Conquis il y a quelques années par le charme de la capitale portugaise, nous y sommes retournés sept ans plus tard. C’est en famille à Lisbonne que nous avons pratiqué notre occupation préférée : la flânerie.

Après un road-trip en Algarve, magnifique, mais honnêtement assez mouvementé à 4, nous avions envie de repos et n’avons même pas eu le courage d’aller à Sintra ! Heureusement, Lisbonne est parfaite pour flâner. Cette fois-ci pour nous, ni musées ni grandes visites avec nos deux mini-baroudeuses de 1 et 3 ans, juste le quotidien tellement merveilleux et souvent insolite dans cette ville douce et pleine de vie du Portugal.

Voici quelques idées et bonnes adresses issues de notre semaine à Lisbonne entre kiosques et belvédères…

Miradouro do Recolhimento : au loin le couvent Saint Vincent

Miradouro do Recolhimento : au loin le couvent Saint Vincent

Lisbonne : les trottoirs en mosaïques

Lisbonne : les trottoirs en mosaïques

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

L’incontournable Tram 28 (ligne 28 E)

En fin d’après-midi, nous avons pris le fameux tramway de Lisbonne. Nous sommes montés dans le tram 28, à son arrêt de départ place Martim Moniz et avons attendu deux trams (une trentaine de minutes, juste le temps de gouter !) avant de pouvoir avoir une place assise. Victime de son succès, le tram est blindé de touristes qui profitent de son trajet dans les quartiers charmants et populaires du centre de Lisbonne, mais aussi de Lisboètes qui l’empruntent pour leurs trajets quotidiens.

Une belle ambiance ! Les filles ont adoré longer les murs tagués, les fenêtres des immeubles, croiser des trams assourdissants et des badauds les saluant gaiement.

Tram de Lisbonne dans le quartier de l'Alfama

Tram de Lisbonne dans le quartier de l’Alfama

Kiosque sur une place de Lisbonne, une véritable institution sur le chemin du Tram 28

Kiosque sur une place de Lisbonne, une véritable institution sur le chemin du Tram 28

Emprunter le tram 28 est-il vraiment incontournable lors d’un voyage à Lisbonne ?

Le tram 28 (mais aussi le 12, le 18 et le 25) est devenu l’emblème de la ville. En effet, ce sont 4 lignes de tram historiques à Lisbonne. Ces petits tramways jaunes, datant de presque cent ans, ont gardé leur matériel d’antan restauré et donnent une touche très pittoresque au centre de Lisbonne. Beaucoup se diront que pour le côté photogénique du tram 28, pas besoin de monter dedans. Certes, mais pour comprendre pourquoi seuls ces petits trams peuvent se faufiler dans les ruelles étroites, sinueuses et pentues de la ville un petit trajet à bord s’impose. Ce qui est d’autant plus tentant c’est que le tramway 28 de Lisbonne passe par de nombreux quartiers intéressants.

Le mythique tramway de Lisbonne

Le mythique tramway de Lisbonne

A bord du tram 28 comme au siècle dernier

A bord du tram 28 comme au siècle dernier

Petit aperçu de l’itinéraire du tram 28 à Lisbonne

  • Départ sur la place Martim Moniz
  • Graça et son belvédère (Miradouro de Graça)
  • Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne, le seul ayant survenu au tremblement de terre de 1755
  • Le Château Sao Jorge, qui domine la plus haute colline de Lisbonne
  • Le quartier de Baixa : quartier très commerçant (ne manquez pas la très animée rue Augusta et ses voisines) débouchant sur la place do Comercio puis sur le Targe. Les rues, trottoirs et places pavées du quartier retracent l’histoire des Découvertes et du commerce de Lisbonne (caravelles, vagues, poissons…)
  • Chiado et la place Luis de Camoes
  • Le Bairro Alto, quartier à la fois populaire et branché. La nuit, c’est un haut lieu de la vie animée lisboète
  • Le palais Sao Bento de l’Assemblée Nationale
  • Estrela : la basilique et les jardins d’Estrela
  • Campo de Ourique (le terminus du tram).

Voir sur une carte le plan tramway 28 à Lisbonne.

Il n’est pas forcément intéressant de faire le trajet du tram 28 en entier. Avec des petits notamment, n’hésitez pas à vous arrêter à Estrela sinon le trajet peut finir par être un peu long (plus de 30 arrêts et une bonne quarantaine de minutes)!

Avec nos mini-baroudeuses, nous avons trouvé sympa de faire du trajet une sortie à part entière, mais quelques arrêts seulement pour aller d’un point d’intérêt à un autre au cours d’une visite à Lisbonne peut-être très charmant aussi.

Autre point attrayant de cette visite de Lisbonne à bord du tram 28 : son tout petit prix ! Le ticket est en vente dans le tram à 1,45 euro ou en utilisant votre carte de transport rechargeable « Viva viagem » (qui coute 0,50 euros) vous serez débités de 1,30 euro !

Le château Saint Georges et le parc do Recolhimento (arbore por un mundo mejor)

Au sommet de la plus haute des sept collines de Lisbonne se trouve le Castelo Sao Jorge (château Saint Georges). Depuis la terrasse du jardin, vous aurez l’une des plus belle vue de Lisbonne même si le prix de l’entrée est un peu onéreux (9 euros adultes/enfants, ticket disponible avec réduction sur le site TicketBar).

En dessous du château, entre les ruelles nous avons découvert un tout nouveau parc pour enfants. Une belle place pour pique-niquer en famille. Au bout du parc, il y a même une esplanade avec une belle vue sur l’Alfama et le Targe (lien google map Miradouro do Recolhimento).

Juste à l’entrée du parc, une épicerie de quartier nous a permis de nous ravitailler !

Les azulejos portugais dans une rue près du château de Lisbonne

Les azulejos portugais dans une rue près du château de Lisbonne

Une après-midi à Bélem

Difficile de manquer les pasteis de nata Bélèm. Une véritable institution !

La boutique mère est impressionnante. La queue dehors l’est aussi. Les vendeurs sont d’une rapidité surprenante au détriment de leur stress permanent et de leur amabilité… Rentrez-y juste pour jeter un œil aux multiples salles ou pour faire une pause pipi et ressortez vite s’il fait beau pour déguster vos pastéis tièdes nappées de cannelle dans le parc, en face à côté des jeux pour enfant.

La ballade le long du Targe jusqu’à la tour de Bélem, peut être sympa en vélo, mais nous l’avons trouvé un peu longue à pied avec les mini-baroudeuses. Trop tard pour entrer dans le Monastère de Jeronimos. Nous sommes rentrés un peu bredouilles côté culture !

Les fêtes de Lisbonne en Juin

Nous adorons le mois de juin pour voyager dans les pays méditerranéens : Turquie, Corse, Portugal. Le climat et l’ambiance sont déjà estivaux avec baignades assurées, mais l’invasion touristique des vacances n’est pas encore là et les prix sont moins chers ! Ainsi en Algarve au sud du Portugal, nous avons profité paisiblement de certaines des plus belles plages d’Europe (lire notre article : Les plus belles plages de l’Algarve et du sud Portugal).

À Lisbonne, le mois de juin est très festif. La ville a fait concorder le festival les Festas de Liboa (http://lisboanarua.com/festasdelisboa/) au culte traditionnel de la St Antoine. Il y a des concerts gratuits (notamment des soirées Fado au château) et des arraiais (bals) de quartier. Du 9 au 13 juin, c’est l’apogée des fêtes populaires de l’été avec les fêtes de la Saint-Antoine. Les ruelles de la ville se remplissent de guirlandes et les habitants installent des stands de barbecue pour déguster les premières sardines de la saison ! La tradition des processions perdure même si l’on est loin de la Semana Santa de Séville.

La nuit du 12 au 13 est la plus festive. Elle est très arrosée ! Les rues du Barrio-Alto déjà très animées de nuit en temps normal sont des boites de nuit en plein air que les mini-baroudeuses ont adorées traversées.

Les mariages à la St Antoine sont très nombreux et paraît-il forcément heureux ! En guise de porte-bonheur, les amoureux s’offrent des pots de basilic sur lesquels sont plantés des œillets colorés en papier et un petit poème.

Que faire aux alentours de Lisbonne

Sintra : un incontournable que nous réservons pour pour une autre fois !

De nombreuses personnes sont tombées sous le charme de cette petite ville à 30 min en train de Lisbonne (25 km). Nous avons hésité à y aller une journée et nous sommes finalement « dégonflés » par manque d’énergie (et oui ça arrive même en voyage !) et peur de faire de ce « paysage culturel » classé à l’Unesco un lieu ni fait ni à faire… La visite des palais de Sintra avec nos mini-baroudeuses en bas âge ne nous enchantait peu et comme vous l’avez déjà remarqué nous aimons prendre notre temps. Entre nature et architecture originale, c’est pour un week-end à Sintra hors saison que nous imaginons revenir en amoureux !

Pour se rendre à Sintra depuis Lisbonne, le billet de train aller-retour coûte moins de 5 euros pour un adulte (environ 2 euros pour les enfants) et dure entre 40 et 47 minutes.

Aller à la plage à Lisbonne : c’est possible en rejoignant la côte d’Estroril à 20 km

Parcourir en train les 25 km entre Cais do Sodré au centre de Lisbonne et Cascais nous avait enchanté même en mars lors de notre premier voyage à Lisbonne. A portée de main de Lisbonne marcher sur le sable de la Praia da Ribeira, juste en face du port de pêche de Cascais est une belle échappée marine.

Pour se rendre à Cascais depuis Lisbonne, le billet de train aller-retour coûte 4€30 pour un adulte (moitié prix pour les enfants) et dure entre 30 et 40 minutes.

Port de Cascais en mars

Port de Cascais en mars

Où manger à Lisbonne même avec des bambins

Au restaurant

A savoir avant d’aller au restaurant à Lisbonne

Dans les restaurants, comptez 8 à 12 euros le plat. Le café et les boissons sont généralement moins chers qu’en France. La plupart des restaurants proposent des fruits en dessert. Partager les plats ne pose pas de problème. Il est possible aussi de demander una meia dose (demi-portion). Il y a des chaises bébés dans la plupart des restaurants.

Petit détail qui peut vite faire monter la note du resto : les aperitivos (olives, pain…) servis d’office parfois sur la table, mais qui sont payants si vous les entamez (1 à 3 euros la mini-assiette)! Le plus simple c’est de décliner l’offre ou de les mettre à l’écart si vous n’en voulez pas. L’eau est également payante.

Nos bonnes adresses

Nous logions entre la place de Rossio et le château et avons fait des restaurants autour de la petite place piétonne de Largo dos Trigueiros nos cantines. Les terrasses des places piétonnes sont l’idéal pour manger en famille et laisser vos enfants bouger en attendant d’être servis !

Restaurant O Trigueirinho : une cantine familiale qui ne paye pas de mine, mais prépare des plats de qualité vraiment pas chers. Au menu soupes, poissons et viandes avec des légumes et des frites. Une bonne adresse locale qui n’ouvre par contre qu’à 20h le soir.

Cantinho do Azir : un restaurant africain délicieux et très sympathique.

En face du beau belvédère « mirador Alto de Santa Catarina » nous avons testé le restaurant La Pharmacia cité dans de nombreux articles de blog en famille. Le jardin de pelouse synthétique est surprenant mais toute fois agréable, l’espace restaurant à l’intérieur du musée spacieux. Nous avons passé une très bonne soirée. Nous avons trouvé les plats genre bistronomiques plutôt sympas même si le prix est plus élevé qu’ailleurs.

Autour de la place Largo dos Trigueiros

Autour de la place Largo dos Trigueiros

Beco das Farinhas et la place Largo dos Trigueiros à deux pas du château de Lisbonne

Beco das Farinhas et la place Largo dos Trigueiros à deux pas du château de Lisbonne

Petit bar de quartier près de la place Largo dos Trigueiro

Petit bar de quartier près de la place Largo dos Trigueiro

Où trouver les meilleures glaces de Lisbonne ?

Côté glacier (eh oui impossible d’y échapper nous sommes de vrais amateurs !) nous avions entendu parler des glaces Santini qui certes sont excellentes (la queue est d’ailleurs presque décourageante), mais avons finalement nommé le glacier Gelato Therapy (83 Rue Madalena, à 5 minutes à pied de la place do Comercio) meilleur glacier de Lisbonne.

Manger au Mercado de Ribeira

Une partie des halls du plus vieux marché couvert de la ville a été transformée en grande cantine branchée, un peu huppée. Le Time Out Market renferme une trentaine de restaurants de tous horizons (des plats de chef en passant par les empanadas et les sushis), qui font salle commune, sur de grandes tables centrales. Vous trouverez tout le gratin de la gastronomie lisboète. Le concept est très sympa en famille pour faire un repas commun où chacun picore dans l’assiette de l’autre. N’hésitez pas à aller boire votre café au kiosque dans le jardin à côté du marché pendant que vos enfants se défoulent dans le petit parc à jeux et balançoire !

Le marché couvert de Lisbonne

Le marché couvert de Lisbonne

Vendeuses de poissons sur le Mercado de Ribeira

Vendeuses de poissons sur le Mercado de Ribeira

Time Out Market au Mercado de Ribeira

Time Out Market au Mercado de Ribeira

Dans son hébergement, comme à la maison ou presque !

Où faire des courses ?

Les Pingo Doce sont des petits supermarchés de centre-ville où vous trouverez de tout y compris un coin traiteur.

Pour les nourrissons, les petits pots pour bébé sont assez rares avec peu de choix. Les pom’potes, que nous trouvons très pratique en voyage, sont rarement trouvable au Portugal.

Le marché bio et de producteurs de la place de Principe Real du samedi est une belle ballade pour trouver des fruits, des légumes, du pain, des œufs… La place qui ressemble plus à un parc est charmante avec deux kiosques pour manger un morceau ou prendre un verre et même un parc de jeux pour enfants avec balançoire ! La partie du marché genre « marché de la création » est aussi très chouette pour trouver des souvenirs artisanaux et originaux. Une belle découverte !

Penser aux plats à emporter : take away !

Pendant notre voyage, nous avons vu régulièrement des Portugais sortir des restaurants avec leur sac et leur boite d’alu. À Lisbonne, nous avons essayé plusieurs fois avec succès de commander dans les restaurants des plats à emporter et de nous régaler tranquillement dans notre Airbnb en pyjama ! Le matin, nous descendions au café chercher un café et des viennoiseries à emporter. Un soir, les filles couchées, nous avions même hésité descendre chercher notre pression au bar d’en bas !

Street-art dans les ruelles de Lisbonne

Street-art dans les ruelles de Lisbonne

Où dormir à Lisbonne avec des enfants

Notre choix : en appartement chez l’habitant

Avec nos deux mini-baroudeuses nous apprécions loger dans un appartement équipé pour cuisiner avec au moins une chambre pour faciliter les siestes.

Nous avons choisi un logement chez l’habitant dans le centre de Lisbonne pour avoir tout à proximité et limiter les transports souvent pesants avec des bambins. Nous avons trouvé un appartement très pratique sur Airbnb dans une rue piétonne en dessous du château avec un petit balcon donnant sur une place, d’où mini-baroudeuse adorait regarder la vie animée.

Nous essayons aussi souvent que possible de privilégier des hébergements d’habitants qui vivent dans leur appartement. Nous trouvons ces lieux plus chaleureux et mieux équipés et surtout avons l’impression de moins contribuer au revers de Airbnb. En effet, de plus en plus de particuliers, quand ce n’est pas des investisseurs, sont tentés d’investir pour faire de la location de courte durée via Airbnb. Cela engendre premièrement de la concurrence parfois déloyale envers les hôtels ou autres structures d’hébergement et deuxièmement, le plus important pour nous, cela fait flamber les prix de l’immobilier dans les centres-ville.

En nous baladant à Lisbonne, nous avons d’ailleurs discuté avec une femme de ménage qui sortait d’un Airbnb. Elle se désolait que la rue entière soit des Airbnb. Les Lisboètes, disait-elle, ont de plus en plus de mal à se loger dans le quartier historique, car certains étaient prêts à acheter très cher des appartements pour les louer et faisaient grimper les prix…

À Lisbonne, le musicien en tournée qui nous a loué son appartement était en plus très réactif et nous sommes restés en contact tout le séjour en profitant de ses bonnes adresses !

La place Largo dos Trigueiro vue depuis notre Airbnb

La place Largo dos Trigueiro vue depuis notre Airbnb

Nos astuces pour faire sans chaise et lit bébé en voyage

En effet, les particuliers n’ont pas toujours à disposition un lit bébé ou une chaise haute. Ainsi, depuis 4 ans que nous voyageons avec un bébé (mini-baroudeuse 1 puis 2), nous avons pris l’habitude de nous en passer.

Depuis le 1 an de nos mini-baroudeuses, nous jetons un œil sur les photos des annonces d’appartements pour s’assurer qu’il y ai au moins une chaise avec un dossier et prenons un foulard ou un chèche pour les maintenir installées.

En ce qui concerne le lit pour bébé en voyage, nous avions emporté à Lisbonne le lit-tente pliable Deryan (voir sur Amazon) qui tenait dans notre sac à dos cabine. Un matelas par terre nous fait aussi souvent l’affaire.

Retrouvez d’autres astuces pour voyagez avec un bébé de moins d’un an dans notre article sur nos 10 objets pratiques pour voyager avec un bébé de moins d’un an.

Sur les toits de Lisbonne

Sur les toits de Lisbonne

Se balader à Lisbonne avec des enfants : poussette ou porte-bébé ?

Nous ne nous sommes pas franchement posé la question, puisque nous n’avons pas de poussette ! Néanmoins nous avons constaté pendant notre voyage à Lisbonne que se déplacer en poussette était difficile. Dans le centre historique, les escaliers et les pavés sont beaucoup plus agréables à arpenter en portant votre bébé dans un porte-bébé. À ce sujet, si vous vous demandez quoi choisir entre votre poussette ou votre porte-bébé en voyage, lisez notre article : En voyage, poussette ou porte-bébé ?

Se balader à Lisbonne est assez amusant en soi pour des enfants. Les petites ruelles, recoins et ascenseurs publics entre deux rues forment des passages secrets parfaits pour inventer des histoires. Le tram et les funiculaires ont aussi bien diverti mini-baroudeuse de 3 ans 1/2 pendant notre découverte de la douce capitale portugaise. Enfin, lors de notre semaine à Lisbonne en juin, les nombreux artistes de rue et musiciens ont bien diverti nos sorties !

Quand partir à Lisbonne

Lisbonne est agréable toute l’année bien que de décembre à février le climat puisse être un peu humide. Les températures estivales sont rarement étouffantes comme vous pouvez le constater sur la fiche météo à Lisbonne du planificateur. Par contre en juillet et août à Lisbonne, les touristes sont beaucoup plus nombreux !

Pour nous, la meilleure période pour visiter Lisbonne c’est au printemps d’avril à juin et en automne de septembre à octobre. Nous avons particulièrement apprécié l’animation et les fêtes de Lisbonne en juin.

Miradouro de Santa Catarina, jolie point de vue de Lisbonne très festif en juin

Miradouro de Santa Catarina, jolie point de vue de Lisbonne très festif en juin

Recherches qui ont permis de trouver cet article : astuce pour ne pas faire la queue tramway 28 lisbonne

Brise-lames protégeant Saint-Malo des marées
Article précédent

Que faire à Saint-Malo hors saison ?

Article suivant

Quelles nouveautés en 2018 sur le planificateur A-contresens ?

4 Commentaires

  1. 20 décembre 2017 à 20 h 23 min — Répondre

    Article super complet, j’y ai retrouvé tous les jolis endroits que j’ai pu voir là-bas!

  2. 11 janvier 2018 à 15 h 26 min — Répondre

    Merci pour cet article très complet !
    Je suis déjà allé à Lisbonne quand j’étais tout petit et ces photos m’ont rappelées de bons souvenirs. Maintenant, j’ai envie d’y retourner 🙂

  3. 16 janvier 2018 à 13 h 33 min — Répondre

    j’espère y retourner un jour, cette ville est fascinante !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *