Découvrez la nouvelle version 3 du planificateur A-contresens

Nous sommes très content de vous présenter la nouvelle version de notre outil de planification de voyages et tour du monde.

Un nouveau design et une expérience utilisateur améliorée

Si vous êtes un utilisateur assidu, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle version du site qui est en ligne depuis un peu plus d’un mois maintenant.

Si vous êtes allés ce dernier mois sur le planificateur, vous avez du remarqué de grands changements sur le site. Nous avons notamment modernisé l’interface utilisateur pour faciliter la navigation et remettre le site aux goûts du jour.

Le but de cette mise à jour n’était pas seulement esthétique, mais visait aussi à améliorer les performances de vitesse du site, son accessibilité sur mobile et également à ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues depuis longtemps.

Comme toute mise à jour majeure, quelques bugs peuvent subsister, n’hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires ou via le planificateur pour que nous puissions les corriger.

Découvrir la nouvelle version du planificateur

Les nouveautés de la version 3 du planificateur

Un tout nouveau design pour un site plus ergonomique

La refonte du site a permis d’effectuer un travail sur l’organisation des données dans les fiches pays, fiches climatiques ainsi que toutes les pages satellites avec l’ajout de nouvelles données pour vous faire gagner du temps dans votre préparation.

Fiche pays : Préparer son voyage en Thaïlande

Fiche pays : Préparer son voyage en Thaïlande

Depuis le lancement de la toute première version du site, le nombre de budgets a explosé. Il y a plus de 3000 budgets (tous ajoutés par les utilisateurs du site) ce qui permet de réaliser des statistiques de plus en plus précises. Les nouvelles fiches budgets évoluent et affichent désormais des moyennes en fonction de la typologie du voyageur : routard, famille, couple, solo.

Un simulateur de budget a été ajouté sur les fiches afin de vous aider au mieux à estimer le budget de votre voyage.

Nouvelle fiche budget : Budget voyage au Japon

Nouvelle fiche budget : Budget voyage au Japon

Quel budget pour partir en Thaïlande ?

Quel budget pour partir en Thaïlande ?

Notre moteur d’inspiration de voyages évolue pour intégrer ces nouvelles moyennes de budget et vous permet de sélectionner dorénavant votre aéroport de départ.

Trouver où partir en fonction de votre budget ?

Trouver où partir en fonction de votre budget ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous consulter sur smartphone, et nous avons décidé de mettre l’accent sur la version mobile du site. Fiches pratiques et planificateur ont été optimisé pour être accessible sur téléphone. Une première étape pour vous faire patienter avant la création d’une application mobile !

Côté affichage des itinéraires et cartes, nous avons été contraints de nous passer des services de Google Map que nous utilisions depuis le début en raison d’un changement de politique tarifaire. A la vue de la volumétrie utilisée par le site, nous aurions dû payer plus de 2000€/mois. Nous avons donc migré sur des services utilisant Open Street Map avec des prestataires spécialisés dans la cartographie. Même si ces solutions ont un coût, nous avons préféré faire ce choix payant parce qu’il nous semble indispensable de proposer un site de qualité et rapide.

Une interface de planification avec de nouvelles fonctionnalités

L’interface de planification d’itinéraire a également subi une refonte, mais c’est sous le capot que les changements les plus importants ont eu lieu.

Depuis longtemps, nous souhaitions proposer la planification d’un voyage à plusieurs. Il a fallu revoir le code en profondeur afin de pouvoir supporter cette fonctionnalité qui nous a donné du fil à retordre. Vous pouvez désormais planifier un voyage avec plusieurs co-voyageurs et tout est mis à jour en temps réel comme sur la suite Google Doc.

Le site est également beaucoup plus rapide en raison de ce travail d’optimisation réalisé pour la fonction précédente. Nous avons également investi dans un serveur plus puissant.

Demandé depuis la première version du site mais jamais implémentée, vous avez désormais la possibilité d’exporter son itinéraire ou son planning vers Excel.v

De nombreuses options de personnalisation de la carte sont maintenant disponibles comme le fait de pouvoir créer un tracé en pointillé, créer son propre tracé, afficher des icônes des transports, ajouter des textes sur la carte… Vous pouvez ainsi réaliser une carte personnalisée qui vous correspond et même l’exporter en fichier image pour pouvoir l’imprimer ou l’intégrer dans une présentation !

D’autres fonctionnalités comme les profils privés ou la synchronisation avec Google Agenda pour ne citer qu’elles ont été ajoutées dans cette version 3.

Bilan depuis le lancement de la version 2 du site

La version 2 du planificateur avait été lancée le 1er avril 2016.

Quelques chiffres depuis le lancement de cette version 2 :

  • 7 millions de visiteurs uniques
  • 17 millions de pages consultées sur le site
  • 110 000 utilisateurs inscrits
  • 150 000 itinéraires créés dont 25 000 tours du monde
  • 1460 cafés consommés pour coder le site et corriger les bugs accompagnés de 423 tablettes de chocolat !
  • Et d’innombrables heures et parfois nuits blanches de travail pour aider les voyageurs à transformer leur rêve en réalité.

Quand nous avions préparé notre tour du monde, nous avions passé plusieurs semaines à éplucher internet pour estimer le budget et les meilleures périodes pour créer notre itinéraire de tour du monde. Avoir un outil comme le planificateur nous aurait fait gagner beaucoup beaucoup de temps.

Aujourd’hui, Nico travaille à 100% sur le site (voir même 200%). Et oui, pour celles et ceux qui ne savent pas : A-contresens c’est une petite équipe composée de Nico qui développe le planificateur et Aude qui accompagne Nico (soutient et conseils) dans ce projet fou de créer le meilleur planificateur de voyages et tour du monde.

Les revenus générés par le site permettent de payer l’hébergement et les services nécessaires à son fonctionnement : licences logiciels, fournisseur de cartes, service d’envoi de mails, frais de comptabilité… mais pas encore le salaire de celui qui est derrière tout ça.

Notre business model jusqu’ici a été de monétiser les fiches pays avec de la publicité et de vous recommander des produits de nous utilisons lors de nos voyages : comparateur de billets d’avion, comparateur d’hôtels, assurances voyage… chaque achat que vous réalisez via l’un de nos liens sur le blog ou le planificateur permettent de soutenir financièrement le planificateur sans que ça vous coûte plus cher bien sûr.

Cependant, malgré le grand nombre d’utilisateurs du site, très peu pense à passer par nos liens pour réserver et les revenus sont encore insuffisant pour développer le planificateur et mettre en place toutes les améliorations et idées que nous avons.

Comme nous recevions régulièrement des messages des utilisateurs nous demandant comment ils pouvaient participer, l’idée de créer une version avancée payante du site s’est confirmée.

Devenir un utilisateur premium pour soutenir le planificateur

Avec Aude, nous avons toujours souhaité que le planificateur reste gratuit.

Le planificateur n’est plus au stade de projet perso que Nico peut faire pendant son temps libre et développer un tel site prend beaucoup de temps et nécessite des investissements autant financier qu’humain.

Combien de sites ou d’applications super cools que vous utilisiez ont disparu racheté par d’autres sites ou tout simplement fermés par ses créateurs car n’ayant plus le temps ou le budget nécessaire pour s’en occuper ?

C’est pour cette raison que nous vous proposons de participer au développement du planificateur via la souscription à un compte Premium.

Nous avons décidé dans un premier temps de ne pas limiter l’utilisation gratuite du site. Vous pouvez créer autant de voyages que vous le souhaitez sans limitation dans le nombre d’étapes.

Nous misons actuellement sur la reconnaissance des utilisateurs pour le temps et l’énergie économisé grâce au planificateur pour préparer leurs voyages et tour du monde.

Si chaque utilisateur contribue, même de seulement un mois d’abonnement premium, nous aurons rapidement des fonds pour investir, s’entourer plus et pouvoir vous proposer de nouvelles fonctionnalités (comme une application mobile par exemple). Nico pourra enfin vivre entièrement de ce projet sans se poser continuellement la question de la poursuite de cette aventure.

Vous avez le choix entre plusieurs offres d’abonnement, que vous pouvez résilier à tout moment en 1 clic pour qu’il soit stoppé automatiquement à la fin de sa période de validité (un mois ou un an).

Découvrir le premium sur le planificateur

Avant de vous laisser profiter cette nouvelle version, nous tenons à remercier les premiers utilisateurs premium. Vous êtes déjà le premier mois, près d’une centaine de membres premium ! Merci à vous !

A très vite sur le planificateur et n’hésitez pas commenter ci-dessous ou nous envoyer un mail si vous avez des questions, des suggestions sur le site. C’est grâce à vous et pour vous que le planificateur en est là !

Une des plus belle vue de Séville en haut du Metropol Parasol
Article précédent

Nos plus belles vues de Séville

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

3 Commentaires

  1. 9 novembre 2018 à 14 h 55 min — Répondre

    Bonjour !

    Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’avoir mis à la disposition des voyageurs ce planificateur incroyable dont je me sers sans arrêt pour organiser tous mes trips. Je vais vite découvrir votre nouvelle version et suis sûre qu’elle sera encore plus performante ! D’ailleurs j’ai moi-même mis sur mon blog de voyages 2 liens qui mènent à votre outil. Et je ne manque pas d’envoyer ce lien sur les forums auxquels je participe. Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre le lien vers mon article (pour ne pas spammer…) mais pour info, c’est sur l’article concernant l’organisation du voyage en Colombie sur mon site sacavoyage.fr
    Voilà, donc une seule chose à vous souhaiter : bonne continuation et longue vie à planificateur à contresens !

    • 12 novembre 2018 à 13 h 54 min — Répondre

      Bonjour Karine,

      Merci pour les compliments.

      Pas de problèmes pour partager votre article sur la Colombie en commentaire.
      J’ai fait un petit tour sur votre site et j’ai vue que vous utilisiez Tripline pour créer votre itinéraire.
      Savez-vous que vous pouvez faire pareil avec le planificateur et surtout ajouter un lien vers vos articles liés à votre itinéraire ?

      Les gens pourraient ainsi trouver vos itinéraires et par ce biais vos articles sur notre site ? Mais peut-être préférez vous tripline? Si c’est le cas, je serai intéressé de savoir ce que vous préférez chez eux ? Pour m’aider à encore améliorer le site.

      Merci
      Nicolas

  2. 12 novembre 2018 à 14 h 12 min — Répondre

    Merci Nicolas pour cette info. Effectivement, je n’ai pas utilisé vos cartes d’itinéraires sur mon blog tout simplement parce que je suis habituée à Tripline. C’est un outil simple et facile à utiliser.
    Mais, pourquoi pas un peu de changement ? Surtout que vos itinéraires étant interactifs avec les articles, ce sera plus ludique et surtout plus fructueux…
    Je vais donc y songer pour mon prochain article !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *