Les plus belles plages de l’Algarve : une merveille éphémère ?

Le littéral rocheux déchiqueté et les magnifiques plages du Portugal ont été une belle surprise pour nous lors de ce premier voyage à quatre !

Le sud du Portugal a le vent en poupe ! Depuis une bonne dizaine d’années, les côtes idylliques de l’Algarve ont été redécouvertes. Il faut dire qu’avec ses 200 km de plages et paraît-il les 300 jours de soleil par an, la région a naturellement déjà tout pour plaire. Au point qu’on ne sait pas bien quelle plage paradisiaque secrète choisir : Praia de Odeceixe, Praia da ilha do Farol, Praia da ilha de Tavira, Praia da Marinha, Praia do Camilo, Praia do Amado…

Depuis 2012, tout est fait pour plébisciter le bon vivre de la région, devenu l’eldorado des retraités européens, et attirer des touristes de plus en plus nombreux pour le meilleur et pour le pire. Label bleu pour attirer les familles, golfs et ressorts pour le tourisme de luxe, complexes touristiques pour les tours opérateurs, agrandissement des plages pour construire des restaurants et autres infrastructures, l’Algarve s’est bétonnée à vitesse grand V… Un essor économique qui fait du bien aux portugais après la crise et en même temps un risque imminent de destruction de ce littoral unique au monde.

Malgré tout, même sur la côte sud, il existe encore des plages préservées et des petits villages. Nous avons beaucoup apprécié l’ombre des rochers sur ces plages en fin d’après midi surtout avec un bébé. En juin, nous évitions d’y aller après 18h car entre la marée et l’ombre, la plage se rapetisse vite.

La côte vicentine à l’ouest, plus sauvage, est certainement celle que nous avons préférée malgré les températures de l’eau et de l’air beaucoup moins estivale fin mai et début juin. D’ailleurs, alors que la saison battait déjà son plein sur la côte sud de l’Algarve, sur la côte ouest de Sagres à Vila Nova de Milfontes, certains restaurants étaient tout juste en train de repeindre leurs tables et se préparer pour l’été.

Nous vous détaillons quelques une des plages que nous avons préférées pendant notre road-trip en Algarve en famille. Nous avions au départ hésité avec le campervan ou camping-car mais le prix et le bas âge de nos filles avec les difficultés du coucher (les parents nous comprendrons) nous ont dissuadés. Néanmoins sur place, en croisant les campervans cela nous a encore plus donné envie de retourner en Algarve en camping-car et de profiter de nombreuses zones de tolérance en pleine nature pour le stationnement nocturne. Nous avons donc indiqué quelques spots magnifiques de camping-car où les voyageurs nomades passent quelques nuits…

Notre sélection des plus belles plages du sud du Portugal

Plage de Coelho près d’Albufera

Accès : 

A 5 minutes de marche du parking sur un sentier goudronné avec accès voiture de service. Il y a un petit cabanon de restauration au bord de la plage.

Spot de camping-car : Non

Ce qu’on a aimé :

  • Eau turquoise et cristalline des plus belles plages de l’Algarve
  • Plage surveillée
  • L’ombre des rochers en fin de journée sur la plage pour se protéger naturellement du soleil avec un bébé
  • Ballade le long de la plage dans des grottes formées par l’érosion de la roche

Ce qu’on a moins aimé :

  • Le tourisme de masse à Albufeira
Grotte sur la plage de Coelho près d’Albufera

Grotte sur la plage de Coelho près d’Albufera

Plage Marinha entre Albufeira et Portimao

Accès :

Il y a deux parkings avec quelques vendeurs et des toilettes. Une aire de pique-nique, avec 6 tables sans ombre, profite en haut de la falaise d’une belle vue sur les eaux turquoises de la baie.

Puis, une fois la voiture ou le campervan garé, une jolie marche de 5 minutes (avec enfants) sur un sentier pavé ombragé par la végétation, qui serpente à flanc de colline puis des escaliers en bois. En bas de l’escalier, un seul cabanon de restauration.

Spot de camping-car : Oui

Ce qu’on a aimé :

  • Plage surveillée
  • L’ombre des rochers sur la plage en fin de journée
  • La possibilité de faire une mini-rando qui doit être magnifique jusqu’à la plage de Benagil (1h AR).

Ce qu’on a moins aimé :

  • De plus en plus prisée à priori : peut-on encore poser sa serviette en août ?
Plage Marinha en Algarve

Plage Marinha en Algarve

Plage Marinha entre Albufeira et Portimao en fin de journée pour ne pas prendre d'insolation avec bébé

Plage Marinha entre Albufeira et Portimao en fin de journée pour ne pas prendre d’insolation avec bébé

Ponta Da Piedade pointe sud de Lagos

Il faut y aller pour le point de vu de carte postale car on ne peut pas s’y baigner.

Pour être honnête, nous y sommes passés vite fait et Nico est allé admirer tout seul le panorama de Ponta Da Piedade pendant que les mini-baroudeuses faisaient la sieste dans la voiture de location.

Nous n’avons pas testé, mais il est possible de prendre un bateau de pêcheurs pour visiter les grottes par la mer depuis Lagos.

Costa D'Oiro - Ponta Da Piedade, Lagos. La côte d'Or

Costa D’Oiro – Ponta Da Piedade, Lagos. La côte d’Or

Plage de Carrapateira dans le parc naturel do Sudoest Alentejano e Costa Vicentina (notre coup de cœur)

Accès :

La route qui mène à Carrapateira en quittant la nationale entre Aljezur et Vila do Bispo est très belle. Elle serpente entre les forêts vallonnées d’eucalyptus. Après un premier joli village de maisons typiques blanchis (d’après Sylvain d’Etnogarbe qui nous a fait découvrir Silves, à Bordeira la petite église du village qui ne paye pas de mine de l’extérieur est très belle à l’intérieur, malheureusement elle était fermée lors de notre passage), la route bifurque vers la plage juste avant le village de carrapateira. La végétation se fait moins dense, les vallons ne sont plus que tapissés de maquis puis on aperçoit les dunes de sable et la superbe plage.

La vue depuis le parking est magnifique puis un escalier en bois descend sur la plage.

Spot de camping-car : Oui et re oui, séparés de la plage par les dunes (ça à l’air tout simplement merveilleux !!) avec deux restaurants tout près qui préparent de bons plats avec des légumes de leur potager…

Ce qu’on a aimé :

  • S’y rendre en fin de journée quand les couleurs dorées rendent l’endroit inoubliable
  • La beauté de l’endroit préservé et sauvage, même si on ne s’y baigne pas
  • Les vagues que les surfeurs adorent (tout comme celles de la belle plage de Do Amado voisine)
  • Le sable blanc, plus fin que celui de la côte sud de l’Algarve
  • La rivière sur la plage de Carrapateira dans laquelle les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité sans que papa et maman aient besoin de faire don de leur personne pour se tremper dans une eau parfois bien trop fraîche pour eux !

Ce qu’on a moins aimé :

  • En fait rien, Carrapateira est un coup de coeur !
A la plage de Carrapateira sur la côte vicentine du Portugal

A la plage de Carrapateira sur la côte vicentine du Portugal

Carrapateira : destination prisée des surfeurs

Carrapateira : destination prisée des surfeurs

Camping-car sauvage aux abords de la magnifique plage de Carrapateira

Camping-car sauvage aux abords de la magnifique plage de Carrapateira

Plage d’Odeceixe au sud d’Aljezur sur la côte vicentine

Accès :

En contre-bas du village d’Odeceixe (à prononcer Odétché), la route, d’où l’on a déjà un joli point de vue, longe le fleuve qui finit par se jeter dans l’océan. Après le parking, la plage se situe à 2 minutes à pied en traversant l’unique ruelle du hameau, les terrasses de deux restaurants, puis en descendant les quelques marches d’escaliers. Pour repartir, il faut continuer la route qui surplombe la baie en faisant un tour avant de reprendre la route pour le village.

Ce qu’on a aimé :

  • Voir mini-baroudeuse aux anges, s’amuser dans le bras de la rivière qui forme une extraordinaire pataugeoire sur la plage pour les plus petits

Ce que l’on a moins aimé :

  • Les places de stationnement qui paraissent peu nombreuses
Nico et mini-baroudeuse en contemplation devant la plage d’Odeceixe

Nico et mini-baroudeuse en contemplation devant la plage d’Odeceixe

Plage d’Odeceixe au sud d’Aljezur sur la côte vicentine

Plage d’Odeceixe au sud d’Aljezur sur la côte vicentine

Petit village d’Odeceixe

Petit village d’Odeceixe

Plage de Arrifana sur la côte ouest du sud Portugal

En voiture, on arrive en haut de la falaise après avoir passé les campervans alignés et les boutiques de surfeurs.

Plage au top pour les surfeurs et pour la vue.

Plage de Arrifana et ses centaines de surfeurs

Plage de Arrifana et ses centaines de surfeurs

Plage de Zambujeira do Mar à São Teotónio

Parce qu’il n’y a pas qu’en Algarve qu’il y a de belles plages au Portugal. Légèrement plus au nord, on est ici déjà dans la région de l’Alentejo qui mériterait certainement de rester plus longtemps que les 3 jours que nous y avoons passés avant de rejoindre Lisbonne.

L’endroit est encore plus beau au coucher du soleil et la plage entre les maisons blanches typiques du village de pêcheur et la chapelle est particulièrement photogénique. Possibilité de manger du poisson et des fruits de mer.

Coucher de soleil sur la plage de Zambujeira do Mar

Coucher de soleil sur la plage de Zambujeira do Mar

Plage de Furnas à Villa Nova de Milfontes

On peut y accéder en voiture, avant le pont qui traverse le fleuve pour accéder à la jolie ville de Villa Nova.

Il est également possible d’y aller en bateau, depuis l’embarcadère en bas du château de Villa Nova pour 3,5 euros AR.

Mini-baroudeuse s’est baignée dans la rivière du côté du village mais la plage est minuscule, mieux vaut aller de l’autre côté…

Farniente et baignade dans le fleuve à Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes entre l’Alentejo et l’Algarve

Comment choisir ses plages lors d’un road trip au sud du Portugal ?

Vous trouverez toujours un guide ou un article de blogueur pour vos faire croire que vous avez raté la plus belle plage de l’Algarve tellement elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Que vous soyez en couple, en famille, sportif ou en quête de sérénité, croyez-nous, vous passerez forcément un agréable moment sur les plages de l’Algarve et de l’Alentejo. Nous espérons que l’empire du tourisme et de l’argent ne détruira pas ces beautés du bout de l’Europe qui nous ont parfois rappelé des paysages australiens de la Great Ocean Road !

Alors ne cherchez plus les plus belles plages mais profitez de celles qui conviennent à vos besoins. C’est pour cette raison que nous avons essayé de détailler un peu (accessibilité, vagues et cours de surf, plages sans nom sur Google Map pour les aventuriers…).

C’est bien heureux qu’on ne choisisse pas tous la même plage, n’est-ce pas ?

Pour terminer cet article sur les plus belles plages au sud du Portugal, l’Algarve ce n’est pas que des plages époustouflantes, c’est aussi une histoire tournée vers les maures et des voisins fort accueillants ! Pour aller plus loin, lire notre itinéraire et les bonnes adresses de notre road trip en famille en Algarve et dans le sud du Portugal.

Recherches qui ont permis de trouver cet article : plages algzrve, algarve sauvage, plage au portugal sud, plage algarve, les plus belles plages du sud de la france

Où et Quand partir | Résultat de suggestion
Article précédent

Mise à jour du planificateur de voyages : version 2.3 de juin 2017

Si seulement nounours avait pris une bonne assurance voyage nous n'aurions pas eu à l'opérer nous-même !
Article suivant

Tout savoir sur les assurances voyage et tour du monde

12 Commentaires

  1. 28 juin 2017 à 9 h 18 min — Répondre

    Superbe !!! <3

    J'espère que vous avez bien profité ! La plage d'Odeceixe ça serait pas la Praia da Amoreira ? Amoreira c'est ma préférée sur la côte Vicentine.

    • 10 août 2017 à 20 h 00 min — Répondre

      Je crois bien que tu as raison ! C’est bien la même plage.

  2. 28 juin 2017 à 10 h 38 min — Répondre

    Waw ! Ca donne envie d’y aller en Algarve ! Jolie sélection de plages.

  3. Sophie
    29 juin 2017 à 7 h 52 min — Répondre

    la plage de fournas a l’air vraiment top en tout cas

    • 10 août 2017 à 19 h 58 min — Répondre

      Ouiiii mais en fait toutes les plages sont assez sympas. Chacune possède sa particularité.

  4. 29 juin 2017 à 10 h 52 min — Répondre

    L´autel en bois doré de l´église du village de Bordeira est un petit joyau du barroque portugais, dommage la porte fermée!!!
    Avez-vous vu la plage Ponta Ruiva (Vila do Bispo)?

    • 10 août 2017 à 20 h 09 min — Répondre

      Salut Silvano,

      Alors oui on a presque réussi à trouver la plage Ponta Ruiva mais on n’avait pas compris qu’il fallait un 4×4 pour l’atteindre. Nous y étions allé en fin de journée pour admirer le coucher du soleil et avons été contraint de finir (enfin on s’était arrêté en haut de la plage sur la colline) à pied car nous avions peur de nous embourber avec notre voiture. On aurait dû croire notre GPS qui nous indiquait qu’il fallait 1h pour faire 4km 😉

      En tout cas, merci pour tous tes conseils, nous sommes en train d’écrire un nouvel article sur notre itinéraire au Portugal avec Silves et Monchique…

      Au plaisir de te revoir au Portugal pour de nouvelles découvertes.

  5. Globe Travel
    11 août 2017 à 14 h 10 min — Répondre

    Les voyageurs ne jurent que par Lisbonne, quel dommage, le Portugal reste méconnu et beaucoup de spots ne sont pas encore victimes du tourisme de masse, c’est le moment ou jamais de les découvrir.

  6. barouding
    19 septembre 2017 à 12 h 07 min — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces listes de plages paradisiaques de l’Algarve. En voyant les photos, j’ai tellement envie d’y aller.

  7. 19 septembre 2017 à 17 h 13 min — Répondre

    Je découvre à l’instant votre article au détour d’un tweet. Quel bonheur, un grand merci! On regarde pour partir en Algarve d’ici 2 semaines… ça sera début octobre mais bon on a bon espoir que le soleil soit au RDV, ça fait bientôt 2 mois que nous sommes installés près de Lisbonne et on n’a eu qu’un jour de pluie pour le moment… Donc encore un grand merci pour cet article, ça va nous faire gagner du temps 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *