Nos livres préférés pour préparer son enfant à prendre l’avion

Mini-baroudeuse scrutant le ciel avant le départ

Mini-baroudeuse scrutant le ciel avant le départ

De nombreux parents vous diront que leur recette pour voyager sereinement avec des enfants c’est l’anticipation et la préparation de leurs bambins avec explications, discussions, élaborations de ce qu’il peut se passer, réassurance…

Pour nous il n’y a pas vraiment de bonne et de mauvaise manière de faire, tout dépend de l’âge de ses enfants, des caractères de chacun et des habitudes familiales. De notre côté, nous choisissons comme pour d’autres sujets (des situations nouvelles ce n’est pas ce qui manque dans la vie de tous les jours) de ne pas anticiper en excès. Souvent nous lançons quelques « perches » à mini-baroudeuse, puis nous en reparlons petit à petit selon ses souhaits et ses questions.

Parfois, devancer les questions des enfants fait prendre le risque de donner des informations inutiles pour eux et créer des inquiétudes. D’autre part en ce qui concerne l’avion, nous ne pensons pas que cela soit forcément le plus traumatisant d’un voyage alors évitons de transférer nos propres phobies éventuelles.

Impossible de tout anticiper non plus, c’est pourquoi pour nous la meilleure façon de préparer son enfant c’est de lui apprendre la souplesse car tout ne se passe pas toujours comme prévu !

Il y aura sûrement des moments où votre enfant aura peur, où il vivra des sensations désagréables pendant le voyage, et alors, si votre voisin ne peut pas comprendre que votre petit bout est un enfant et pas un adulte miniature tant pis pour lui !

Par ailleurs les enfants avant 4 voire 5 ans ans n’ont généralement pas la notion du temps alors ce n’est pas forcément utile de rentrer dans les détails 3 mois à l’avance. Concrètement nous avons utilisé pour la première fois un livre jeunesse sur le voyage en avion quand mini-baroudeuse avait 16 mois avant notre grand-week-end à Copenhague. Nous n’en avions pas senti le besoin pour les voyages précédents. Le livre avait été placé dans la bibliothèque quand nous avons commencé à planifier le voyage et à en parler, puis nous avons laissé notre petite fille le choisir quand elle voulait le lire.

Voici 3 livres jeunesses qu’on aime bien sur le voyage en avion :

Voyage en avion dans la Collection Mes p’tits DOCS aux éditions Milan

Ce livre jeunesse apporte une vision d’ensemble plutôt technique mais bien adaptée aux plus petits : l’aérogare, les bagages, la préparation de l’avion, le vol…

Une collection de livres documentaires que nous lisons depuis les 16 mois de mini-baroudeuse. Les pages sont plastifiées ce qui lui permet de les manipuler seule. Les textes sont courts avec de belles images.

Trouver le livre sur Amazon

Lola prend l’avion aux éditions Piccolia

Ce livre raconte l’expérience de Lola qui prend l’avion avec ses parents pour la première fois. Axé sur les sensations de la petite fille, le livre évoque l’agitation à l’aéroport, le nounours qui passe dans le détecteur de métaux, le décollage, les trous d’air…

Depuis que mini-baroudeuse a 2 ans, nous avons trouvé cette collection de livres qu’on aime bien. Elle peut s’identifier aux histoires de Lola ou d’ Enzo basées sur des situations du quotidien. Les textes sont plus longs mais facilement adaptables d’autant que les illustrations sont très explicites.

Trouver ce livre sur Amazon

Je prends l’avion de Dominique Foufelle et Mother Volcano aux éditions de la Martinière Jeunesse

Pour les plus grands, après quelques recherches, nous avons emprunté ce livre à la bibliothèque à l’occasion de l’écriture de cet article.

Nous avons beaucoup aimé ce livre documentaire pratique très complet et ludique. Bourré d’informations utiles de la préparation des sacs et valises, au décalage horaire en passant par le contrôle des bagages à l’embarquement et au décollage avec les petites astuces pour ne pas avoir mal aux oreilles… Cet album jeunesse devrait trouver toute sa place pour les curieux avant le départ, ou pour passer le temps en famille à l’aéroport en attendant de monter dans l’avion !

Trouver ce livre sur Amazon

Et vous, avez-vous trouvé d’autres livres pour aborder le voyage en avion avec vos enfants ?

Bienvenue dans la bucolique vallée de Joux en Suisse
Article précédent

Escapade à l’heure d’été dans la Vallée de Joux

Sur les eaux turquoises de la côte turque près de Oludeniz
Article suivant

Faralya, un petit coin de paradis entre la voie lycienne et la côte turque

6 Commentaires

  1. 9 novembre 2016 à 13 h 20 min — Répondre

    Bonjour Aude et Nico,

    Nous avons lu plusieurs fois à notre fils « Mon voyage en avion » de la collection Mes petit docs, parce que ça l’intéressait et pour satisfaire sa curiosité. De manière générale c’est toujours sympa de lire des livres aux enfants qui sont en rapport avec leur vie et leurs expériences.

    Ceci étant, c’est surtout la préparation et l’attitude des parents qui font la différence pour que le voyage de l’enfant se passe bien.

    • 5 décembre 2016 à 9 h 33 min — Répondre

      On est bien d’accord avec vous ! Les PARENTS c’est 99% de la préparation !

  2. Jasmine
    27 janvier 2017 à 10 h 14 min — Répondre

    Ces titres me semblent intéressants, je pense qu’ils pourraient plaire à ma fille. Ce sera également un moyen de lui annoncer que nous partons bientôt en vacances. Elle prendra l’avion pour la première fois et je dois avouer que je stresse un peu.

    • 31 janvier 2017 à 11 h 58 min — Répondre

      En général c’est plus les parents qui stress que les enfants…

      • Jasmine
        3 février 2017 à 8 h 12 min — Répondre

        En effet, car elle est ravie et moi j’ai peur de sa réaction au décollage.

        • 8 février 2017 à 15 h 53 min — Répondre

          Ca va bien se passer et après elle te demandera sans cesse : on repart quand en voyage maman 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *