Ce 16 février, c’est  le Nouvel An chinois ! L’occasion pour nous qui étions sous l’eau en janvier, d’enfin vous souhaiter une belle année : simplicité, humour et voyages pour 2018 !

Avec plus d’un million d’étapes parcourues sur le planificateur en 2017, nous vous proposons un petit bilan de cette année passée, entre réussite, désillusion et voyages.

Et pour 2018 la grande nouvelle, c’est l’arrivée de la version 3 du planificateur !

Bilan et états des lieux après une année d’entrepreneuriat

Quelques statistiques sur 2017

Depuis la création du planificateur :

  • 100 000 itinéraires
  • 80 000 comptes utilisateur

Chaque année, grâce au bouche-à-oreille, notre communauté grandit et de plus en plus de monde utilise le site pour préparer voyages et tour du monde. Que de chemin parcouru depuis notre tour du monde et la première version du site qui proposait dès 2014 d’estimer rapidement le budget moyen pour voyager dans une centaine de pays.

En 2017 :

  • Doublement du nombre de visiteurs sur le site
  • 2,5 millions de personnes qui ont consulté 7 millions de pages

Certes, nous n’avons pas atteint notre objectif de 500 000 visiteurs uniques mensuel que nous nous étions fixé en début d’année 2017, mais nous n’avons pas pris le temps cette année de promouvoir le site comme nous aurions dû le faire. En 2018, nous prenons de bonnes résolutions et allons travailler sur cet aspect indispensable pour voir grandir le planificateur et atteindre l’équilibre budgétaire.

Le 1er avril 2016, nous sortions la V2 de notre plateforme de planification de tour du monde (lire l’article sur la V2). Entre 2014 et 2015, Nico développait le site après une rupture conventionnelle. En 2016, nous commencions la rénovation de notre maison dans le sud beaujolais (et avons été contraint de mettre en pause le développement du site et nos voyages). En 2017, il devenait donc vital de trouver un moyen de monétiser le site pour pouvoir continuer à développer le planificateur à temps plein.

Du projet perso à la création d’une entreprise dans le e-tourisme

Nos premiers tests de monétisation, nous permettent aujourd’hui de financer tous les frais liés à l’hébergement du site, à la gestion de notre société (que nous avons créé pour facturer nos revenus liés au planificateur), aux achats divers de licences logiciels et logiciels Saas (logiciels de design, licence de plugins, service de mailing) et de faire appel à quelques prestataires externes (comme un designer par exemple).

Les revenus générés depuis la mise en place de notre stratégie de monétisation sont en hausse constante, mais nous ne nous permettent pas encore de rémunérer les longues journées (et nuit parfois) à travailler sur le planificateur. Quand on dit nous, ce n’est pas tout à fait vrai heureusement, car Aude ne travaille pas sur le planificateur. Elle m’apporte néanmoins son soutien quotidien et son regard critique sur mes (trop) nombreuses idées et m’empêche de me noyer sous mes centaines de pistes et projets.

C’est aussi elle qui écrit la plupart des articles sur le blog et relit absolument tout ce que j’écris.

Mais comment gagnes-tu de l’argent avec ton site ?

Avant de débuter le développement de la V2 du planificateur et de se lancer à 100% sur le site, nous avions établi un business plan. Plusieurs pistes de monétisations avaient été imaginées avec une mise en place progressive de celles-ci.

En 2017, nous nous sommes concentrés sur l’intégration de produits en affiliation.

L’affiliation c’est quoi ? L’affiliation c’est ce que l’on appelle l’apportage d’affaire dans le commerce. Lorsque nous vous recommandons des marchands que nous utilisons dans la préparation de nos voyages (comme par exemple le comparateur de vols Skyscanner pour trouver le meilleur prix pour un billet d’avion) et que vous achetez un produit chez eux, nous touchons une petite commission sur la vente.

Ainsi, tout au long de l’année nous avons intégré sur le blog et sur le planificateur des liens qui vous redirigent vers des partenaires. Nous ne recommandons QUE des sites que nous avons l’habitude d’utiliser et qui proposent les meilleurs rapport qualité/prix dans leur domaine.

Quand on part en tour du monde, une des questions qui revient très souvent sur les réseaux sociaux est de savoir s’il faut s’assurer et quelle assurance choisir. Nous avons décidé d’écrire un dossier complet sur le sujet, car cette question est pour nous l’une des questions les plus compliquées lors de la préparation d’un tour du monde.

Nous avons fait appel à vous pour connaître toutes les questions que vous vous posiez sur le sujet, et à l’aide des presque 200 retours que nous avons reçus (questions et témoignages), nous avons rédigé un des articles le plus complet et le plus concret sur les assurances voyages pour un tour du monde (lire notre dossier sur l’assurance tour du monde). Pour vous aider à comparer les assurances, nous avons également ajouté un comparateur d’assurance tour du monde sur le planificateur (testez notre comparateur d’assurance). Chaque réservation d’assurance nous rapporte quelques euros et vous pouvez même économiser sur votre prime d’assurance en passant par notre site (chez AVI, 5% de réduction pour nos utilisateurs).

MAIS, l’affiliation ne nous permet pas actuellement de générer assez de revenus, en tout cas nous n’atteignons pas les objectifs fixés en début d’année.

Nous continuerons d’optimiser l’affiliation sur le planificateur en 2018 avec l’intégration de nouveau produit comme le comparateur d’activités et billets touristiques Doyoogo (jeune startup montpelliéraine) ou une meilleure intégration de Skyscanner pour vous aider à trouver le meilleur moment pour acheter votre billet d’avion directement dans l’outil de planification.

Suite à de nombreux retours d’utilisateurs et leur souhait de nous aider à financer le développement du site, nous avons décidé de vous proposer une version premium du site qui sera disponible prochainement dans la V3

Avant de vous présenter cette nouvelle version, retour sur les améliorations apportées aux sites en 2017.

Qu’est-ce qu’il s’est passé en 2017 sur A-contresens ? Rétrospective de l’année passée

Des nouvelles informations sur les fiches pays

En 2017, nous avons commencé par travailler sur l’ajout de nouvelles données sur les fiches pays comme le décalage horaire ou comment téléphoner depuis et vers le pays dans lequel on voyage. Nous allons continuer ce travail de recensement et d’ajout d’indicateurs pour vous aider à mieux anticiper et préparer vos voyages. Notre volonté est de vous aider à réduire le nombre de sites consultés lors de la préparation de vos voyages en agrégeant le plus grand nombre d’informations actualisées automatiquement sur une seule plateforme.

Un moteur d’inspiration de voyage intégrant le budget du billet d’avion et la vie sur place

En juin, nous avons mis en ligne la nouvelle version de notre moteur d’inspiration voyage pour trouver en quelques clics où partir en fonction de la période où vous allez voyager et selon votre budget., lire l’article de présentation de la V2.3 pour en savoir plus…

Bientôt, plus de filtres pour répondre à ce type de questions : Où partir cet été avec 500€ pour faire du surf et de la randonnée ?

Inspiration : Trouvez votre destination idéale

Inspiration : Trouvez votre destination idéale

La première to-do list tour du monde personnalisable qui va vous faire gagner du temps

Pendant l’été, nous avons travaillé sur une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs nous demandaient, pouvoir gérer une todo-list directement associée avec un projet de voyage.

Cela a peut-être échappé à certains car le temps et l’énergie nous manqué pour publier sur sa sortie ! Cette année, promis vous aurez un article sur « Le planning des préparatifs pour organiser son tour du monde ». En effet, lors de l’élaboration de notre outil de gestion de planning, nous avons établi notre planning type des préparatifs d’un tour du monde (53 tâches classées par thématiques, de la préparation de l’itinéraire au choix de l’assurance voyage organisés temporellement). Chaque tâche est accompagnée de nos conseils et astuces pour gagner du temps.

Todo-liste : Gérez votre planning des préparatifs

Todo-liste : Gérez votre planning des préparatifs

Enfin le moteur de recherche d’itinéraires tant attendu

En septembre, nous mettions enfin en ligne un moteur de recherches multicritères pour rechercher un itinéraire créé par les voyageurs du planificateur

Que vous cherchiez un itinéraire à vélo, un road-trip sur les routes de la soie ou des idées d’itinéraires passant par le Nicaragua ou la Papouasie pour votre prochain tour du monde, vous devriez trouver des itinéraires pour vous inspirer. Nous n’avons pas écrit d’article pour vous expliquer comment utiliser ce nouvel outil, mais les milliers de recherches journalières nous prouve que vous avez très bien fait sans !

Moteur de recherches : Inspirez-vous des itinéraires des autres utilisateurs

Moteur de recherches : Inspirez-vous des itinéraires des autres utilisateurs

Nouveau logo pour le planificateur a-contresens

Fin novembre, présentation de notre nouveau logo : voir sur la page Facebook. Après 6 ans, nous avions besoin de moderniser notre image. Nous avons fait appel à un graphiste pour nous aider à définir une nouvelle charte graphique pour le blog et le planificateur. Ce travail de refonte a amorcé le développement de la V3 du site !

La V3 ! Annonce et Road-map

Courant mars, développement du module de gestion des budgets.

Aujourd’hui, le planificateur permet d’estimer son budget par pays à l’aide des presque 3000 budgets voyages recensés depuis 4 ans. D’ailleurs, n’oubliez pas : de retour de voyage, venez ajouter votre budget pour que l’outil reste à jour et le plus fiable possible.

Proposer un budget voyage

Le nouveau module de gestion de budget va permettre de créer un budget prévisionnel détaillé avant de partir puis de suivre vos dépenses pendant votre voyage.

Afin que l’outil corresponde au mieux à vos besoins, nous allons vous faire parvenir un questionnaire dans les semaines à venir. Si vous avez créé un fichier Excel pour suivre vos dépenses pendant votre tour du monde, n’hésitez pas à nous le partager pour connaître les items qui vous ont paru nécessaires à suivre.

Courant avril, lancement de la beta-test de la V3

Nous allons avoir besoin de beta-testeurs pour valider qu’aucun bug ne reste avant la mise en production du site. Pour devenir béta-testeurs rendez-vous sur le groupe dédié sur Facebook, où nous discutons des nouvelles fonctionnalités du site.

Fin avril, présentation de la V3 aux professionnels du tourisme

Lors de la 5ème édition du salon des blogueurs de voyage, nous serons présents à cet événement et espérons lier ou affirmer quelques partenariats avec les professionnels du tourisme.

En mai, lancement de la V3 du site

Mais qu’est-ce qu’il y aura exactement dans cette nouvelle version ? Nous gardons la surprise pour la semaine prochaine. Jeudi 22 février nous présentons cette nouvelle version lors d’un apéro voyageur organisé par l’association Passdav. Rejoignez-nous pour découvrir en avant-première le nouveau visage du planificateur et pour échanger ! Et pour ceux qui ne sont pas sur Lyon et qui voudraient assister à la présentation, il se pourrait que l’on soit diffusé en direct via facebook live !

Et après le lancement de la V3, encore plein de nouvelles fonctionnalités à venir

  • Pouvoir ajouter des photos et les associer à des étapes d’un voyage
  • Améliorer le planificateur pour les récits de voyage (blog de voyage)
  • Créer une carte globale de ses voyages
  • Mettre en place un forum d’aide à la préparation de tour du monde et de demande d’assistance entre les utilisateurs sur la préparation de leurs itinéraires
  • Création de l’application mobile A-contresens
Tram 28 de Lisbonne dans le quartier de l'Alfama
Article précédent

Un grand week-end à Lisbonne en famille : Itinéraire et bons plans

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

2 Commentaires

  1. 22 février 2018 à 9 h 26 min — Répondre

    Bon courage !
    J’ai une requête concernant l’interface web : je suis sur une tablette aux performances basiques et elle met du temps à charger toutes les fonctionnalités (sans parler des connexions bas débit en voyage, un autre souci).
    Serait ce possible , avant de mettre encore plus de fonctionnalités, de pouvoir filtrer et ne garder que celles dont on a besoin ?

    Exemple : après 9 mois de voyage je met à jour le trajet de temps en temps , j’ai juste besoin de mes étapes (pays et ville), le nombre de jours et le mode de transport . Mon problème est que tout le reste , le climat, les suggestions, , les détails d’étape et j’en passe , j’en aucun pas besoin et ça alourdit et ralentit le site . Ca ne va pas peut être de pair avec le financement du site, mais avec l’expérience utilisateur ce serait tellement cool 🙂

    – et du coup, pourquoi ne pas se fier aux dates et , lorsque on a planifié une étape pour un jour donné, que le planificateur indiqué qu’on y est , sans action de notre part .

    Bon courage encore une fois , je profite de mon dernier mois de voyage avant de renseigner le budget et vous filer Mon Excel 🙂

    • 22 février 2018 à 14 h 05 min — Répondre

      Merci pour ce commentaire. Je vais essayer d’y répondre au mieux :

      1. Avoir une interface simplifier pour un chargement plus rapide sur des petites connexions

      Ce point est difficile à gérer pour moi. Ca sera plus simple quand nous aurons une application mobile mais c’est pour la deuxième partie de l’année pas avant.
      Par contre, bonne nouvelle, normalement le site sera plus rapide avec la nouvelle version car nous avons fait un gros travail technique en arrière plan.

      2. pourquoi ne pas se fier aux dates et , lorsque on a planifié une étape pour un jour donné, que le planificateur indiqué qu’on y est , sans action de notre part

      C’est ce que l’on faisait au début mais beaucoup de voyageurs changent leur itinéraire en cours de route et le mette à jour manuellement. Mais on va réfléchir pour ajouter une option, mettre à jour automatiquement ma localisation depuis mon itinéraire.

      Profitez bien de votre dernier mois de voyage… et merci pour les budgets en avance.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *