyon :

Trouver un billet de train

Pour embarquer son vélo non démonté dans le TGV il faut réserver un billet train +vélo. Dans la plupart des TER, embarquer son vélo est gratuit et sans réservation en fonction des places disponibles ce qui peut être délicat selon les périodes d’affluence.

Bilan de ce premier voyage à vélo en famille

Bien préparer son voyage

Préparer et fixer son itinéraire à l’avance nous a un peu déroutés au départ. Mais comme nous partions à deux familles et sans matériel de camping nous n’avions pas trop le choix. Finalement, nous avons trouvé très reposant d’avoir simplement à se consacrer au moment présent pendant ces 4 jours enchanteurs.

Autour de 20 km par jour c’est parfait avec de jeunes enfants

Il faut compter minimum 1h pour parcourir 10 km : il ne faut pas penser que l’on pédale d’une traite avec des bambins à vélo, il y a les pauses curiosités, les pauses habillage/déshabillage, les pauses découragement…

Nous avons passé 2 à 3 h sur les vélos par jour et c’était très bien pour que toute la famille prenne du plaisir et pouvoir respecter le rythme de chacun en ayant du temps devant nous !

Sieste au bord de l'Eurovélo6 en famille

Sieste au bord de l’Eurovélo6 en famille

Une belle aventure sur l’Eurovélo6 entre Besançon et Dole

Cet itinéraire est idéal pour un premier voyage à vélo en famille : une voie verte à faible dénivelé très nature, variée et animée. Les enfants ont adorés les écluses, la plage, la grotte et les spectacles d’art de rue à Dole.

Nous avons été emballé par notre premier voyage à vélo et nous apprêtons à recommencer cet été sur le canal de la Garonne avec le matériel de camping sur les vélos cette fois-ci.

Falaises calcaires de Ta-Cenc à Gozo
Article précédent

Gozo, la petite sœur de l'île de Malte : un petit tour et puis restons

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *