Last updated on novembre 24th, 2014 at 12:24

Cet article est le premier article d’une nouvelle rubrique, que nous souhaitions créer depuis quelques temps, consacrée aux services et outils que nous utilisons dans notre quotidien de voyageur et que nous pensons être pratiques.

Nous profitons de la campagne #epinglercpartager organisée à l’occasion de la promotion en France du réseau Pinterest que nous utilisons depuis peu mais avec grand intérêt, pour débuter cette rubrique qu’on aime surnommer « un geek en voyage ».

Pinterest

Pinterest

Mais qu’est-ce que Pinterest ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce réseau social qui a fait le buzz et suscite un énorme engouement depuis mai 2011 outre-Atlantique. Vous vous être peut-être dit à l’époque : encore un énième réseau social de plus, où l’on nous propose de nous faire des amis par goûts et intérêts communs. Encore un outil inutile que l’on va tester pour dire que l’on a testé puis oublié quelques semaines voir jours plus tard !

Et bien détrompez vous, Pinterest propose de ré-inventer votre tableau magnétique présent sur votre frigo et juste pour ça nous trouvons que c’est une super idée.

Nous aimons collectionner les souvenirs de voyages, pas des objets précieux mais plutôt des petites choses que l’on glane sur la route et qui nous rappelle un lieu, une ambiance, une anecdote comme par exemple une photo, une carte postale, l’étiquette d’une bière bue sur une plage de Thaïlande, le papier d‘un bonbon offert au détour d’un chemin en Egypte, un billet de 5 Yens gardé de notre passage en Chine

On adore trier ces trophées pour les coller dans nos carnets de voyages ou les afficher sur notre frigo.

Notre frigos bien décoré

Notre frigos bien décoré

Ce que propose Pinterest est très simple et se base entièrement sur ce concept de pouvoir conserver, « épingler ou pinner » dans le jargon du site, des images ou vidéos que vous trouverez sur internet ou provenant de votre propre collection, puis de les ranger dans des tableaux que l’on peut apparenter à des dossiers.

Comme c’est un réseau social, vous pouvez faire tout ce que vous avez pris l’habitude de faire avec Facebook ou Twitter, c’est à dire, partager vos coups de cœurs en les pinnant ou les likant, ou suivre d’autres membres. Inutile de vous expliquer son fonctionnement, car le site est très ergonomique et c’est en effet l’une des ses grandes forces (pour vous aider un petit tuto sympa est dispo ici).

Comment utilisons-nous Pinterest ?

La première utilisation que nous avions de l’outil était de promouvoir les articles de notre site via les photos de notre tour du monde, d’autant que nous avions remarqué que les photos partagées sur Facebook obtiennent beaucoup plus de like que les textes seules. Cependant, cette utilisation s’est étendue à la découverte des photos des membres de la communauté. Quoi de plus inspirant que de passer quelques minutes par jour à regarder des photos magnifiques de lieux connus ou inconnus puis de sauvegarder dans un coin les photos que nous avons particulièrement aimés pour susciter de nouvelles envies de découverte ou nourrir notre inspiration pour de nouveaux articles.

Et comme dans sa maison, on y retrouve le fameux tiroir fourre tout des petites choses que l’on veut garder. Sur Pinterest le notre s’appelle Voyage autour du monde et nous y partageons les photos qui nous rappellent pourquoi on aiment tant voyager ou des infographies sur des baromètres ou enquêtes sur les voyageurs. Dans nos autres tableaux, nos partageons des pins classés par pays.

 

L’avis de A-contresens

En résumé, on aime ce nouveau service et on vous le recommande pour vous inspirer ou voyager par procuration.

Une incertitude persiste néanmoins depuis que nous avons l’avons adopté concernant les droits d’auteurs. Nous n’avons pas trouvé de moyen de demander à Pinterest de supprimer une photo qu’un membre de la communauté aurait partagée sur le site sans le consentement de l’auteur. Nous avons ainsi retrouvé quelqu’une de nos photos sur le site, pour notre part ça nous fait plaisir que nos photos soient diffusées, mais qu’en est-il des photographes ne souhaitant pas forcément diffuser leur travail au monde entier sans aucune contrepartie ?

Dans le cadre de la campagne, le concept de chaîne a été remise au gout du jour ainsi chaque blogueur doit présenter le blogueur du jour suivant. Nous vous inviter donc à découvrir le blog de Travel-Plugin que nous avons re-découvert à l’occasion de cette campagne. Son site de voyage est un blog assez récent mais qui a su se faire une place au sein de la communauté des blogs voyage de part ses réflexions qui sortent du lot et ses superbes illustrations, à découvrir !

Itinéraire tour du monde, toute une histoire !
Article précédent

Petit guide pratique pour concevoir son itinéraire tour du monde

Grand concours de l'été sur A-contresens
Article suivant

Grand jeu concours de l’été sur A-contresens

6 Commentaires

  1. Veronique Conrad
    8 juillet 2013 à 23 h 03 min — Répondre

    Quel magnifique tableau intitulé Voyage autour du monde, c’est une réelle invitation aux voyages ! Merci de votre participation à la campagne Épingler c’est partager ! #epingler

    • 9 juillet 2013 à 5 h 45 min — Répondre

      Merci de nous avoir sollicité et merci du compliment !

  2. 9 juillet 2013 à 14 h 30 min — Répondre

    Merci pour la mention Nicolas.
    Je suis touchée par ton commentaire.
    Je n’ai pas encore eu ce problème avec Pinterest, mais merci de l’avoir signaler.
    A plus Haydée

    • 9 juillet 2013 à 23 h 31 min — Répondre

      Mais de rien, comme je te le disais par mail c’est sincère et ca tombait plutôt bien que Pinterest me demande de présenter ton blog 😉

      Concernant les droits d’auteur je vais mettre à jour l’article suite à un mail de Véronique pour m’expliquer certains points concernant le copyright.

  3. 22 juillet 2013 à 14 h 40 min — Répondre

    L’intérêt de Pinterest aussi, c’est que cela booste le référencement et de nombreuses marques et sites de vente l’ont déjà compris !

    La question des droits d’auteurs se pose, c’est vrai mais pour moi Pinterest ne représente pas vraiment un risque supplémentaire par rapport au web en général. Depuis le début du web, n’importe qui peut enregistrer une photo publiée sur un site sur son disque dur et la republier sans mentionner son origine.

    • 23 juillet 2013 à 6 h 51 min — Répondre

      Oui c’est vrai que c’est bon pour le référencement car les liens sont en dofollow pour l’instant.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *