– Ca y est, c’est décidé on part en tour du monde !

– Yes, ca va être génial ! Mais on part où ?

– Heu, de partout, on aura tout notre temps, non ?

L’idée de partir en voyage au long cours est telle une mauvaise herbe, qui une fois installée dans votre tête va pousser, grandir, jusqu’à prendre toute la place dans vos pensées. C’est un peu comme une drogue, il ne vaut mieux jamais s’en approcher, car une fois imaginé, le voyage vous accaparera et ne nous lâchera plus !

Si comme nous (c’était en début d’année 2011), vous imaginez la possibilité de partir en tour du monde, vous devez certainement vous poser la difficile mais excitante question : où partir ? Cette étape est l’une des étapes les plus amusantes et stimulantes dans la préparation d’un tour du monde. Sur le papier, tous les délires sont permis, même les plus fous ! Mais du rêve à la réalité il y a un petit bout de chemin à faire…

Afin de vous aider à structurer cette réflexion, nous vous proposons de vous présenter la méthode que nous avions utilisée  pour concevoir l’itinéraire de notre tour du monde, agrémentée de notre analyse « post voyage » et du planificateur tour du monde que nous avons eu l’idée de créer pour faciliter cette démarche.

Itinéraire tour du monde, toute une histoire ! Quel itinéraire pour un tour du monde ? Quand partir ? Où partir ? Notre expérience et nos conseils pour bien concevoir votre itinéraire tour du monde en fonction du budget, du climat et de vos envies.

Itinéraire tour du monde, toute une histoire ! Vous utilisez Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image !

Quand partir ?

A chacun son « bon moment » selon son histoire de vie, ses projets et ses opportunités

Il n’y a pas de meilleure période dans la vie pour partir : cela dépend de vos projets et des opportunités. Même si la majorité des tourdumondistes ont entre 25 et 30 ans et une courte expérience professionnelle derrière eux qui leur a permis d’ économiser un peu, certains partent avant d’entrer dans la vie active et après de longues études (c’est le cas notamment de nombreux allemands ou américains que nous avions croisés lors de notre trip, c’est pour eux le voyage initiatique avant d’entrer dans la vie adulte et d’avoir des contraintes familiale ou professionnelle), d’ autres partent à l’occasion d’un voyage de noces à rallonge ou attendent le bon moment pour partir en famille et que chacun en profite, d’autres encore réaliserons leur rêve à la retraite (comme cette octogénaire croisée à l’ambassade du Myanmar à Bangkok sur les routes d’Asie pour 4 mois).

Pour notre part, la bonne période était arrivée, lorsqu’un de nous deux a pu faire une pause dans ses longues études, et l’autre travaillait depuis assez longtemps dans la même entreprise pour demander un congé sans solde.  De plus, nous avions la possibilité d’économiser assez d’argent pour réaliser ce voyage qui trottait dans notre tête depuis plusieurs mois.

A quelle période de l’année partir ?

Cela va dépendre des opportunités professionnelles, du plan prévisionnel pour réunir les économies nécessaires, du calendrier des préparatifs, de votre projet et des saisons dans les pays que vous souhaitez traverser, voire même de la haute et basse saison des vols longs courriers et des billets d’avion tour du monde (lire notre article sur le sujet pour plus de détails).

Combien de temps partir ?

La durée du voyage est une des informations nécessaire à la conception de votre itinéraire. En effet, en fonction de celle-ci vous pourrez prévoir le nombre d’étapes et donc de pays que vous aurez le temps de découvrir selon le rythme auquel vous souhaitez voyager.

La majorité des tours du monde s’étalent entre 6 mois et un an mais la moyenne est de une année (c’est d’ailleurs la limite d’utilisation d’un billet d’avion tour du monde).  Pour notre part, nous avons fait le choix de partir 6 mois pour deux principales raisons assez terre à terre si l’on peut dire : la possibilité de prendre une disponibilité dans les études de Aude était de 6 mois et notre capacité d’économie nous permettrait de voyager pendant cette période sans trop nous priver. De plus, 6 mois permet également de ne pas trop se couper des liens avec la France et les démarches administratives sont beaucoup moins importantes que pour un voyage de 1 an ou plus (assurances et santé, banque, impôts, …). Néanmoins 6 mois c’est finalement assez court et il faut garder en tâte que vous ne pourrez pas tout faire, que vous ne serez pas à la visite d’un temple près et que vous en garderez pour la prochaine fois !

Après ces quelques questions préliminaires nécessaires, rentrons dans le vif du sujet.

Où partir ?

Où souhaitez-vous aller ? Sur quel continent ?

Quelle que soit la durée pendant laquelle vous envisagez de partir, vous allez devoir faire des choix pour préparer votre itinéraire.

Voici quelques chiffres intéressants tirés d’une étude réalisée sur plus de 100 tours du monde par Sylvain et François du site  http://www.tourdumondiste.com/ :

  • Nombre moyen de pays : 16 (en sachant que la durée moyenne de voyage est de 1 an)
  • Nombre de vols moyen : 9,5
  • Continents traversés :
    • 100% passent par l’Asie (la destination du routard par excellence, bon marchée et très différente de notre train-train quotidien)
    • 93% passent par l’Amérique du Sud (destination éloignée très dépaysante même si elle est de moins en moins bon marchée)
    • 80% passent par l’Océanie (exotique avec des pays aux budgets variables pouvant satisfaire toutes les bourses)
    • 53% passent par l’Amérique du Nord (destination au coût assez élevé, moins étrangère pour les européens)
    • 25% passent par l’Afrique (destination assez chère pour le voyageur paradoxalement au coût de la vie du fait du coût des infrastructures touristiques et du prix élevé de son intégration dans un billet d’avion tour du monde car la zone est en dehors des grands axes aériens)
    • 11% passent par le Moyen Orient (trop près de l’Europe)
    • 5% passent par l’Europe (essentiellement la Russie via le transsibérien)
    •  3% passent par l’Asie centrale (destination à la sécurité incertaine)

La première liste de tous les possibles

Pour commencer, nous vous conseillons d’établir une liste exhaustive des pays que vous souhaiteriez visiter. Si vous partez en couple ou en groupe, n’hésitez pas à réaliser cette exercice chacun de votre côté afin de ne pas être influencé par les désirs de vos co-voyageurs (vous aurez tout le temps par la suite de confronter vos idées). A cette étape, ne vous bridez surtout pas et laisser libre court à votre imagination. Vous avez envie de vivre le carnaval de Rio, rencontrer les kangourous d’Australie, partir à la recherche de l’Anneau en Nouvelle-Zélande, vous perdre sur une île déserte au milieu du Pacifique, gravir le Kilimandjaro  … notez tout, même vos rêves les plus fous !

Prenez le temps pour établir cette liste, laissez-là murir et quand vous pensez ne plus avoir d’idées,  classer grossièrement cette liste par ordre de priorité, ce que vous voulez voir absolument en haut de liste et les lieux sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions en bas.

A plusieurs, confronter ses envies

C’est le moment de confronter vos listes si vous partez en couple ou à plusieurs. Cela vous réserve déjà de belles surprises et de fabuleux et longs débats !

Trier et sélectionner ses pays

Comment s’y prendre ? La méthode que nous avons utilisée permet de trier les pays selon plusieurs critères :

Le coût de la vie : pour la tirelire, il est conseillé d’équilibrer les destinations peu coûteuses des pays émergents ou pauvres et les pays développés et confortables beaucoup plus onéreux. Pour cela nous avons à l’époque recoupé plusieurs sources d’informations (données Numbéo, blogs de voyageurs, guides) ce qui a été assez fastidieux, mais vous pouvez désormais utiliser l’outil budget de notre planificateur tour du monde où vous trouverez la carte du monde des coût de la vie en voyage mais aussi les dépenses par pays et par personne. Sur cette carte vous pouvez cliquer sur les pays pour comprendre comment le budget voyage est calculé (la carte affichées ci-dessous est la même que sur le site, si vous souhaitez l’afficher sur votre site, n’hésitez pas à nous la demander) :

Le niveau de difficultés à voyager en fonction de la situation politique, de la sécurité et  de l’existence d’infrastructures souvent liées à la fréquentation touristique.

Ce critère est très variable dans le temps et selon son mode de voyage mais il faut en avoir une vague idée au moins.

Les types de voyage afin de varier les plaisirs et de ne pas se lasser : plage et farniente pour les îles, treks prédominants dans certains pays d’Asie comme au Népal, en Birmanie, au Laos ou par exemple en Patagonie, escapades urbaines à Tokyo ou à Hong Kong, itinérance en camper-van en Australie ou Nouvelle-Zélande… Les pays proches qui ont des cultures similaires peuvent aussi être regroupés ce qui permettra d’en retenir que quelques uns pour ne pas s’ennuyer, c’est que le cas par exemple de la Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie même s’ils sont singulièrement différents, à l’échelle d’un tour du monde il n’est peut-être pas nécessaire de tous les parcourir mais de se concentrer sur deux ou trois, à moins que vous fassiez un tour de l’Asie.

Les périodes propices pour visiter les pays :

  • selon le climat : grâce à l’outil Climat de notre planificateur, vous pouvez repérer facilement les périodes rouges à éviter et les périodes vertes très clémentes et ainsi noter quelques repères sur votre liste. Cet élément peut prendre plus ou moins d’importance selon son mode de voyage, notamment pour ceux qui se déplacent en vélo.
  • les événements majeurs (fêtes et festivals) que vous ne voulez pas manquer ou a contrario éviter : le carnaval de Rio au Brésil, la fête de l’eau (Songkran) en Asie du sud-est, les cerisiers en fleur au Japon par exemple, qui peuvent être des moments inoubliables si l’on souhaite y participer mais aussi des jours stressants si on ne les avait pas prévu avec affluence record et infrastructures complètes longtemps à l’avance, hausse des prix, déplacements compromis…
  • les saisons touristiques qui fluctuent selon le climat mais aussi les périodes de vacances locales avec des très hautes saisons où les lieux sont sur fréquentés et les prix s’envolent (notre voyage en Australie nous a coûté plus cher que prévu car nous nous sommes trouvé là- bas pendant la très haute saison au moment des fêtes de fin d’année et la location du campervan était beaucoup plus onéreuse) et les basses saisons où le climat n’est pas toujours au top mais où la période peut être très avantageuse pour le porte-monnaie.

Combien de pays sélectionner ?

Même si cela dépend du rythme auquel vous souhaitez voyager et des régions que vous souhaitez découvrir dans un pays, 3 semaines à 1 mois par pays semble un bon ordre d’idée pour obtenir un nombre de pays à sélectionner en sachant que la durée réelle par pays pourra être très variable selon votre projet, voire même changer en cours de route selon vos envies. Nous avons par exemple passé que deux semaines en Chine car nous nous sommes concentré sur Shanghai où l’on rendait visite à un ami et Pékin, deux semaines au Japon car le budget nécessaire est assez élevé mais par ailleurs 5 semaines en Australie et 4 semaines en Birmanie. Méfiez-vous aussi des coûts des visas qui peuvent faire reconsidérer le choix de traverser un pays juste pour quelques jours et de leur durée de validité qui peut limiter votre temps autorisé à rester sur le territoire.

Ainsi, votre liste de pays va évoluer tout naturellement au fur et mesure que vous prendrez en compte tous ces éléments et contraintes.

Notre itinéraire initiale

Notre itinéraire initiale

Dans quel ordre organiser les étapes ou concevoir son itinéraire à proprement parler

Même si son itinéraire n’est pas forcément figé avant le départ, organiser les grandes étapes de son tour du monde est une phase importante de la préparation de son voyage.

Voici quelques règles d’or (à adapter à son projet bien sûr !) :

Prendre en compte les contraintes liées à un billet d’avion tour du monde si c’est l’option choisie : éviter les zig-zags,  respecter les grands axes aériens et respecter les grands nœuds (villes appelées hubs aériens) pour limiter le coût. Pour plus de détails à ce sujet, consulter notre article : Quel billet d’avion pour faire le tour du monde ?

Modifier l’ordre de ses pays et le sens de rotation du tour du monde en fonction de la période et du climat. Grâce à notre planificateur tour du monde, plus besoin de faire un tableau Excel des climats dans les pays traversés en fonction des mois puisque  l’outil génèrera automatiquement le graphique correspondant à l’itinéraire que vous avez confectionné ce qui vous permettra aisément de faire quelques modifications.

Aperçu des climats de notre tour du monde

Aperçu des climats de notre tour du monde

Alterner les pays selon le type de voyage comme détaillés plus haut et les cultures pour ne pas se lasser. 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Penser à intégrer des pays plus riches pour retrouver un peu de confort et recharger les batteries si besoin.

Vous savez tout où presque pour concevoir votre itinéraire alors faîtes-vous plaisir grâce au planificateur de tour du monde que nous avons conçu … votre voyage va devenir de plus en plus concret !

Testez le planificateur de voyages

Pour les questions sur le budget nous vous invitons à (re)lire nos articles :

Recette pour un itinéraire tour du monde à moins de 2000€

 

Aire d'autoroute en Australie
Article précédent

Petit guide pratique pour se loger en tour du monde

Notre frigos bien décoré
Article suivant

Pinterest ou pourquoi votre frigo va vous remercier

23 Commentaires

  1. 5 juin 2013 à 13 h 21 min — Répondre

    Super article ! J’ai pioché pas mal de conseils à travers vote blog pour la préparation de mon voyage (qui n’avance pas vraiment pour le moment mais ça, c’est une autre histoire).
    J’ai découvert votre outils de planification de tour du monde il y a quelques temps et je le trouve vraiment bien pour organiser un long voyage ou tour du monde. Je verrai si côté budget, cela a fonctionné avec les prévisions une fois le voyage fait.
    Merci pour tous vos conseils et de partager votre expérience 😉

    • 7 juin 2013 à 14 h 28 min — Répondre

      Si tu as des commentaires sur l’outil ou des questions pour préparer ton voyage, n’hésites pas à nous demander, on se fera un plaisir de t’aider.

  2. 23 juin 2013 à 16 h 21 min — Répondre

    Excellent cet article pour bien commencer l’organisation de son tour de monde ! C’est vrai qu’il est difficile de débuter, par où commencer ou pécher les informations utiles .. Je prévois non pas un tour du monde mais un tour d’Asie et je me servirai de tes conseils

    • 23 juin 2013 à 21 h 33 min — Répondre

      Si tu as des questions, n’hésites pas ! La préparation c’est déjà le début du voyage.

  3. 22 juillet 2013 à 9 h 23 min — Répondre

    Salut

    Super l’article je pense que je vais m’en inspirer pour affiner mon trajet car je pense que je vais le changer car le début de mon trajet actuel me semble un peu plus compliqué pour avoir les visas
    http://regisglobetrotter.com/trajet-voyage-de-globe-trotter-retraite

  4. 22 juillet 2013 à 21 h 28 min — Répondre

    chapeau un très bon site avec de bons conseils j’ai pu faire ma carte mais je n’ai pas pu la mettre sur mon blog
    http://regisglobetrotter.com/trajet-voyage-de-globe-trotter-retraite

    • 23 juillet 2013 à 6 h 52 min — Répondre

      Ah, quel est le problème par rapport à l’affichage de la carte ?

  5. 23 juillet 2013 à 6 h 59 min — Répondre

    En faisant copie et coller du code quant je le met dans mon blog ca ne marche pas ou je ne fait pas la bonne manipulation peut tu m’envoyer la manip à faire par mail

    A+

    Régis

  6. 24 juillet 2013 à 11 h 56 min — Répondre

    Super article!
    Bisous gélés de l´Argentine
    Elisa

  7. 3 février 2015 à 11 h 43 min — Répondre

    Très intéressant cet article. On peut prendre de nombreuses informations avant de partir pour un tour du monde 🙂

  8. krystel
    11 mai 2016 à 14 h 04 min — Répondre

    Un grand bravo pour votre planificateur de voyage !! C’est juste l’outil qui me manquait et a remplacé mes doc excels et maps ! Nous sommes entrain de préparer notre tour de monde et vous nous facilitez vraiment la vie !! merci 😀

    • 17 mai 2016 à 8 h 00 min — Répondre

      Merci et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des choses qu’il manque sur l’outil !
      Bonne préparation

  9. 22 septembre 2016 à 13 h 41 min — Répondre

    Super outil le planificateur ! Merci ! J’ai commencé à créer un itinéraire pour notre prochain tour du monde en famille. Toutes les informations agrégées par l’outil sont très utiles. Plus je découvre l’outil et plus je l’apprécie.

    Une question au passage, j’ai vu que l’on pouvait ajouter ses propres descriptions ou bons plans à chaque étape. Est ce que ces infos peuvent être partagées avec les autres membres du site. Et comment les retrouve-t-on ?

    • 5 décembre 2016 à 9 h 49 min — Répondre

      Pour l’instant les descriptions et commentaire ne sont reliés qu’à son voyage.

      Mais…. bientôt une nouvelle version du site 🙂

  10. djoko
    4 décembre 2016 à 3 h 00 min — Répondre

    Bon planificateur de projet mais manque beaucoup de pays. j’ai du mal à mettre au point mon projet.
    Dommage

    • 5 décembre 2016 à 8 h 56 min — Répondre

      Quel pays ne trouvez-vous pas ? Je peux vous aider, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou répondre à ce commentaire !

  11. William
    8 décembre 2016 à 10 h 30 min — Répondre

    Hello,

    je souhaiterai savoir si une version imprimable du voyage (étapes, carte?) est accessible ? Car je ne trouve pas 🙂
    Merci !
    William

    • 26 janvier 2017 à 8 h 45 min — Répondre

      Bonjour William,

      Cette fonctionnalité est en développement.

      Nicolas

  12. 20 janvier 2017 à 0 h 22 min — Répondre

    Le planificateur est un excellent outil. Nous l’avons utilisé pour construire notre itinéraire: http://www.escapadeenfamille.net/les-preparatifs/le-programme

    Merci pour ce très beau et très intéressant blog.

    • 25 janvier 2017 à 10 h 11 min — Répondre

      Merci pour le partage et super content d’avoir participé à vos préparatifs.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *